Greffes asiatiques et variantes

greffer.net >> Greffage

pendule a écrit le 10/04/2013 22:20 (ref msg # 39847 )
Super intéressant , merci Olivier ,

Toujours la même difficulté de faire coïncider les parallèles , avec ce système le greffon tien tout seul

Il est ligaturé avec quoi ?

On dirait du murier !!???? , le greffon semble plus gros en diamètre que le PG

Sauf celui qui a du parafilm, c' est quoi ?
Olivier88 a écrit le 10/04/2013 22:37 (ref msg # 39849 )
Salut pendule,

buddy tape, la première image c’est du plaqueminier, celui qui a du parafilm c’est du mûrier aussi que le plant en feuilles.
Olivier88 a écrit le 10/04/2013 22:39 (ref msg # 39850 )
Les ricains appel cette greffe ‘‘ la greffe en Z’’.
pendule a écrit le 10/04/2013 22:53 (ref msg # 39851 )
Quel intérêt de parafilmer pour le murier ? c' est indispensable ou une préférence personnelle ?

Tu parafilmes systématiquement pour le murier ?
Olivier88 a écrit le 10/04/2013 23:31 (ref msg # 39855 )
Les photos ne sont pas de moi .

Si tu fais des greffes forcées de mûrier il y a tout intérêt à parafilmer.
pendule a écrit le 11/04/2013 07:45 (ref msg # 39862 )
Qu'appelles tu des greffes forcées ? serres chaudes ?
Olivier88 a écrit le 12/04/2013 21:41 (ref msg # 39885 )
Forçage 3 semaines avant greffe en intérieur chauffé ou serre chaude, dans le site il y a de nombreux sujets traitent du forçage telle que ; noyer, pistachier et dernièrement le cormier par visakoivu.
youcef a écrit le 19/04/2013 13:36 (ref msg # 39955 )
"Olivier88" a écrit :
Une autre variante de la greffe asiatique trouvé sur le net.

j'utilise la meme variante mais sans la languette du dessous.
merci olivier.
patrice a écrit le 26/03/2014 09:50 (ref msg # 43488 )
Une photo de décollement de languette de greffe "Pendule".

François du Perche a écrit le 26/03/2014 10:11 (ref msg # 43489 )
c'est intéressant à voir, comptes-tu couper proprement cette languette morte ? un oiseau pourrait vouloir se poser dessus et déchirer l'écorce plus bas.
Pour l'autre côté, il serait intéressant de voir la cicatrice plusieurs années après pour voir si on n'a pas intérêt à faire maintenant un peu de chirurgie esthétique avec cutter, mini-scie de précision et mastic pour se rapprocher de la cicatrice d'une greffe anglaise.
patrice a écrit le 26/03/2014 10:38 (ref msg # 43490 )
Je laisse volontairement la languette pour voir l'évolution, justement.
anagalis89 a écrit le 19/05/2014 22:14 (ref msg # 44256 )
Bonjour, je souhaiterai greffer des rosiers sur églantiers en Pendule, je voudrai savoir quelle était la période idéale pour réaliser ces greffes? Merci d'avance
nicollas a écrit le 21/12/2016 08:42 (ref msg # 55842 )
Bonjour,

Très intéressant cette greffe (je me réveille)

Est-ce que quelqu'un a testé avec un greffon de diamètre supérieur au PG ? Dans ce cas ça se transforme en greffe en fente car l'incision est au milieu du PG ?
hendy a écrit le 21/12/2016 15:02 (ref msg # 55846 )
En autant que tu places d" un coté le cambium du greffon en contact avec le cambium du porte-greffe, recouvert de papier paraphiné et bien attaché, tu peux avoir facilement 80-85 % de réussite,...
nicollas a écrit le 23/12/2016 16:01 (ref msg # 55865 )
Question bête mais est-ce que le sens d'insertion du greffon est important ? La partie biseauté vers l'intérieur du PG, l'inverse ou on s'en fiche ?
nicollas a écrit le 23/12/2016 16:13 (ref msg # 55866 )
Donc oui c'était une question bête. Pour que la languette sèche et se détache proprement le biseau est vers l'intérieur du PG ...
belinsecte a écrit le 26/07/2017 08:19 (ref msg # 58778 )
Bouladou post_id=34489 time=1332615195 user_id=13849 a écrit :

Là OK Patrice! La greffe "Bouladou" s'appelle donc "la greffe dans l'aubier". ops: Au moins j'explique les diverses raisons.
J'en ai fais 3 autres hier soir US119 et Poncirus. Là j'ai mis de longs greffons de ~10cm pour voir? Tous mis à la cire.

