insolite

greffer.net >> Pommier

lescrets a écrit le 25/09/2010 14:20
Cette parfaite formation à 5 boules a été réalisée
à partir d'une nouvelle variété (ABRIKA) qui forme souvent ainsi
de belles grappes de fruits.
Elle a aussi la chair rouge.
Elle provient d'un semis de la reinette Descardre.

André a écrit le 28/09/2010 11:41
Très joli !

Est-ce cette variété a bon goût ?

Est-ce une variété protégée ? Qui l'a obtenue ?
lescrets a écrit le 30/09/2010 07:47
ABRIKA
c'est le nom que je lui ai donné,
Je lui trouve un parfum d'abricot.
Elle provient d'un semis de Reinette DESCARDRE.

Elle a une chair rouge très fine et abondante en eau, sucrée acidulée parfumée.
L'arbre est très fertile, non alternant et résistant à tout.
Aucune tache de tavelure détectée à ce jour.

André a écrit le 30/09/2010 10:59
ça a l'air d'être la variété parfaite !

Il faudrait l'ajouter à la bourse aux greffons selon les règles édictées par Patrice :

002/ Puis-je ajouter dans la bourse une variété fruitière que je n'ai pas réussi à identifier?
Oui, cela est possible, mais sous certaines conditions : Après avoir échoué dans de multiples tentatives d'identification et si la variété fruitière présente des caractéristiques remarquables par rapport à des variétés courantes (Résistance aux maladies, qualité gustative, aptitude à la conservation ou au séchage...). Vous nommerez la variété (par exemple lieu-dit où le greffon a été récolté), vous citerez obligatoirement les atouts de cette variété non identifiée, vous indiquerez dans la fiche descriptive que c'est une variété non connue malgré les recherches effectuées, son origine géographique de la façon la plus précise possible (pays, région, département, commune, éventuellement pour ceux qui sont équipés position GPS).
lescrets a écrit le 01/10/2010 08:08
Oui, c'est une variété qui mérite de l'y ajouter.
c'est est une comme j'en ai maintenant plus d'une vingtaine issues de pommes que j'avais ramenées de verger de Charance depuis 1998.
Abrika n'a été semée qu'en 2002 et j'ai déjà 3 années de production constante.

Je cherche en fait tout passionné, croqueur de pommes ou autres qui voudrait tester ces variétés.
Envoyez-moi un message pour demander des greffons d'ici cet hiver.

Prochainement, je vous montrerai une autre variété avec un caractère unique.
klakos a écrit le 01/10/2010 10:59
Ce que vois aussi est que son feuillage est "fin, léger".
lescrets a écrit le 04/11/2010 19:01
la variété a été ajoutée à la liste des greffons disponibles
rubrique bourse aux greffons
Domi Nick a écrit le 04/11/2010 19:58
Bonsoir

Une précision, cette nouvelle variété elle est mure et se mange à quelle période ?
(Je cherche des variétés tres précoces ou tres tardives ..)
En tout cas elle est magnifique!
Pourrais tu, si c'est possible nous mettre des coupes pour voir la chair ... et nous faire saliver .

