Cudrania tricuspidata

greffer.net >> Autres fruits

autrevie a écrit le 02/11/2007 19:38 (ref msg # 11715 )
Cudrania tricuspidata
connu aussi sous le nom de "Seedless Che fruit"
fruit rustique en zone6
tres ornementale 6m/6m fruit de 2.5cm de diametre juteux sucré au gout de figue,aucune graine si aucune présence de plante mâle à proximité

photo:
http://www.eat-it.com/Plants/Che%20Fruit...

ca se bouture?
en avez vous?
Alex a écrit le 03/11/2007 09:57 (ref msg # 11717 )
Bonjour,

Syn.: Cudrania tricuspidata, Cudrania triloba

Je ne connaissais pas... Il est noté 2 /5 sur pfaf, et le texte est assez intéressant (ils disent que seul un mâle serait cultivé en GB, un cultivar femelle existerait aux USA). http://www.pfaf.org/database/plants.php?...

Je vous tiens au courant si j'en trouve

Alex
autrevie a écrit le 06/11/2007 09:30 (ref msg # 11763 )
pépinière Adeline en vend.02 48 79 51 51

43 euro
autrevie a écrit le 06/11/2007 09:37 (ref msg # 11764 )
sandeman seed: 9euro les 25 grammes
autrevie a écrit le 15/11/2007 17:59 (ref msg # 11986 )
la confrérie dit que c'est un arbre fruitier qui drageonne beaucoup
ils conseillent de greffer sur maclura pomifera(zone9)
ce qui le rendrais plus productif,plus précoce,et indrageonnable.

un autre site dit que le fruit à le gout de kaki figue
la variété en photo est le fameux "seedless",plus goutu et rarissime femelle
qui n'a presque pas de pépin trouvé en Angleterre si je me souviens bien.(source cornucopia)
nicollas a écrit le 11/09/2013 10:57 (ref msg # 41550 )
Photo d'une greffe du Che seedless sur Maclura Pomifera (rustique en zone 5 et pas 9 comme a dit autrevie)

http://thebellhouse.weebly.com/uploads/4/0/5/0/4050611/6453698_orig.jpg

source
D. Noyau a écrit le 15/05/2019 22:31 (ref msg # 64994 )
Bonjour,

Voici mes semis de Maclura tricuspidata de cette année.

Les graines viennent du Parc de la Tête d’Or à Lyon (je n’avais jamais vu cet arbre de ma vie et, en arrivant devant l’arbre surplombant un sol jonché de fruits écarlates, je l’ai baptisé mentalement "arbre à fraises", même si ça ressemble plus à des framboises).

J’ai en tout une dizaine de plantules et je suis prêt à en donner (je veux seulement en garder deux ou trois). Bien sûr, le semis n’est sans doute pas la meilleure méthode de propagation, surtout que j’ignore la durée moyenne avant la mise à fruit, mais il faut certainement des années !

N’habitant pas à Lyon, je ne sais pas si l’arbre parent est un cultivar inerme et monoïque (il paraît que ça existe) ou si, au contraire, il est bourré d’épines et nécessite un arbre mâle dans les parages pour fructifier.

En cherchant des infos, j’ai cru remarquer qu’il y avait beaucoup de vidéos en coréen sur ce fruit appelé kku-ji-ppong (꾸지뽕) là-bas (mon coréen extrêmement rudimentaire ne me permet pas d’en savoir plus).
ké20 a écrit le 18/05/2019 13:42 (ref msg # 64999 )
Salut. Peux tu me contacter sur la bourse. C'est "Ke20" mon pseudo,membre 3675
https://www.fruitiers.net/verger_de.php?...
Merci
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 18/05/2019 13:50 par ké20
patrice a écrit le 18/05/2019 15:19 (ref msg # 65000 )
"D. Noyau" a écrit :

Les graines viennent du Parc de la Tête d’Or à Lyon

Il y a une dizaine d'années, il y avait sur le web (via moteur de recherche, je n'avais pas vu d'accès direct via le site internet) un fichier tableur avec l'inventaire des arbres du parc.
Dans la zone de l'ancienne roseraie botanique, je n'avais remarqué que ce Cudrania, au goût insipide.
patrice a écrit le 18/05/2019 15:50 (ref msg # 65001 )
"patrice" a écrit :

Il y a une dizaine d'années, il y avait sur le web (via moteur de recherche, je n'avais pas vu d'accès direct via le site internet) un fichier tableur avec l'inventaire des arbres du parc.

J'ai retrouvé dans mes archives ce fichier. Il semble recenser la liste des espèces référencées dans le parc, et non le nombre de plants (ou tel numéro d'accession correspond à telle espèce). Dans le genre Cudrania, il n'y a que Cudrania tricuspidata indiqué (sans cv distinct contrairement à d'autres genres référencés). Le téléchargement remonte à septembre 2008, donc ne peut indiquer l'ajout d'autres arbres depuis.
La recherche Maclura tricuspidata est négative.
D. Noyau a écrit le 18/05/2019 22:52 (ref msg # 65004 )
Maclura tricuspidata et Cudrania tricuspidata désignent bien la même espèce, non ? Je crois que Cudrania a été rattaché à Maclura.

"patrice" a écrit :
Dans la zone de l'ancienne roseraie botanique, je n'avais remarqué que ce Cudrania, au goût insipide.

Je n’ai pas goûté les fruits (ils étaient tous tombés à terre). Je ne suis pas très étonné qu’ils soient insipides (les descriptions lues sur Internet m’avaient donné cette impression) ; ça ne me décourage pas car certains fruits peu intéressants en bouche révèlent leur intérêt quand on en fait du jus, des confitures, ou autre (voire simplement en déco sur un dessert).

Je pense en tout cas que nous parlons bien du même individu (près de la roseraie) : le voici sur Google Street View :
https://goo.gl/maps/yquoKtE5QNdUXVV77

[5e modification] tout compte fait, je ne suis pas sûr que l’individu soit exactement celui dont j’ai mis le lien plus haut : il me semble que celui sous lequel j’ai ramassé des graines était à une dizaine de mètres plus loin, juste avant l’endroit où les allées commencent à s’incurver en demi-cercles (zone non photographiée par Google). Peut-être que l’image du lien ci-dessus ne représente même pas un Cudrania…
Message modifié 6 fois ; la dernière fois le 18/05/2019 23:31 par D. Noyau
patrice a écrit le 19/05/2019 05:37 (ref msg # 65005 )
"D. Noyau" a écrit :

Peut-être que l’image du lien ci-dessus ne représente même pas un Cudrania…

En zoomant sur son étiquette d'identification au pied, nous voyons une indication différente.

"D. Noyau" a écrit :

il me semble que celui sous lequel j’ai ramassé des graines était à une dizaine de mètres plus loin, juste avant l’endroit où les allées commencent à s’incurver en demi-cercles

C'est là que je l'avais remarqué il y a une dizaine d'année, près du tilleul de Henri, malus Floribunda... allée incurvée menant à l'ancienne roseraie botanique. La zone ayant été en travaux (annoncé comme la reconversion de la roseraie botanique), je ne sais pas ce qu'il en est contemporainement.

En indiquant insipide, je parlais effectivement du fruit consommé cru.

greffer.net >> Autres fruits