J'ai bien cherché mais ne t'ai pas vu publier par la suite
Alors quels sont tes retours d'expérience? A quelle saison (stade végétation) as-tu pratiqué?

La "greffe dans l'aubier" telle que décrite sur ce vieil ouvrage: https://www.greffer.net/discussion/viewt...
présente l'inconvénient du double biseau du greffon: la pointe du greffon ne comporte pas de coupe oblique des cambiums, donc la surface de contact est moindre, et offre des lignes parallèles qui peuvent ne pas coincider, alors que la "pendule" garantit que l'ellipse du greffon croise les lignes proches et parallèles du PG.

satya post_id=39293 time=1362925288 user_id=15790 a écrit :

salut pendule , salut a tous.

je pense qu'il serais bien de rajouter ces dernières informations sur la greffe pendule dans l'article.
[quote="pendule"]3°) quand on fait la coupe du biseau , on la fait courte de façon a obtenir un ovale

4°) la coupe du PG doit être plus étroite que la largeur du greffon pour avoir les 4 points de contacts

( Si vous vous êtes loupés , que la coupe est plus large que votre greffon, vous avez la possibilité de mettre votre greffon en biais pour avoir les 4 points de contact )

Cela éclaircie bien les questions que je me poser ,a savoir comment avoir 4 point de contact ,mon greffon etant souvent plus petit que le pg.
en general je le caler sur un bord. comme pour un chip .
en fait il suffis ,sur le pg ,de faire une languette plus etroite pour que le greffon "dépasse" sur les bords.

pour la greffe en question ne serais ce pas tout simplement un greffe en fente excentrée ?

a+
[/quote]
je ne comprends pas l'intérêt qu'il y aurait à faire un biseau court plutôt qu'un biseau long? Y atil des témoignages à ce sujet?
lorsque le PG est plus gros que le greffon, j'ai remarqué que la coupe de son lambeau d'écorce est tellement oblique que pour que les cambiums se croisent, la coupe du PG peut être plus large ou de même largeur. Mais si le greffon dépasse en largeur, et que son biseau n'est pas troqué à la pointe, les 4 points de contact seront aux extrémités, extrémités où sur le greffon, la coupe de cambium est la plus oblique donc offrant une surface plus large de cambium.

satya post_id=39294 time=1362925529 user_id=15790 a écrit :

A oui ,une autre question.

lors de la decoupe du greffon il est conseillé de :
"sur la face opposée, découpe de la pointe du biseau à 45°"

ducoup le ovale n'est plus ,est ce vraiment necessaire???

j'en arrive a en faire un minuscule , qui remonte plus sur la face opposé mais qui "mange" moins le biseau.
qu'en pensez vous.

merci

Alors moi aussi j'en étais arrivé à cette conclusion, que je pensais publier puis j'ai trouvé ta remarque antérieure!
j'ai eu ce sentiment lors d'une greffe délicate, j'ai eu des scrupules à faire le biseau au dos du greffon.
En y réfléchissant, si le bois du PG n'est presque pas taillé (ce qui est idéal je pense), le PG offre alors une large surface(s) de cambium (couche taillée très obliquement). Donc alors oui le biseau (du dos du greffon) devrait être minuscule pour offrir une pointe qui se termine des 2 cotés par de grandes surfaces de cambium. Bien sur cela dépend de comment est taillé le PG. S'il est taillé si peu profond qu'il n'y aurait que une ligne large de cambium au milieu, coté bois et coté écorce, la soudure se fera des 2 cotés de la pointe du greffon. Si une fine couche de bois est taillée dans le PG, je pense qu'il y a également intérêt à garder la forme de pointe du grand biseau du greffon, afin que les lignes se croisent avec l'ellipse du greffon. Dans ce cas le biseau au dos du greffon serait inutile:
sauf si la languette de bois tombe (la coupe se termine hors bois), auquel cas le contact de cambium est assuré entre l'intérieur de l'écorce du PG (base languette), et le mini épluchage ou minuscule biseau du dos du greffon. Greffon qui aussi et sutout dans ce cas, doit bien se terminer en pointe coté grand biseau.

