enregistreur de temperature usb

greffer.net >> Matériel

belinsecte a écrit le 31/12/2018 22:44 (ref msg # 64301 )
Bonjour,
Déterminer la température de limite de tolérance au gel est un élément important dans le choix des variétés, thème de ce forum.
j'ai commandé (sur ebay) des enregistreurs de temperature elitech, entre 10 et 15€ l'unité, ils resssemblent à une grosse clé usb, se laissent dehors puis au bout de quelques mois ou années, on le branche sur l'ordinateur et ça donne un graphique de chaque température heure par heure (ou chaque quart d'heure par défaut).
- chez simitter1 j'en ai commandé 6 en 2017, jamais reçus malgré mes relances,
- chez shoptuny, 1 commandé et reçu.

Antigonos en a un et en est content. moi je vais le mettre en service grâce à Benoit qui me l'a mis à l'heure
compatible PC seulement
un modèle supérieur mesure aussi l'humidité en +, ce qui est pertinent puisque celle ci influe sur la température limite pour une plante

Conaissez vous des vendeurs fiables et foireux?
des astuces pour son utilisation?
belinsecte a écrit le 15/01/2019 18:15 (ref msg # 64394 )
son utilisation est finalement assez simple: il a 2 boutons.

Pour démarrer ses enregistrements, appuyer + de 4 secondes sur le triangle. après quelque temps l'écran n'affiche plus rien, c'est normal, il économise la pile, mais enregistre bien, aux intervalles à définir en le branchant sur l'ordi, après avoir téléchargé gratuitement un petit programme (compatible uniquement windows semble til). moi j'ai paramétré une mesure par heure, ainsi sa pile durera + longtemps et sa mémoire pourra stocker plus d'un an de mesures. en comparaison avec des intervalles + rapprochés de mesures.

en appuyant ensuite à tout moment brièvement sur le même triangle, on fait afficher sur l'écran diverses infos, dont un symbole triangulaire pour confirmer qu'il enregistre bien, qu'il est bien démarré. en appuyant brièvement plusieurs fois on peut même sans le brancher à un ordi, voir s'afficher entre autres infos, les records de froid et de chaud enregistrés.

pour qu'il arrete d'enregistrer, appuyer + de 4 sec sur l'autre bouton sans triangle.

Après 1 semaine posé au pied de certains arbres, voici le graphique obtenu en le connectant à un ordinateur PC:



personne ne sera surpris que par -5°C en ce mois de janvier, les feuilles d'une petite pousse d'avocatier 'mexicola' sont intactes (même les toutes jeunes qui ont poussé depuis le 15 décembre).
j'ai protégé l'appareil contre la pluie, dans un sachet de congélation

ce pourrait être un graphique intéressant lorsqu'il s'agit d'accompagner des témoignages de (in)tolérance aux gels, de façon plus objective que de donner seulement une température record de nuit, car la température limite de tolérance de la plante dépend entres autres paramètres, de la température en journée, du nombre de nuits ou de jours de gel, etc
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 15/01/2019 18:23 par belinsecte


greffer.net >> Matériel