conduire ou taille?? après greffe en fente

greffer.net >> Prunier

Haroun.S a écrit le 11/05/2019 10:42 (ref msg # 64980 )
Bonjour
Nouveau sur ce site, je cherche des réponses a mes questions....C'est ma deuxième année de greffe (la première fut plein d’échecs car j'ai fait sans savoir!!)
Par contre cette années après des heures et des heures de lecture sur ce site j'ai beaucoup appris et j'ai eu de bon résultat....
En résumé : greffe en fente a 20cm du sol sur prunier sauvage, greffon de prunier du vieux verger d'un ami...2 greffons ..les deux on pris...
je dois en couper un a raz et l'autre juste au dessus de la pousse
ou je laisse les deux faire leur vie
je coupe les deux au dessus du bourgeon qui a bien débourré???
Une photo du point de greffe et une photo des 2 greffons sera plus parlante

Merci de me faire part de vos avis...il y a la date de greffe début février 2019...et les photos sont d'hier...
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 11/05/2019 10:50 par Haroun.S
Haroun.S a écrit le 11/05/2019 10:47 (ref msg # 64981 )
je voulais couper les 2 greffons juste au dessus des 2 jolis depart....
c'est une bonne idées??
puis a quel moment?? encore une question!!!
Je me régale sur ce site qui me donne plein d'idées surtout que j'ai un hectare avec une haie qui a unpeu de tout....prunelier, prunier sauvage, cognassier commun, aubepine, chene, merisier.....etc etc
floyd a écrit le 11/05/2019 23:10 (ref msg # 64983 )
Deux beaux greffons… bien poussants et bien serrés!
Par principe (!) perso, je supprimerais l'un des deux par une coupe à raz du PG.

… dans le but d'avoir un point de greffage qui se referme proprement et rapidement, et non avec une double couche d'écorce incluse, inévitablement source de problèmes.
François du Perche a écrit le 12/05/2019 12:52 (ref msg # 64985 )
je crois que c'est en effet la seule solution, même si ça fait un peu mal au coeur.
Il faudrait couper avec une scie à dents très fines avec un léger angle en partant de sous la greffe à éliminer et en s'arrêtant à celui à conserver.
Puis mettre du mastic à cicatriser et surtout pas de goudron.
Haroun.S a écrit le 13/05/2019 00:00 (ref msg # 64987 )
Merci du retour...C'est bien ce que je redouté!!! C'est vrai que sa fait mal au cœur de couper une greffe qui a bien prise...mais si c'est pour une meilleur santé alors ok...
Une scie a métaux ? je ne vois pas trop avec quoi couper pour avoir une belle coupe et surtout ne pas abîmer le voisin....au petit sécateur puis retouche au greffoir bien aiguisé??
je pense peut être a une petite scie ou la lame ressemble a une scie a métaux mais beaucoup plus fine....
Il faut attendre ou il faut couper au plus vite?? Puis du mastic type Lac Balsam que je trouve bien....Je veux plus de goudron de pin j'ai l'impression que sa brûle plus que sa ne soigne...
Haroun.S a écrit le 13/05/2019 00:17 (ref msg # 64988 )
voila a quoi je pensai comme scie.....a part que la lame n'est pas dans le bon sens!!? je pense qu'il ce sont trompé lors de la photo...
c'est avec sa que vous coupé?? ou il existe un truc mieux?
Haroun.S a écrit le 13/05/2019 00:18 (ref msg # 64989 )

l'image n'est pas passé la première fois....
François du Perche a écrit le 13/05/2019 09:59 (ref msg # 64990 )
voilà la mini scie (rouge) que j'utilise qui coupe très finement et très précisément. Mais on doit pouvoir le faire aussi avec un sécateur, en faisant bien attention à ne pas déraper. Et voici une autre scie (Pocket boy) à denture très fine pour des petites branches, mais un peu trop grosse pour scier des greffons. En sciant de bas en haut, on peut s'arrêter à temps pour ne pas endommager le greffon restant.

