Greffe de pommier sur cognassier

greffer.net >> Pommier

Haroun.S a écrit le 25/06/2019 18:45 (ref msg # 65188 )
voila une photo de la greffe faite en mars 2019....
Rappel: première année que je pratique sérieusement cette activité (greffe) !!!!
donc pommier sur cognassier sauvage...je ne sais quoi penser a part que sa pousse.... qu'en penser vous ? c'est mois vigoureux que pommier sur franc de pommier quand même...

deux greffons en fente....il va falloir que j'en supprime un comme un membre du forum m'a conseiller sur un autre post concernant une autre greffe...J'ai fait cette greffe car j'ai lu je ne sait ou tout et son contraire sur cette pratique donc j'ai voulu faire ma propre expérience..sur 4 greffes 3 on réussit...voir maintenant si sa va tenir..
C'est unpeu grand les photos??? au moins on voit...
Haroun.S a écrit le 25/06/2019 18:58 (ref msg # 65189 )
J'ai remarqué que les cognassiers de ma haie sont des ensemble de plusieurs rejets???!!! est- ce normal?
Du coup pour garder ma greffe de pommier il va falloir que je supprime les départs voisins...ou peut être greffer d'autre variété de pomme et faire un buisson de pomme??...pourquoi pas.

la photo suivante entouré de rouge est un ensemble de cognassier qui ce trouve a 3 ou 4 mètres ou c'est un cognassier avec des rejet?je sais pas.....en blanc et violet une aubépine d'un certain age avec son tronc reconnaissable

Donc cela fonctionne pommier sur cognassier!!!!
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 25/06/2019 20:29 par Haroun.S
clow a écrit le 25/06/2019 22:57 (ref msg # 65190 )
Alors pour commencer oui c'est normal que ton cognassier forme une touffe, et peu importe ce que tu y greffe il faut veiller à nettoyer la base .

Sinon je rejoint l'avis de François sur le point que depuis le temps qu'on utilise le cognassier cela devrait se savoir, contrairement à l'aubépine dont l'utilisation est déjà beaucoup plus marginal pour des raisons que j'ignore.

Quitte à faire plusieurs greffe je te conseil plutôt de varier avec du poirier, du cognassier ( vranja etc ) de l'amélanchier etc ...
Au moins si ta ou tes greffes de pommier finissent par rendre l'âme au moins tu aura le reste qui sera toujours présent et cela peux de plus te donner une idée de vigueur comparative avec les autres espèces.

N'oublions pas que pour du nanisant de pommier, les porte greffe malling ( m9 etc ) sont parfaitement satisfaisant. Sans compter les possibles combinaisons de greffe intermédiaire nain sur franc qui donne des résultats intéressant aussi.

Commentaire qui n'engage que moi mais vu que tu possède de l'aubépine je le partage.
Ensuite je vois pas vraiment l'intérêt du cognassier comme porte greffe surtout si des aubépines sont pas loin. Quitte à tester autant utilisé de l'aubépine et rien t'empêche d'en tester avec intermédiaire dont cognassier, poirier, pommier voir aronia etc.
Car quitte à faire dans le marginale autant choisir un porte greffe qui possède une forte résistance au aléas climatique .

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 25/06/2019 23:00 par clow
Haroun.S a écrit le 29/06/2019 23:03 (ref msg # 65208 )
Ok donc mon expérience de pommier sur cognassier n'est pas super super!! sa va faire naniserer le pommier; ce qui parait logique au vu du peut de vigueur de mes pauvre cognasier sauvage qui donne rien...et de plus ce n'est pas réellement Perrin...
une idée me vient pour naniser un pommier je vais privilégier mes semi et mes franc de pommier everest...j'ai découvert ce pommier par hasard chez des amis l'an dernier et j'ai cru comprendre que c'est un bon petit pommier pour pollinisé et trés decoratif de plus... Utilisable comme porte greffe pour faire du pommier "bonzai"?????j'ai lu quelque chose dessus mais est ce vrai??
Quelqu'un a un retour d'experience avec un everest??
Haroun.S a écrit le 29/06/2019 23:15 (ref msg # 65209 )
Clow tu dis "Quitte à tester autant utilisé de l'aubépine et rien t'empêche d'en tester avec intermédiaire dont cognassier, poirier, pommier voir aronia etc."
on peut greffer du pommier sur aubépine??? ou tu dit de mettre un cognassier en intermédiaire pour y greffer un pommier??
sa m’intéresse..car l'aubepine c'est pas ce qui manque sur mon terrain!
François du Perche a écrit le 29/06/2019 23:55 (ref msg # 65210 )
sur aubépine, on peut greffer toutes sortes de poiriers, ça marche bien & c'est bien documenté.
Par contre, les pommiers sur aubépine (et sur cognassier), ça ne marche pas, même si ça démarre parfois, ça finit par crever.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 29/06/2019 23:56 par François du Perche
clow a écrit le 30/06/2019 12:15 (ref msg # 65213 )
En effet tu a parfaitement compris Haroun.S je te dit bien de tester en utilisant des intermédiaires car sur l'aubépine tu peut y greffer beaucoup de choses.

