crataegus mexicana

greffer.net >> Autres fruits

vomito a écrit le 10/08/2016 22:44 (ref msg # 53657 )
Concernant l'usage d'un intermédiaire de greffe, ici mexicana sur aubépine, y a t'il une influence de la taille de l'intermédiaire sur la compatibilité ?
François du Perche a écrit le 12/08/2016 11:03 (ref msg # 53663 )
Il y a probablement une hauteur minimum de Mexicana nécessaire pour bénéficier de ses propriétés. Alias nous disait qu'il fallait au moins 50cm de Poncirus trifoliata pour bénéficier pleinement de ses propriétés pour les greffes d'agrumes. Mais pour le Mexicana, je doute que ça ait été testé. Pour ma part, j'ai greffé à 1m10 minimum sur le Mexicana et sur Lavallei qui étaient greffés au collet sur aubépine commune.
Mes greffes de pommier sur Mexicana sont maintenant aussi vigoureuses que celles de poirier, elles ont démarré en retard par rapport à celles faites sur aubépine Lavallée, mais les deux arbres sont maintenant dans une situation assez voisine avec pommes & poires (des branches, pas des fruits).
François du Perche a écrit le 10/05/2017 13:00 (ref msg # 58130 )
Les greffons de pommier (Chantecler) sur Mexicana redémarrent bien mais avec environ 15j de retard sur l'arbre dont ils étaient issus (orientation ou autre facteur ?). Quelques essais de greffes de pêcher (de vigne) qui n'ont pas l'air de démarrer au bout de 4 semaines, mais dont certains sont encore verts.
Essai il y a 15j de greffage de Mexicana sur aubépine commune. ça a l'air de démarrer. Tous les essais herbacés ou greffe dormante avaient raté jusqu'à présent.

François du Perche a écrit le 11/05/2017 16:56 (ref msg # 58143 )
Il est à noter que le crataegus mexicana n'est pas très rustique (zone 7 : -12 à -17°), contrairement à l'azérolier (zone 6 -17 à -23).
Donc, si ces chiffres sont exacts, son utilisation au nord de la Loire est très aléatoire et l'azérolier devrait lui être préféré.
L'article d'Evreinoff en page 1 disait "..rustique même dans les contrées où l'hiver est assez rigoureux" , sans donner de chiffre, mais on peut descendre parfois au dessous de -17°, même si c'est rare.
François du Perche a écrit le 12/05/2017 12:48 (ref msg # 58158 )
Autre remarque concernant la résistance au gel, l'aubépine ergot de coq (crus galli) qui pousse entre autres au Canada (hivers rigoureux) qui est parfois citée comme compatible avec les pommiers aurait une résistance au gel exceptionnelle (zone4 : -29/-35°!). Elle se greffe sur aubépine commune.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...
Ce serait encore mieux que l'azérolier.
Bruno a écrit le 12/05/2017 14:39 (ref msg # 58161 )
C'est probablement d'autres articles qui disent qu'il est compatible avec le pommier mais pas celui-là. C'est curieux que ce crataegus soit utilisé comme intermédiaire entre aubépine blanche et le poirier d'après cet article, puisque l'aubépine blanche est compatible avec le poirier et n'a donc pas besoin d'intermédiaire.
borgniole a écrit le 27/08/2017 14:36 (ref msg # 59204 )
Bonjour à tous et merci pour votre contribution à la recherche.