Message modifié 3 fois ; la dernière fois le 15/05/2019 12:12 par François du Perche
floyd a écrit le 15/05/2019 07:46 (ref msg # 64991 )
Quelque soit l'outil, de toute façon sa maitrise s'impose… on doit voir parfaitement ce qu'on fait, pour ne pas risquer d'entailler le greffon conservé.
Ceci dit, d'accord pour le lac balsam, souple et facile à poser et pour la géniale scie de François.

En version historique, le mot pour cette suppression d'un "excédent" de rameau, pourrait être "désongletage". Traditionnellement, comme Pierre Michard le montre, il est pratiqué à la serpette sur les plants greffés en écusson.
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 15/05/2019 07:58 par floyd
Haroun.S a écrit le 24/05/2019 18:47 (ref msg # 65036 )
donc desongletage de greffe pêche sur frans de pêcher...un commentaire???

bon j'ai mastiqué après...j'ai pas osé couper plus, il reste unpeu du greffon...Sa fait une grosse coupe si je doit retirer tous le greffon!!
J'ai coupé avec une lame de scie a métaux (neuve et passé a l'alcool) puis au greffoir fin qui coupe comme un rasoir...
François du Perche a écrit le 25/05/2019 12:23 (ref msg # 65037 )
ça a l'air impeccable, tu pourras peut-être te reconvertir dans la chirurgie si tu te lasses de tes fruitiers
Mais la lame de scie japonaise fait une surface un peu + lisse, comme si elle avait été finement poncée.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 25/05/2019 12:26 par François du Perche
Haroun.S a écrit le 25/05/2019 22:32 (ref msg # 65040 )
je suis plus a lèse a couper du bois que de la viande!!! c'est plus relaxant....je vais mettre des photos d'un autre "ongletage" d'une greffe de pécher sur franc de pêche..greffe en fente de 2 greffons, un n'a pas pris donc je l'ai éliminé..

on voit l'ecorce du greffon vivant dans la fente

j'ai mis un petit tour de ficelle car l’écorce se décollé unpeu....
je tacherai de mettre des photo de l’évolution de ces retouches..
je pensai couper au dessus du premier bourgeon qui a très bien débourrer... ainsi j’élimine le bou du greffon avec le dernier œil poussant.
Cela devrait forcer la soudure et faire grossir le premier départ, si mes observations son bonne!
Haroun.S a écrit le 25/05/2019 22:50 (ref msg # 65041 )
je viens de réaliser que j'ai mis de la pêche dans une rubrique prune!! sorry!
je revient donc sur mes deux greffons de prunier...si je comprend bien quand le greffon a éliminer est vivant on peux le couper au ras du PG ainsi le biseau du greffon reste dans le PG pour boucher la fente?? on mastique le tout et le PG va cicatriser en recouvrant l’ensemble?
Sa me parait mieux que de couper sous le greffon a éliminer(grosse en taille non?)
patrice a écrit le 26/05/2019 06:53 (ref msg # 65045 )
Cela va dépendre de l'espèce, certaines peuvent avoir des période de préférence pour procéder à taille post greffage ou découpe d'onglet. De plus, dans le cas d'une greffe double sur gros diamètre, ce qui n'est pas le cas des photos ci-dessus, il y a intérêt à laisser le deuxième greffon croître un certain temps.
Le but de la découpe de l'onglet est d'éviter ce qui est est appelé "nécrose" qui provoque une sorte de dessèchement du porte-greffe. En tapant ce mot dans le moteur de recherche, cela renverra sur d'autres sujets de discussion.
On peut voir aussi les des photographies dans cet article de dessèchement du porte-greffe https://www.greffer.net/?p=600
floyd a écrit le 26/05/2019 16:13 (ref msg # 65048 )
Les coupes pratiquées avec un peu de biais, sont comme je les auraient faites, y compris l'application de Lacbalsam.
L'arbre est en croissance, il va donc produire un vrai bourrelet cicatriciel rapidement. Le petit coin, reste du greffon, ne m'inquiète pas.
Affaire à suivre.
Haroun.S a écrit le 09/06/2019 16:49 (ref msg # 65108 )
voila l’évolution post op....d'esongletage

c'est impressionnant comme le greffon prend en diamètre surtout les pousses
Haroun.S a écrit le 09/06/2019 17:02 (ref msg # 65109 )
et voila celui ou l'on voyait comme un bou dedans, celui qui avait les deux greffons vivant..

