Greffe pommier

greffer.net >> Pommier

kiki a écrit le 18/04/2019 10:21 (ref msg # 64900 )
Bonjour,

j'avais planter des rejets de pommier il y a deux ans , il faut que je les greffe,
quelle greffe et à quelle époque, il me semble qu'il faudrait que j'attende le mois d'août ,
étant toujours pressé j'envisage une greffe Tschudi, qu'en pensez-vous , est-ce raisonnable ?
A+ et merci pour vos réponses.

patrice a écrit le 19/04/2019 10:10 (ref msg # 64911 )
Bonjour.

Si vous avez du greffon dormant au réfrigérateur, vous pouvez les greffer maintenant encore, la méthode couronne ou mini-couronne convient au moment de la floraison. Sinon effectivement, il faudra patienter jusqu'au moment des greffes à oeil dormant.
kiki a écrit le 19/04/2019 11:56 (ref msg # 64913 )
Bonjour,

Merci pour ta réponse, dur dur de patienter trois mois, vu que j'ai quelques porte greffes,
impatience oblige je pourrai tenter une greffe Tschudi .
A+ et bon week-end.
François du Perche a écrit le 20/04/2019 08:23 (ref msg # 64920 )
vous pouvez toujours essayer quelques greffes anglaises sur des fourches en laissant l'autre branchette en tire sève, comme ça, si elles ratent, le pg ne sera pas affecté. Le pommier est + tolérant que la plupart des autres arbres.
kiki a écrit le 20/04/2019 13:09 (ref msg # 64922 )
Bonjour,

Merci pour ta réponse, dans la foulée j'ai greffé et maintenu l'ensemble avec un joint torique,
j'ai envie de laisser comme ça, car j'ai peur que si je scotch avec du ruban d'électricien je face
bouger je greffon, qu'en pensez-vous ? ( voir photos ).

patrice a écrit le 20/04/2019 13:35 (ref msg # 64923 )
L'évidence première est que le joint utilisé ne couvre pas entièrement la plaie de découpe ; habituellement, quelque-soit la ligature utilisée, elle est à spires jointives.
La deuxième évidence, est que vous indiquez que vous avez greffé dans la foulée, et donc n'avez pas utilisé de greffon dormant mais greffon en végétation.
Il semblerait que l'extrémité de la brindille à droite semble se nervurer, ce qui peut marquer un dessèchement, et donc un dépérissement. Ce qui semble aller de paire avec le bouquet de feuilles à son extrémité qui paraît fané.
Autant une greffe avec un greffon semi débourré peut avoir des chances de reprise, certes moindres ; dans le cas présent, le succès n'est guère envisageable, sauf à mettre sous cloche et à l'ombre, et là l'humidité ainsi créée pourrait être néfaste justement au niveau des plaies de coupe non protégées.
Heureusement, vous avez laissé des petites pousses latérales sous le point de greffe, ce qui vous permettra cet été ou l'an prochain de nouveaux essais.
kiki a écrit le 20/04/2019 16:06 (ref msg # 64924 )
Bonjour,

Merci pour ta réponse, j'ai coupé les deux petits départs et scotché la greffe, je ne me fais pas d'illusion,
sait-on jamais .
A+ et bonnes pâques.
patrice a écrit le 21/04/2019 08:30 (ref msg # 64925 )
Il faut prendre le temps d'apprendre. Sur le site les notions théoriques sont brièvement exposées mais y sont bien présentes.
Avec un tel état végétatif, seules des techniques telle la La greffe de Tschudi auraient eu un espoir, en effeuillant préalablement, mais ce sont des techniques de dernier recours, à ne pouvoir faire autrement, et non des techniques pour faire ses premiers pas.
kiki a écrit le 21/04/2019 17:45 (ref msg # 64927 )
Bonjour Patrice,

Merci pour ta réponse, concernant la greffe Ttschudi le PG et le greffon sont de petits diamètres donc certainement difficile
à réaliser, j'avais greffé un abricotier avec cette greffe ça avait marché ( si tu veux voir ma greffe du tape greffe Tschudi sur google et tu
fais image ) , car depuis que le forum a changé je ne peux voir mes anciens messages, elle était bien réussi, ça fait cinq ans et toujours pas d'abricot, si cette année je n'ai pas de fruits je le tronçonne, ma femme n'est pas d'accord !!! ( scène de ménage en perspective ).
A+ et encore merci pour ta réponse.

ké20 a écrit le 01/05/2019 09:39 (ref msg # 64956 )
Salut Kiki.
J'avais réussi une greffe tschudi mi-juillet en 2014 sur cerisier avec un diamètre autour de 5mm. Je n'avais laissé que 2 petites feuilles sur la pousse en cours.
En 2015 elle avait démarré mais après j'avais déménagé et je n'ai pas pu suivre l'évolution
kiki a écrit le 01/05/2019 16:39 (ref msg # 64957 )
Salut ké20