Je sais bien qu ici est le sujet de crataegus mexicana, mais comme intermediaire pour pommier et poirier il pourrait tout autant y avoir MALUS FLORENTINA.
Je n ai pas essayé la greffe sur aubépine mais la greffe sur sorbier prend très bien et celle sur pommier aussi.
Quercus a écrit le 29/08/2017 12:04 (ref msg # 59219 )
Greffes de 2 ans de C. mexicana sur C.monogyna, en couronne
https://s2.postimg.org/44rkvg9qx/20161104_153202.jpg

https://s2.postimg.org/61swdrpsp/20161104_153533.jpg

Ici en Sardaigne ses feuilles sont persistantes
https://s26.postimg.org/a3aua6eex/20161104_153525.jpg
https://s26.postimg.org/4dulpv88p/20161104_152917-1.jpg

Photos: automne 2016
ké20 a écrit le 26/03/2018 15:24 (ref msg # 62656 )
bonjour à tous.
Que deviennent vos greffes exposées sur ce sujet ?
François du Perche a écrit le 26/03/2018 19:54 (ref msg # 62661 )
Rien de bien spectaculaire, seules les greffes de poirier (Delbard Gourmande) se développent bien, mais ce serait sans doute pareil sur une aubépine commune. Les greffes de pommier démarrent et s'arrêtent au bout d'un an, les greffes de pêchers ratent. Je vais essayer cette année de greffer uniquement avec pommier pour en avoir le coeur net, car la concurrence poirier/pommier est néfaste à ce dernier. Les poiriers devraient fleurir cette année, on verra le goût des fruits. Bref, jusqu'à présent "beaucoup de bruit pour rien "
François du Perche a écrit le 29/04/2018 19:28 (ref msg # 63115 )
Toutes les greffes de pommier sur Mexicana et aubépine Lavallée ont avorté, sauf une réalisée l'an dernier (chantecler) sur le Mexicana, qui fleurit, enfin.
Les greffons de poirier qui se sont tous développés vigoureusement ont bien fleuri, avec un peu de chance, j'aurai pommes et poires sur le Mexicana, ce qui permettra de voir le goût des fruits. Et les années suivantes, voir si cette greffe de pommier est pérenne.

François du Perche a écrit le 20/05/2018 08:07 (ref msg # 63311 )
Malheureusement, soit le vent, soit un oiseau a mis fin à la vie de cette branche prometteuse. J'ai repositionné il y a 15j 3 greffons de pommier précoce "DelbardEstivale" bien enrubannés de parafilm car il faisait chaud, sous la couronne de branches du Mexicana (branches que je conserve pour prélever des greffons). Les 3 greffons ont l'air de démarrer. Peut-être qu'une variété précoce plutôt que la chantecler qui est tardive luttera mieux contre la concurrence du poirier qui est très vigoureux. Il faudrait vraiment savoir si cette compatibilité avec le pommier dans la durée est avérée car elle ne repose que sur 1 document et aucun témoignage.

François du Perche a écrit le 24/06/2018 22:42 (ref msg # 63436 )
Les 3 greffes de pommier précoce (DelbardEstivale) ont bien démarré pendant 1 mois puis se sont progressivement desséchées. A noter qu'il est arrivé exactement la même chose sur une greffe de DelbardEstivale faite le même jour sur une aubépine du Mexique greffée l'an dernier. Donc, je suis vraiment sceptique sur la compatibilité pommier et Mexicana qui n'est citée que par une seule source.
Par contre pour le poirier, ça marche très bien, je vais avoir 2 poires, mais avec l'aubépine française ça marche bien aussi.
Enfin une autre source signalait la compatibilité avec le pêcher, c'est manifestement une confusion lors de la traduction depuis l'anglais : peach ressemble à pear, ce sont les 3 premières mêmes lettres.
François du Perche a écrit le 15/04/2019 22:27 (ref msg # 64893 )
ci-joint deux photos qui semblent montrer de bien meilleurs résultats pour les poires (Delbard Gourmande) avec l'aubépine Lavallée (mexicana x crus galli) couverte de fleurs qu'avec le Mexicana (peu fleuri), les 2 pg ont le même âge et les greffes ont été faites en même temps. J'attends avec impatience les fruits.
Le point de greffe est aussi bien + régulier quoiqu'il y ait un petit bourrelet

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 15/04/2019 22:29 par François du Perche

greffer.net >> Autres fruits