Piment sur tomate : une tentative désespérée ?

greffer.net >> Plantes potagères

D. Noyau a écrit le 12/07/2019 00:27 (ref msg # 65287 )
Hier soir, j’ai vu que mes trois plantules de piment qui venaient tout juste de germer étaient mortes ou mourantes.
Comme la dernière était encore en vie bien que le collet n’ait plus que l’épaisseur d’un cheveu, j’ai tenté une greffe sur un pied de tomate de quelques semaines.

Ce soir, les feuilles du greffon sont encore bien vertes… cela peut-il signifier que la greffe a pris ? Ou simplement que ce piment met du temps à mourir (peut-être que son déssèchement est simplement ralenti par le parafilm) ?

J’aimerais beaucoup que ça marche car je n’ai jamais eu de piment dans mon jardin ; cette variété est, paraît-il, extrêmement décorative.

Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 12/07/2019 00:29 par D. Noyau
patrice a écrit le 12/07/2019 07:02 (ref msg # 65289 )
Bonjour.

"D. Noyau" a écrit :

Hier soir, j’ai vu que mes trois plantules de piment qui venaient tout juste de germer étaient mortes ou mourantes.
Comme la dernière était encore en vie bien que le collet n’ait plus que l’épaisseur d’un cheveu,

Cela peut évoquer une fonte de semis. Il ne faut pas oublier les précautions sanitaires sur les semis de jeunes porte-greffes.

D. Noyau a écrit le 12/07/2019 08:03 (ref msg # 65290 )
Oui, c’est bien une fonte des semis. J’ai fait l’erreur de mettre un cache presque opaque sur le pot, ce qui fait qu’en germant, les graines ont fait de très longues et très fines tiges qui, je crois, sont beaucoup plus vulnérables. Je n’ai jamais eu l’intention d’utiliser ces piments comme porte-greffes (et au départ, la tomate n’y était pas réservée non plus), mais les précautions sanitaires s’appliquent sans doute autant aux semis de PG qu’aux semis destinés à une utilisation directe.

Je reconnais n’avoir pas été très précautionneux : le terreau était sans doute trop humide, mais c’était mon dernier lot de graines et les précédentes n’avaient même pas germé alors je voulais être sûr que celles-ci ne se dessècheraient pas.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 12/07/2019 08:07 par D. Noyau
floyd a écrit le 12/07/2019 09:05 (ref msg # 65294 )
Analyse lucide! C'est le soucis permanent des semeurs.
Une des solutions classiques consiste à stériliser par la chaleur les substrats avant utilisation.
D. Noyau a écrit le 13/07/2019 16:15 (ref msg # 65296 )
Sans grande surprise, c’est un échec. Le porte-greffe a à son tour été victime de la fonte des semis (son collet s’est complètement "dégonflé").

greffer.net >> Plantes potagères