Choix des pousses à garder sur greffe d'un an ?

greffer.net >> Prunier

JCFTURN a écrit le 08/04/2019 23:13 (ref msg # 64853 )
Bonjour,

Les greffes de rameaux réalisées au printemps 2018 repartent en ce moment.
Les pousses sur greffons ont été taillées à l'automne dernier.

Faut il dès le démarrage sélectionner certains bourgeons , ou est il préférable de laisser pousser et tailler en été ou automne pour faire émerger les futures charpentières ?

Comment pratiquez vous ?
Merci de vos éclairages.
jcf

LAGRIC a écrit le 09/04/2019 12:09 (ref msg # 64854 )
Bonjour jcfturn,
Pour ma part, je suis aussi souvent tenté par une sélection des bourgeons mais dans les faits, je laisse tout le monde car la nature prends largement sa part (insectes, oiseaux, etc) et tu te retrouves content de ce qui reste à la fin des "beaux" jours.
JCFTURN a écrit le 09/04/2019 23:50 (ref msg # 64859 )
Bonjour,

Merci pour cette préconisation .
C'est la sagesse et l'expérience qui ont parlées .
Affaire à suivre donc , je vais lancer monter les tiges avant d'intervenir.

jcf
clow a écrit le 10/04/2019 03:35 (ref msg # 64864 )
Tailler est il important ?

Je ne taille quasiment jamais sauf quand j'ai besoin de prélever des greffons sinon je trouve cela pas spécialement utile, je trouve plus d'utilité à laisser faire et à diriger les branches ( arcures ) pour diminuer, augmenter et placer les charpentières.

Seul certaines espèces démontre un réel intérêt à y pratiquer la taille comme le pêcher par exemple mais dans la plupart des cas l'utilité est moindre .
floyd a écrit le 12/04/2019 10:59 (ref msg # 64874 )
Sur plant greffé, vigoureux, les pousses peuvent atteindre de 1,00 à 1,50m. L'année suivante prolongement de la flèche et ramifications, toujours aussi vigoureux, apparaissent spontanément en tête, laissant "vide" une grande longueur du rameau.

La mise à fruit va donc intervenir sur des rameaux longs et encore assez souples, provoquant au mieux une arcure naturelle, au pire une rupture.

Ce constat une fois rappelé, j'en viendrai donc à suggérer des pincements précoces, pour provoquer une ramification anticipée. Cette taille doit intervenir avant l'entrée en dormance, donc en toute fin de printemps. Il s'agit donc d'une taille de formation.
JCFTURN a écrit le 12/04/2019 22:49 (ref msg # 64877 )
Bonjour,

Merci pour vos contributions.
Il me semble que la taille doit permettre de faire apparaitre et renforcer des charpentières . L'ancrage de celles ci au plus près des points de greffe va permettre de consolider cette attache sur le pg, pour éviter les ruptures lors des fortes productions de fruits.

A vous lire, je vais opter pour une taille en vert , donc à mi chemin dans la saison . Cela permettra de choisir les rameaux donnant les meilleurs signes de vigueur et de bonne orientation pour ces charpentières en devenir.
Cdlt,
jc

greffer.net >> Prunier