Je vais en tenter une, je suppose que 5 mm c'est le Ø du greffon.
A+ et bonne fin de semaine.
François du Perche a écrit le 01/05/2019 22:09 (ref msg # 64958 )
ça ne coûte rien d'essayer avec anglaise, fente et greffe en fente latérale. J'en ai réalisé le 22 avril avec 5 greffons de Jumbo sur Transparente de Croncels. Les greffons ont été prélevés le jour même sur une branche où ils avaient juste débourré et enrubannés dans du parafilm pré-étiré. Une semaine après, les feuilles commencent à s'ouvrir (ça ne se voit pas bien sur la photo) et devraient, si tout se passe bien, crever le parafilm.
Le parafilm que les anciens n'avaient pas quand ils ont édicté leurs règles devrait permettre de greffer sur une plus large période, protégeant le greffon de la déshydratation.

kiki a écrit le 02/05/2019 10:57 (ref msg # 64960 )
Bonjour,

Effectivement ça ne coûte rien d'essayer , les essais c'est bien , à condition d'avoir beaucoup de porte greffes.
J'ai deux pêchers de vigne et un vieille abricotier qui a environ soixante ans (pêche de Nancy) , quand ils donneront je planterai
des noyaux afin d'avoir beaucoup de PG , si j'ai 30 % de réussite je serais content.
Afin d'avoir un maximum de réussite il est peut-être préférable de casser le noyau pour n'avoir que l'amande, ça augmentera
les chances de réussite, nous verrons bien.
Dans la semaine je vais essayer une greffe Tschudi sur un petit pommier ( Ø 18 mm ) voir photos.
Bonne fin de semaine A+.

François du Perche a écrit le 03/05/2019 20:45 (ref msg # 64966 )
Je ne comprends pas bien. La 1e photo montre un greffon que vous voulez prélever avec les feuilles bien développées et une fleur. A mon avis, il a très peu de chance de prendre. La 2e photo montre une branche basse sectionnée, sans mastic de cicatrisation. Pourquoi ne pas faire une greffe anglaise ou une fente sur cette branchette sectionnée avec un greffon dormant. Il n'y a aucun risque, s'il ne prend pas, le PG restera intact.
Et il faudra enlever tout ce qui se trouve sous la greffe, on voit en effet quelques feuilles sous la fourche.
Le préambule de la greffe Tschudi mentionne "Il existe des méthodes de greffage qui ne sont pas destinées à être employées couramment....." et qui sont réservées aux cas exceptionnellement difficiles, ce qui n'est pas le cas pour la greffe des pommiers, qui réussit presqu'à tous les coups. De plus, l'esthétique de la greffe risque de ne pas être terrible, ce qui peut faire craindre pour sa solidité.
kiki a écrit le 03/05/2019 21:31 (ref msg # 64967 )
Bonjour,
Merci pour ton message, je vais attendre le début de l'été pour greffer ou peut-être après les saints de glace ( 11-12 et 13 mai ) , je ne verrais le résultat qu'au printemps prochain, dommage.
Moi qui suis toujours pressé il va falloir que je m'arme de patience.
Sur ce PG j'avais fait une greffe, ça n'avait pas marché ( voir collier d'électricien ).
A+ et bon week-end.
François du Perche a écrit le 03/05/2019 22:15 (ref msg # 64969 )
Il ne faut pas attendre le début de l'été, surtout si tu es pressé. C'est trop tôt pour les greffes dormantes. Pourquoi ne pas le faire maintenant, c'est la bonne saison pour les couronnes, et les fentes et anglaises doivent aussi marcher. Sur la branche où la greffe précédente avait loupé, on peut recommencer quelques cm + bas, mais sans utiliser de collier d'électricien, ni de collier de chien, ni de collier de perles, ni de joint torique, ni de colle à bois, etc, du rafia et du mastic suffisent. A moins que tu n'aies + de greffons dormants, auquel cas, il faut prélever les greffons sur des branches ombragées qui sont un peu en retard sur les autres, à condition que les feuilles soient tout juste sorties du bourgeon.
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 03/05/2019 22:24 par François du Perche
ké20 a écrit le 04/05/2019 14:14 (ref msg # 64971 )
Salut Kiki.
Tu peux aussi faire comme certains ont fait, (dont Bibifox qui a créé un post), en faisant une greffe terminale avec un seul bourgeon.
Je fais aussi des greffes terminales type anglaise avec un seul oeil, je trouve le résultat intéressant aussi.
kiki a écrit le 04/05/2019 21:25 (ref msg # 64972 )
Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils
Je vais m'y mettre en milieu de semaine prochaine,
Je vous tiendrais au courant.
A+ et bon week-end à toute l'équipe.
Kiki
François du Perche a écrit le 16/05/2019 13:12 (ref msg # 64995 )
les 5 greffes de pommier (fente, anglaise et fente sur le côté) faites le 22 avril ont maintenant débourré et les feuilles percent le parafilm. Donc ça prouve bien qu'on peut encore faire les greffes traditionnelles (autres que la couronne) tard dans la saison.

greffer.net >> Pommier