les pousses sont spectaculaires...j’espère que sa va pas casser car beaucoup de vent dans mon secteur tarnais!!!

je pense que je vais couper juste au dessus du premier départ...très vigoureux cette histoire je sais pas si c'est bon signe ou pas??
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 09/06/2019 17:08 par Haroun.S
floyd a écrit le 10/06/2019 09:54 (ref msg # 65114 )
Encore de superbes clichés.
On observe bien les rameaux anticipés qui témoignent de la très grande vigueur des plants.
Je remarque aussi paillage et feutres végétaux qui couvrent le sol, excellentes pratiques.
Je crois deviner la présence de certains granulés bleus qui visent à limiter la pullulation des gastéropodes. Ne pas en abuser!

Revenons à l'idée d'une taille, elle aussi anticipée; vu l'époque et la vigueur il est encore tout à fait possible qu'un nouveau démarrage des bourgeons se produise. Si cela se produisait on aurait gagné ainsi une "charpente" ramifiée comme au terme de trois ans!
Mais l'important reste de "sécuriser" le point d'accroche de la pousse initiale. Les tissus sont encore tendres et prompts à casser ou s'arracher.

Bref on peut avoir envie de planter dans le sol quelques baguettes de bambou ou de noisetier et d'y attacher au raphia les rameaux encore jeunes conservés.
Une réelle précaution pour ne pas ruiner de si belles greffes!
François du Perche a écrit le 10/06/2019 17:06 (ref msg # 65118 )
Pour aller dans le sens de ce que dit Floyd :
"Bref on peut avoir envie de planter dans le sol quelques baguettes de bambou"
Même si on n'a pas envie, c'est absolument indispensable. C'est vraiment frustrant de voir une pousse vigoureuse casser à cause du vent au niveau de la greffe et réaliser qu'on a perdu son temps en même temps qu'un beau plant.
Haroun.S a écrit le 11/06/2019 00:40 (ref msg # 65120 )
Merci pour ces conseils encourageants...Je pense que ces 2 pieds de pêche ce portent bien car ce sont des francs venant de pêches que l'on achète a coté de chez moi ....de très bon fruit venant de très vieux pêcher qu'entretienne un couple de personne plus qu'a la retraite.. ils n'ont pas des grosse récoltes mais ce sont de très bon fruit; je pense bien adapté a mon secteur.
Je composte en vert en enfouissant sous le paillage nos déchet de cuisine,,,,du coup j'ai environ 6 ou 7 pêchers dans le jardin éparpillé,,dont 1 qui est énorme(environ 4 ou 5 centimètre de diamètre!!) car qui a pousser en plein milieu d'un butte de permaculture faite il y a 3, 4 ans...
Ce qui m’interroge c'est pourquoi ces greffes n'ont pas eu la cloque alors que les autres pêchers juste a coté (a 3 mètres) l'ont?? et pas qu'un peu...
Les jeune greffes seraient mois sensible??

j'avais mis un tuteur de tomate sur un, mais effectivement je vais tuteurer tous ceci..
Merci encore de vos commentaires. Je suis bien content de mes quelques jolie greffes, j'en ai fait beaucoup sur mes 1.5 hectare de terrain.. test de prune, poire,pomme, coin, cerise, nefle, amande sur plusieurs sorte de PG en place même de la vigne et des roses!...
Malheureusement je n'avais pas de beaucoup de greffons et je n'y connait pas grand chose en variétés...Je vais tenter la bourse au greffons ( en décembre?)
A suivre des photos de greffe en couronne qui partent bien mais certaine sur du gros diamètres ( de 5 cm)

greffer.net >> Prunier