Regreffage en fente

greffer.net >> Vigne

Marceau a écrit le 20/04/2018 22:15 (ref msg # 63028 )
Bonjour à tous, j'ai commencé aujourd'hui mes regreffages sur syrahs dépérissantes et grenaches atteints d'esca.
La taille des greffons est faite pour certains à la main, mais en grande majorité avec la machine "vitiregreff", spécifique à cette discipline, que j'ai acquis ce printemps avec deux autres vignerons de ma cave. Je vous ferai une présentation de la machine dans les jours qui viennent.
Voici le lien vers le site de François Dal, que certains doivent connaître http://www.vitiregreff.fr/
J'ai un peu zappé de prendre des photos,et ça aussi je m'y mettrai la semaine prochaine.
Les greffons sont taillés en double biseau (plus épais du côté du premier oeil), 1 greffon sur petit diamètre de porte greffe, et deux dès que le diamètre du PG le permet.
1 ou deux tuteurs selon qu'il y a 1 ou 2 greffons de posés, un manchon papier http://sodisac.fr/manchon-de-protection-... que j'ai payé bien plus cher que sur le site.... Rempli jusqu’à hauteur du deuxième oeil avec du sable de rivière, 70-80g de 18-46, et une butte de terre autour du manchon.

Bilan de la journée

3 Danuta seedless greffés dans le jardin d'un vieux du village pour remplacer des raisins de table qui ne donnaient rien.

1 Centenial seedless et 10 grenache (clone spécial pas encore homologué) sur syrahs dépérissantes de 4 ans.

10 Grenache spécial sur grenache de 6 ans avec esca et casse intercep

5 syrah sélection massale sur syrah dépérissante

Petite journée de greffage, mais la prise en main de la machine et le fait que les souches à greffer soient éparpillées font que mon rendement n'est pas énorme. Ça s'arrangera!

François du Perche a écrit le 01/06/2019 11:05 (ref msg # 65078 )
j'ai greffé fin avril 2018 sur PG Muscat de Hambourg (qui n'arrive pas à maturité dans le Perche) des greffons de raisin blanc précoce et très savoureux (Perle de Csaba). J'ai prélevé les greffons lors de la greffe et enlevé les feuilles puis enrubanné dans du parafilm préétiré.
J'avais préalablement fait début avril la même chose, deux fentes sur le côté, à 1cm du sol, en enfouissant sous le sable, ça a pourri. En désespoir de cause, j'ai retenté à 20cm du sol fin avril. ça a pris sans se développer et stagné tout l'été.
Ce printemps, c'est parti en flèche, j' ai sélectionné une tige et pincé les deux autres. ça pousse à la vitesse grand vé et il y a même deux grappes.
J'ai décapité le Muscat il y a un mois et désongleté et mastiqué (Lac Balsam) hier. Pourvu que rien n'arrive car cela fait plusieurs années que j'essayais sans succès.

nouvel azertien a écrit le 01/06/2019 19:20 (ref msg # 65082 )
Boutures semées : il est possible de "semer" des boutures avec un seul oeil. Avez-vous testé cette méthode ?
Les boutures sont recouvertes d'un cm de terre. voir :
https://books.google.fr/books?id=JtRnhdQ...

Cette méthode peut convenir pour le rosier,le groseillier, le mûrier, etc...
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 01/06/2019 19:28 par nouvel azertien
François du Perche a écrit le 02/06/2019 15:11 (ref msg # 65085 )
mon but n'était pas de multiplier le "Perle de Csaba" mais profiter de la vigueur du PG déjà enraciné depuis plusieurs années pour changer sa variété plutôt que l'arracher. Avec une bouture ou un jeune plant, il faut attendre plusieurs années alors que là, ça doit partir en flèche.
Si on regarde bien la 1e photo du point de greffe, on voit qu'elle a à moitié raté. Le greffon était taillé en double biseau pour faire une fente sur le côté sans décapiter. La soudure s'est bien faite côté écorce mais pas du tout côté tronc, la sève passe néanmoins, la preuve, ça pousse.
J'espère que le "trou" se comblera progressivement car ça reste fragile. Le tuteurage devrait protéger des effets du vent en attendant.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 03/06/2019 09:51 par François du Perche
Haroun.S a écrit le 22/06/2019 09:47 (ref msg # 65173 )
Salutation
J'ai tenté pour la première fois cette année de greffer des pieds de vigne installé chez moi, éparpiller a droite a gauche qui donne bien mais un raisin de piètre qualité (petit grain rose plein de pépin)...beaucoup de chip un-peu de fente, mais pas de résultat...j'ai eu quelque départ puis sa a séché a la première chaleur venu ... pour le chip je n'ai pas décapité, aurais je du ?
j'ai fais des greffe avec la pince omega mais pareil!! en mettant une bouteille plastique autour avec de la poudre d'argil..bentonite...le probleme c'est qu'a la moindre pluie sa fait entonnoir rempli d'eau!!!
greffon: centenial, crimson, perlette, muscat de hambour, italia...
j'ai aussi fait : incision sur l’écorce et glisser un oeil dedans puis elastibande sur certain de la cire (rouge) dessus mais rien!!!
il y a un truc que je ne saisi pas et c'est frustrant!!!
La pèriode ? le greffon ? la methode de greffe? la taille du PG?
Aussi bien cette année sa a bien fonctionner sur fruitier mais sur vigne zero pointé!!
il faut que j'y arrive car je ne baisse jamais les bras jusqu’à réussite...qu'elle est la prochaine période pour greffer??? greffe en vert?

greffer.net >> Vigne