Soin post greffage sur pg prunus de gros diamètre

greffer.net >> Prunier

JCFTURN a écrit le 15/11/2018 22:02 (ref msg # 64092 )
Bonjour,

Ces greffes datent de mars 2018. RC de Bavay et RC d'Althan
Une greffe en couronne et sur le plus gros une double fente.
Un seul greffon a pris , les pousses sont vigoureuses.
Ma question : faut il intervenir sur le pg pour réduire les parties qui vont se nécroser ?
En taillant à l'oblique la partie opposée au départ des greffons .
Qu'en pensez vous ?
Cordialement,
JC

JCFTURN a écrit le 02/12/2018 10:37 (ref msg # 64155 )
Bonjour,

J'ai lu sur le site "ma passion du verger" que l'auteur retaille la partie de la coupe où les greffons n'ont pas pris.
Il taille en biais pour éliminer le bois nécrosé, avec une protection finale au mastic.

Avez vous pratiqué cela dans l'année qui suit la greffe , ou faut il attendre que la greffe se consolide bien avant de retailler ?

Sur les photos du site, il intervient ( me semble t'il ) à n+1 ou 2 , vu l'aspect et la taille des départs.

Avez vous des infos à communiquer à ce sujet ?
Merci,
jcf
patrice a écrit le 02/12/2018 15:20 (ref msg # 64158 )
Bonjour.

"JCFTURN" a écrit :

J'ai lu sur le site "ma passion du verger" que l'auteur retaille la partie de la coupe où les greffons n'ont pas pris.

Dans quel article du site ? Merci.
JCFTURN a écrit le 02/12/2018 23:29 (ref msg # 64160 )
Bonsoir,
A partir de l'arrivée sur le site , dans les chapitres affichés à l'horizontale,
il faut aller : taille / greffage / favoriser la cicatrisation .
On a une photo de l'opération sur un greffage ancien : il coupe en biais , à l'opposé du départ et mastique.
L'objectif étant de réduire l'infiltration d'eau , cela réduit d'autant le bois nécrosé .
J'aimerai avoir des avis sur la pertinence du geste , et à quelle période le faire.

Couper dans la 1ère année doit être source d'altération de la prise du greffon restant.

Cordialement,
jcf

ps : pour l'heure , j'ai remastiqué les porte greffes où apparaissent les entailles vides des greffons morts.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 02/12/2018 23:32 par JCFTURN
JCFTURN a écrit le 11/12/2018 14:50 (ref msg # 64187 )
Bonjour,

Je viens de découvrir sur le site " ma passion du verger" : la greffe "eiffel ou chevalier ".

Cela pourrait être une solution à ma question : comment renforcer une greffe sur un gros diamètre ?

Cdlt,

jcf

greffer.net >> Prunier