J'aimerais connaitre ton retour sur le fait d'éplucher sur une certaine hauteur le dos du greffon, selon la saison?, serai-ce plutôt mieux ou moins bien?

youcef post_id=39401 time=1363340177 user_id=3259 a écrit :

pour le porte greffe, la greffe pendule est moins traumatisante que la greffe en fente. c'est pour ça que la greffe pousse bien.
moi j'utilise une variante de la greffe pendule, sans laisser de languette, et une coupe du porte greffe à 45°.

la vigueur pourrait aussi s'expliquer par le fait que, si on souléve seulement un lambeau d'écorce (et un minimum de bois), on a une coupe très oblique des couches de cambium qui offrent donc une surface très large. La languette du PG offre plusieurs avantages: tire sève pour une vitalité assurée de la base de la languette qui se soude à 100%, et avantage mécanique lors du serrage (ligature): la languette libère le greffon de l'adhésion du tape, adhésion qui en anglaise simple peut parfois tirer le greffon d'un coté ou de lautre. De plus la languette coince la pointe du greffon bien serrée sur le PG et la soudure de cette pointe est assurée (souvent des 2 cotés!).

kakou13 post_id=39410 time=1363370096 user_id=2181 a écrit :

pour etendre le sujet sur la greffe pendule , j'ai trouvé par hasard une video concernant une variante de la greffe pendule
elle est effectue au chili et au bresil sur des avocats et kiwi mais ce qui m'a interresé c' est leur façon de maintenir le greffon et le pg avant de mettre le buddy
la façon ausssi de tailler le pg avant greffe miracle cela tient tout seul !!!!
il y a aussi une variante de la greffe pendule ou l'on voit la pose greffon inversé par rapport à nous , on voit l'entaille de la languette ,ensuite le greffon est posé non pas la face taille contre l'aubier mais à l'inverse
a voir :
http://www.dailymotion.com/video/xsnevw_...

qu'en pensez vous ?

vers 6'40 dans ton lien, je retrouve cette technique japonaise vue dans des liens précédents,: quelqu'un a-t-il comparé avec "la pendule"? comment se soude (ou pas) la languette d'écorce du PG, sur le biseau du greffon? en posant le dos du greffon (dont une languette d'écorce est enlevée) sur le pg (dont juste une languette d'écorce est soulevée), cela offre coté greffon comme coté PG, 2 lignes très larges de cambium. très larges car la coupe des couches est très oblique. donc même si les lignes se croisent pas avec l'ellipse de la pendule, le contact est également quasi assuré.

Sur ce post: https://www.greffer.net/discussion/viewt...
la 2ème photo est une "greffe sous aubier" que j'ai déjà critiquée

Sur ce post: https://www.greffer.net/discussion/viewt...
la languette d'écorce reste attachée au greffon, super si PG et greffon sont de même diamètre comme sur la 2ème photo. J'y avais pensé aussi en voyant les vidéos japonaises! Cela est-il plus éprouvant pour le greffon?

anagalis89 post_id=44256 time=1400530485 user_id=58330 a écrit :

Bonjour, je souhaiterai greffer des rosiers sur églantiers en Pendule, je voudrai savoir quelle était la période idéale pour réaliser ces greffes? Merci d'avance

A toute saison selon plusieurs retours d'expérience! c'est peut-être un avantage de la pendule sur une "sous aubier", car la soudure de toute une longueur de lambeau d'écorce et la soudure de 2 cotés du greffon demande peut-être + de sève?
nicollas a écrit le 26/07/2017 10:12 (ref msg # 58783 )
Quelques résultats de greffes pendules sur prunier

François du Perche a écrit le 26/07/2017 12:48 (ref msg # 58787 )
Belles cicatrisation et vigueur, ça a bonne allure. Est-ce que ce sont des greffes de ce printemps ou des greffes dormantes de l'été/automne dernier ?
nicollas a écrit le 26/07/2017 13:39 (ref msg # 58790 )
Greffes de ce printemps. Le PG est un myrobolan qui a rejeté après la mort d'un abricotier de 5 ans, donc le système racinaire envoie du jus, ça monte jusqu'à 2 m pour certaines greffes

greffer.net >> Greffage