Quel est ce kaki ? et don de porte greffe

greffer.net >> Kaki

momie a écrit le 01/12/2018 14:13 (ref msg # 64151 )
Bonjour
J'ai chez moi plusieurs kakis
voir la photo jointe de ceux qui ont fructifier cette année

Le kaki le plus a droite est très bon avec des côtes très prononcés mais je ne connaît pas son nom
Acheté il y a environ 20 ans chez un pépiniériste
Les autres viennent de la pépinière Cochet (6 ou 7 ans)
Dans le site des échanges de greffons, très peu de photos sont présentes ...

Pour infos, j'ai aussi huit porte greffe de kaki issus de semis a donner
1 par personne avec éventuellement des greffons de kakis et/ou d'autres arbres de mon verger
(en échange avec d'autres greffons de votre verger si c'est possible)

mon verger
https://www.fruitiers.net/verger_de.php?...

Merci d'avance

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 01/12/2018 18:19 par momie
patrice a écrit le 02/12/2018 08:05 (ref msg # 64153 )
"momie" a écrit :

Dans le site des échanges de greffons, très peu de photos sont présentes ...

Et lorsqu'elles y sont, il faut toujours les considérer avec prudence. Le site n'ayant nullement l'ambition de faire des fiches pomologiques, mais seulement une brève présentation façon "catalogue de pépiniériste" ; un travail sur une variété peut demander des années de recherche. Sans compter des personnes qui prennent en photo ou décrivent à partir soit d'un arbre acheté ou greffon récupéré, pensant que c'est la bonne variété, et sans vérifier auprès de descriptions pomologiques existantes la concordance des caractères discriminants, alors que les erreurs d'étiquette, de clone, etc..
Cela est d'ailleurs rappelé dans l'aide en ligne au paragraphe 12 : https://www.fruitiers.net/aide.php#012 avec les consignes adéquates. D'où le fait qu'il est demandé aux usagers de prioriser le renseignement des fiches sur les deux champs de saisie synonymes et bibliographie qui sont les deux champs réellement utiles, les autres sont laissés à loisir pour les usagers mais avec les précédentes réserves. Les descriptions succinctes similaires sur les catalogues de pépiniéristes ne sont pas des descriptions pomologiques, raison pour lesquelles elles ne sont pas acceptées et supprimées lors des ajouts en tant que proposition de bibliographie, sans compter qu'elles ne sont pas aussi exemptes d'erreurs.
Pour certaines espèces, ces documentations de référence abondent, pour d'autres elles sont inexistantes voire confidentielles.

Donc vos comparaisons sur photos ne peuvent que commencer à éliminer certaines variétés dans une liste de possibilités, mais guère plus.

greffer.net >> Kaki