Abricots en Haute-corrèze

greffer.net >> Annonces

Trogne19 a écrit le 10/07/2019 08:46 (ref msg # 65280 )
Bonjour à tous,

Dans le cadre d’une forêt jardin à 750m d’altitude à côté d’Ussel, je recherche des noyaux d’abricots pour faire des semis et pourquoi pas en greffer quelques uns plus tard. J’obtiens en effet de bien meilleurs résultats de croissance et de reprise de greffe avec des semis en place.
Il y avait paraît-il des abricotiers à Ussel dans le temps... mais je n’en ai pas encore trouvé un seul !
Je suis ouvert à toute proposition de variété rustique ( abricot de Nancy etc...) merci d’avance !
nouvel azertien a écrit le 12/07/2019 00:09 (ref msg # 65286 )
l'abricot de Nancy, le meilleur et le plus productif de tous.

https://books.google.fr/books?id=2dIWAAA...
nouvel azertien a écrit le 12/07/2019 00:47 (ref msg # 65288 )
Quelques conseils sur le semis d'abricotiers :
https://books.google.fr/books?id=bvEXAAA...
François du Perche a écrit le 12/07/2019 08:14 (ref msg # 65291 )
abricotier "pêche de Nancy", voici un lien commercial qui confirme sa qualité et qui donne son historique (1745)
https://www.google.com/url?sa=t&rct=...
Pour ma part, j'en ai un qui a fleuri en mars, en même temps que le Luizet (il sont greffés sur le même arbre). Un gel nocturne a détruit toute la production du Pêche de Nancy mais a épargné le Luizet, donc il n'est pas si résistant que ça au gel. Mais ce n'est basé que sur une expérience, ils sont tous deux palissés au ras d'un mur.
ké20 a écrit le 24/07/2019 20:15 (ref msg # 65332 )
Bonjour Voisin.
Beaucoup "d'anciens" mais aussi mes constations ainsi que le lien de Nouvel Azertien me pousse à dire que rien ne vaut les semis pour l'abricotier.
De plus, dans les régions à risques de gel tardif, il est fortement conseillé d'exposer les abricotiers le plus au nord possible. Cela permet de retarder au maximum le réveil de l'arbre à la fin de l'hiver, ainsi décaler la floraison.
Évelyne Leterme explique cela dans son livre les fruits rétrouvés sur une variété du Lot et Garonne "Dolmayrac".
Un voisin de mes parents a semé un abricotier du commerce exposé Nord Est en plaine en Lot et Garonne, c'est abricotier à presque 35ans, il ne ressemble à pas grand chose, n'a jamais été taillé, n'a jamais été sujet aux maladies, a toujours produit sauf en de rares occasions.
Mon père a en eu 5 greffés sur 30 ans, ils sont tous morts plus ou moins rapidement, le plus productif mais pas non plus en quantité, fut un bergeron qui a vécu 17-18ans greffé sur myrobolan....
Le beau père de ma femme en a eu des 10aines en Corrèze... Le Seul encore en vie et productif est un semis plein nord sur les coteaux de Brive.
Je greffe des abricotiers depuis 4 ans. Mais en 4 ans , j'ai déjà perdu 7 arbres ! Dont 2 (les seuls acheté en scion) qui ont seulement vécu 2 saisons....
Cette année, je dis stop au greffage des abricotiers, je me fiche des variétés, nous adorons l'abricot, nous voulons en manger ,alors je fais un stock de noyaux et je passe aux semis !
Ne sèmes pas du précoce.

Au plaisir
nouvel azertien a écrit le 25/07/2019 18:47 (ref msg # 65334 )
Bonjour

J'ai trouvé des abricots de la vallée du Rhône (Reflets de France) Variété Farely chez carrefour.
Ils sont moelleux et sucrés. A semer sans modération...
Inconvénient du semis d'abricotier : croissance lente.

Comme porte-greffes, il faut également penser à semer des noyaux de prunes (je n'en ai pas trouvé chez carrefour alors que l'on annonce à la télé une surproduction suite à la canicule). Fruits en promotion...
Semis de noyaux de pêche (pointe en bas) : facile à réussir et croissance rapide.
ké20 a écrit le 25/07/2019 19:44 (ref msg # 65335 )
Il y a encore plus tardif dans les variétés "commerciales"
http://www.abricotsdenosregions.com/vari...
Si tu veux des noyaux de prunes d'ente, je peux t'en donner des kilos..
Il y a aussi en Dordogne des prunes jaunes acides qui ressemblent assez au fruit du myrobolan dont je ne connais pas le nom. Si tu en veux, je peux t'envoyer ça.
gavot a écrit le 26/07/2019 20:37 (ref msg # 65342 )
Il y a aussi l'abricotier de l'Ubaye, entre Barcelonnette et Jausiers dans les Alpes de Haute Provence, pousse et produit à 1200m d'altitude (en exposition sud) et supporte -25°C en hiver , mais est peut être fragile, comme beaucoup d'espècesz montagnardes, aux gelées tardives en climats plus doux...
patrice a écrit le 28/07/2019 05:12 (ref msg # 65347 )
Sujet déplacé en section "annonces", endroit adapté à ces demandes.

"gavot" a écrit :

Il y a aussi l'abricotier de l'Ubaye

Je ne trouve pas de ressource documentaire à ce sujet ?...
gavot a écrit le 28/07/2019 13:07 (ref msg # 65348 )
Il n'y a probablement pas de documentation sur l'abricotier de l'Ubaye. Ce serait à rechercher auprès de la Chambre d'Agriculture, ou auprès du conservatoire de fruitiers cultivés de Manosque (La Thomassine) ou éventuellement auprès du Conservatoire Botanique de Gap (bien que ce ne soit pas la vocation prioritaire de ce dernier)

J'en ai vu , prélevé à Barcelonnette, et greffé il y a 25 ans , alors que je résidais à Digne. Je n'ai pas conservé le clone, victime de multiples déménagements....

Vraisemblablement ce type d'abricotier existe t'il encore, à rechercher dans les lieux habités d'exposition sud , dans Barcelonnette et ses environs.
Je pense que tout abricotier âgé existant dans cette région appartient à cette variété, les autres variétés étant plus ou moins vite éliminées par le climat.

greffer.net >> Annonces