Amande douce avec legere amertume

greffer.net >> Amandier

octo a écrit le 30/11/2018 01:38 (ref msg # 64143 )
Bonjour
Existe t il une variété d'amande douce avec un petit gout d amande amère (sans etre toxique bien sur !!).
J aime bien le gout de l amande amère dans les gâteaux ou pâtisserie, mais je ne retrouve jamais ce gout dans les amandes en fruits sec, d'où ma question !

Merci
argos31 a écrit le 03/12/2018 20:24 (ref msg # 64163 )

moi je n'en ai jamais rencontré,et si je m'en tiens à la description de V.A Eureinoff :Son existence est peu probable ...
Différence entre le dulcis et l'amara :
Les deux amandiers possèdent le catalyseur "emulsine" logé dans les tissus libériens des faisceaux...
l'amara lui possède en plus le glucosite amygdaline logé dans les tissus parenchimenteux à l'embrayon qui en présence d'eau donne naissance à l'huile essentielle d'amande amère riche en acides cyanhidrique ou prussique...
Même si lorsque j'étais jeune certaines "grand mères " mettaient 2/3 amara dans les confitures Faut pas "jouer" avec le cyanure
François du Perche a écrit le 04/12/2018 22:01 (ref msg # 64169 )
il n'y a pas que les grand'mères qui mettent des noyaux ou plutôt les amandes des noyaux (abricots, reine Claude, mirabelles, etc) dans leurs confitures, je le fais aussi, comme beaucoup d'autres ; ça apporte un plus très net.
Quand à l'acide Prussique (acide qui tue) , je croyais qu'on n'avait + le droit d'employer ce terme depuis la réconciliation franco allemande.
argos31 a écrit le 08/12/2018 10:39 (ref msg # 64176 )
Ca n'est pas sans danger , vu que l'on risque une intoxication mortelle avec 11/21 amara,et 100 noyaux d'abricots .Je pense que le mieux est d'acheter du sirop d'orgeat fabriqué avec des amandes amères (mais sans orge remplacé par des additifs E ...) On en trouve en Italie sous le nom de "Amaretta" employé en cuisine.
octo a écrit le 09/12/2018 23:01 (ref msg # 64179 )
bonjour
Je vous remercie pour vos réponses.
Il y a une autre question que je me pose : en terme de gout peut on faire une difference entre les diverses variétés d'amande douces ( plus ou moins sucrée , gout plus ou moins prononcé … etc ? ). On trouve des informations sur les coques dures , ou tendres, mais sur la difference de gout j ai du mal au me faire un idée.
Si quelqu un pouvais m'éclairer sur cette question , cela m'aiderais en faire certains choix !

Merci

greffer.net >> Amandier