Merci d'avance Dominique
lescrets a écrit le 05/11/2010 07:33
Tout ceci figure dans la fiche ajoutée sur la bourse aux greffons.
Avec Trois photos.
Mais, ça met toujours fiche en cours de validation.....?
patrice a écrit le 05/11/2010 08:29
Oui, tout ajout de variété dans la bourse fait l'objet d'une validation (premiere passe de vérification d'absence de doublon, synonymie, absence de cov... et autres vérifications... ). En ce moment j'ai beaucoup de retard (d'autant plus que là on rentre dans le phase saisonnière de pic d'activité du site, où, aux premiers froids, tout le monde s'active à penser aux greffons à demander cet hiver, mettre à jour les listes, ajouter les nouvelles variétés acquises, etc... ) , je suis souvent en déplacement et n'ai pas ma doc sous la main, ... Je traite les demandes par ordre d'arrivée... Ca devrait etre traité en milieu de semaine prochaine. Désolé pour la lenteur, mais bon, fruitiers.net est juste un hobby, et d'autres priorités, lorsqu'il y en a, passent avant, ce qui est le cas en ce moment...
Merci de bien vouloir patienter un peu...
patrice a écrit le 05/11/2010 18:36
Fiche validée (je n'avais pas encore lu la fiche et vu que c'était une obtention personnelle, donc pas de recherche à faire).
Ferréol a écrit le 05/11/2010 18:55
Ca me fait penser que ce genre de figure, comme une grappe mais en réalité plus comme les noisettes sont, chez nous, on appelle ça un trochet.
floyd a écrit le 05/11/2010 19:50
De mémoire, au verger des mésangères, les pommiers 'muscadet' ou 'bedan rouge' (l'un ou l'autre j'hésite) ont cette aptitude à fleurir puis fructifier en bouquets denses.

Une caractéristique assez favorable pour accueillir le carpocapse.
On n'a jamais envie d'éclaircir…
Domi Nick a écrit le 06/11/2010 08:02
Bonjour à tous

Merci à Alain R pour les photos et le descriptif, elle parait sympa..cette pomme.
Merci egalement à Patrice, j'ai découvert par hasard, ce matin que la fiche était valdée, ton premier message évoquait la semaine prochaine.

Bon WE à tous, il sera ? (est ici dans l'W) pluvieux.

Dominique
lescrets a écrit le 27/01/2011 10:42
Bonjour,

Pour toutes les personnes qui m'ont demandé les greffons d'abrika,
je vais m'en occuper prochainement,
vu le nombre des demandes, ne pas trop être impatient.

Merci de m'envoyer un courrier avec 2 euros en timbres ou autre moyen de paiement pour les frais.

N.B. :
la variété Abrika est une variété en cours d'expérimentation et je serais heureux par la suite d'obtenir des nouvelles de vos résultats de culture.
Je demande aux personnes attributaires de ne pas diffuser la variété commercialement et de conserver le nom d'origine si diffusion gratuite.
Toute info pour l'abrika est disponible sur le site pomologie.com dans le guides pommes

Envoyer Un courriel à lescrets@pomologie.com

Cordialement
A Rouèche
kakou13 a écrit le 27/01/2011 13:50
bonjour lescrets ,

cette varietes de pommes que vous avez ,est elle une pomme plutot de montagne ?
est qu'il lui faut une periode de froid importante ?
vos pommiers de cette espece supporte elle la secheresse et les periodes de chaleur importante ?
car sur les photos ces pommes font envie , tellement elles sont belles, d'une belle couleur et il est vrai que l'on envie de vous demander des greffons !!!!!
lescrets a écrit le 27/01/2011 13:55
Bonjour,
Ce sont des bonnes questions auxquelles je ne peux répondre.
Aussi je compte sur les essais d'autres personnes pour en savoir plus.
Cordialement
A Rouèche
kakou13 a écrit le 27/01/2011 14:08
re,

je veux bien essayer mais l'année prochaine en mars 2012 si vous voulez bien m'en garder
j'aurais de pg EM9 mais ils sont trop jeunes pour les greffer je ne sais pas ce que cela donnera avec le climat du sud
car j'ai eu quelques deboires sur de pommiers qui poussaient bien mais pour les fruits , c'est pas terrible au niveau gustatif
lescrets a écrit le 29/01/2011 12:24
Pas de problème
Karmi3529 a écrit le 24/08/2018 21:44
Salut,
Cela va faire plus de 7 ans maintenant que cette nouvelle variété est diffusée.
Y a t'il de nouvelles données et observation de la part de ceux qui l'ont greffé chez eux ? Toujours aucune maladie ?

greffer.net >> Pommier