Poirier, Cognassier, Amélanchier, Aronia, Néflier et avec des combinaisons tu supprime pour toutes ces espèces les problèmes d'incompatibilités.
Pour les pommiers les expériences en greffage direct n'on pas donner des résultats très intéressant pour ceux qui on tester comme François en atteste .
Cependant avec un intermédiaire peu usité jusqu'à présent le doute est encore permis, moi je teste avec le néflier et j'ai pour le moment seulement 2 variétés qui me donne des résultats encourageant avec pommier Astracan rouge et pommier Grenadine.
Mais d'autres variétés sont décrite par certains comme ayant un meilleur spectre de compatibilité dont avec les poires comme la pomme Winter banana ( pas tester personnellement ) .

Faut donc continuer à tester car avec quelques variétés on ne peux avoir un jugement très précis, surtout pour peux qu'on y greffe que des variétés peu compatible sans le savoir.
Et quitte à tester sur cognassier autant l'utilisé en intermédiaire sur de l'aubépine car cette espèce est très robuste malgré quelques défauts mais quand on en a autant l'utilisé.

En résumé, au lieu d'utilisé pleins de porte greffe différent pour tes expériences, autant en utilisé un possédant un large spectre de compatibilité avec pleins d'espèces afin de les greffer dessus et ensuite d'y greffer des pommiers à titre expérimentale .
Je te renvoie à cette discussion où les liens fournie par nouvel azertien peuvent te fournir un bon début de piste:
https://www.greffer.net/discussion/viewt...

Voilà tout ce que je peut de dire.

PS ( hors sujet ) : Non le pommier everest n'est pas si nain que cela et quand bien même, il ne faut pas oublier qu'un semis ne conserve pas forcément les caractéristiques du pied mère donc tu peut te retrouver avec des différences plus ou moins importante .
Je vais y joindre prochainement dans un autre fil des photos sur un semi de pommier everest avec des différences assez importante .
Si tu veux nanifier en conservant un système racinaire de franc le mieux c'est l'utilisation du m9 en intermédiaire ou encore d'un greffon de maloni sally. Chez moi tester est confirmer avec la pomme maloni sally.
Tu pourrais aussi tenter un semis de pommier m9 déjà réputé nanisant donc avec une plus grande chance d'avoir des porte greffe nanisant.

Pour le pommier everest il est vrai qu'il peut être utiliser en bonsai mais c'est principalement dû à la taille des fruits ( petit ) et non comme porte greffe, et d'ailleurs pour beaucoup d'entre eux ( les bonsaika ) la greffe n'est pas esthétique d'ou préférence du marcottage ou de l'affranchissement, mais cela dépend des écoles.
François du Perche a écrit le 30/06/2019 14:36 (ref msg # 65214 )
Clow, quel âge ont tes greffes de pommier sur néflier et as-tu déjà eu des fruits ? Vigueur ?
Les documents cités ont bien l'air de prouver que tu as raison, maintenant il faut voir la crédibilité de cette source & la longévité. je vais essayer aussi l'an prochain. J'ai été échaudé par tout le temps perdu avec l'aubépine du Mexique qui était soit disant un porte greffe potentiel pour les pommiers. La piste du pyrus spinoza comme pg pour le pommier est bien référencée, il doit certainement pouvoir se greffer sur aubépine. Mon but final est d'obtenir un arbre avec pommes et poires avec des différences de vigueur pas trop différentes et gérables . Le néflier donne une piste intéressante.

greffer.net >> Pommier