Greffe de pommier sur aubépine

greffer.net >> Pommier

alain46 a écrit le 14/12/2009 16:06 (ref msg # 25292 )
Merci Patrice pour les infos, je vais avoir de la litterature pour une partie de la soirée.
capoulos a écrit le 09/05/2010 17:43 (ref msg # 27253 )
Pommier sur aubépine, saison 2, ça pousse pas dur mais ça démarre doucement, si le plant est toujours vivant l'hiver prochain l'idée serait de prélever des greffons et de regreffer de nouveau sur aubépine, pour voir si j'arrive à avoir quelque chose de plus vigoureux, du pommier qui, au fil des greffages "s'habituerait" à croître sur du crataegus...

Alex a écrit le 31/03/2011 17:49 (ref msg # 30000 )
Bonjour,

Capoulos, je n'avais pas vu ce post, je suis impressionné par cette réussite
Le croissance semble chétive, mais au moins c'est la preuve qu'il est possible de greffer Malus sur Crataegus monogyna.

Qu'est devenu ce plant, est-ce qu'il continue à pousser ou il a dépérit ?

Est-ce que tu te souviens de quel cultivar de pommier c'était ?

Est-ce que tu as une photo du point de greffe ?
C'est plus ou moins beau (les cicatrices des greffes en couronne sont souvent plus gracieuses qu'en fente...) ou ça ressemble à un point de greffe "type cerisier" ?

Sur ta photo "à 2 ans", on voit une croissance des branches / bourgeons latéraux qui font penser à celle observée sur des porte-greffes nanifiant (Pajam, M9, etc.).
On ne voit pas vraiment le bourgeon apical dominer la croissance pour former un "arbre" comme le ferait un porte greffe vigoureux.
Est-ce que c'est le cas ? Celà semblerait d'ailleurs logique que l'aubépine soit un PG nanifiant / peu vigoureux pour le pommier (par rapport au franc).
Est-ce que tu as des bourgeons à fleurs qui apparaissent cette année (je pense notamment au rameau du bas) ?
Trois ans après la greffe, cette expérience devient de plus en plus intéressante...

Alex
capoulos a écrit le 31/03/2011 21:04 (ref msg # 30001 )
bonjour,

le pommier en question attaque sa troisième saison, ayant vendu le terrain sur lequel il poussait j'ai pris soin de le récupérer avant la vente pour le replanter dans mon verger. La transplantation va peut être lui être bénéfique car il végétait sur un talus composé de plus de cailloux que de terre.
Par rapport à la photo de l'année dernière il n'a guère poussé, la croissance est vraiment très lente, des pommiers greffés à la même époque sur malus communis font près de trois mètres et ont des boutons floraux.
Quant au cultivar, je ne sais pas du tout de quoi il s'agit, c'était un greffon récupéré dans les"restes" en fin de saison, Je tâcherai de faire quelques photos dans les jours qui viennent.
capoulos a écrit le 01/04/2011 18:40 (ref msg # 30012 )
J'ai profité du retour du soleil pour prendre quelques photos de mon pommier sur aubépine, il semblerait que cette année il me gratifie de quelques fleurs, par contre niveau croissance, je vous laisse juger:

TheChti a écrit le 25/04/2011 22:49 (ref msg # 30322 )
Je me laisserais bien tenter par cette greffe, il me reste des greffons de pommier et j'ai de l'aubépine à revendre. Je ferai ça en couronne, l'aubépine est en pleine sève.
J'ai aussi essayé tout à l'heure à titre d'essai de greffer (en couronne) du poirier sur du pommier. On verra
Alex a écrit le 22/04/2012 10:28 (ref msg # 35099 )
Bonjour,

Capoulos, j'espère que ta greffe Malus sur Crataegus monogyna tient toujours.

Mes quatre essais de l'an passé, en couronne et en fente, sont des échecs : seul un greffon (en fente) a repris et s'est desseché quelques semaines plus tard après avoir emis une chétive tige herbacée.

J'ai retenté quatre greffes en couronne cette année, mais je pense que je m'y suis pris un peu tôt (01 avril); même si les Mespilus germanica greffés le même jour semblent bien partis...

A suivre, donc,

Alex
capoulos a écrit le 22/04/2012 10:52 (ref msg # 35100 )
bonjour,

Apparemment c'est reparti pour une quatrième saison, le scion de pommier part en végétation, je posterai des photos quand ce sera plus flagrant; suite à la transplantation de l'année dernière et de l'été sec qui a suivi il n'y a pas eu de croissance en 2011 mais ça tient toujours tant bien que mal
jean-baptiste a écrit le 25/06/2012 09:54 (ref msg # 36058 )
Bonjour,
J'ai greffé une reinette sur un poirier franc par mégarde. Et bien, il est très beau. Les deux greffons en couronne ont très bien repris après une longue hésitation... Je vais aussi tenter la greffe de poiriers (anciennes variétés à poiré je pense) sur aubépine (du vrai chiendent!) d'ici 15 jours en écusson...
JB
Jo77127 a écrit le 28/11/2012 20:02 (ref msg # 37734 )
Bonjour,

Mon expérience pour les greffes sur aubépine:
Je greffe souvent, Poires et coings sur le même porte greffe.
Variétés Louise Bonne, Beurré Hardy... sur aubépine les meilleurs résultats que j'ai obtenus (+90% de réussite) ont été réalisé en écusson de septembre à mi octobre avec environ 70 cm de croissance l'année suivante.
Pour les greffes de printemps Anglaise et Chips le taux de réussite est inférieur et la pousse est moins vigoureuse.
Concernant les cognassiers avec la greffe en écusson d'aout à octobre je n'ai obtenu quasiment que des échecs, alors que les greffes de printemps Mars Avril donnent de bons résultats (anglaise simple et Chips) et la repousse est très lente pendant environ 2 mois puis correcte par la suite.
L'intérêt de telles greffes est l'abondance et l'effet nanifiant du porte greffe. Depuis 4 ans pas de pertes liées aux maladies.
Cordialement,
Optimist a écrit le 27/12/2014 01:22 (ref msg # 46450 )
"capoulos" a écrit :
bonjour,

Apparemment c'est reparti pour une quatrième saison, le scion de pommier part en végétation, je posterai des photos quand ce sera plus flagrant; suite à la transplantation de l'année dernière et de l'été sec qui a suivi il n'y a pas eu de croissance en 2011 mais ça tient toujours tant bien que mal

Bonjour Capoulos!
Est votre étonnant encore en vie ??
Bruno a écrit le 27/12/2014 06:51 (ref msg # 46452 )
Peut-être que l'intermédiaire entre pommier et aubépine pourrait être un azerolier. En effet l'azerolier peut servir de PG pour le pommier. voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Crataegus_a...
borgniole a écrit le 06/11/2015 13:33 (ref msg # 49899 )
Bonjour.
J ai recu des greffons de "CYDOLUS" ce printemps et j ai essayé de les greffer sur aubépine et ca a bien poussé. Peut etre servirait il d intermediaire?!.
J ai essayé aussi un pommier local sur poirier sauvage qui a bien poussé aussi; attendons le printemps prochain.
gavot a écrit le 06/11/2015 18:41 (ref msg # 49902 )
Amélanchier du Canada pousse bien sur aubépine, sans la discordance de vigueur que l'on observe souvent y compris avec l'azerolier greffé sur aubépine : diamètres du greffon devenant avec les années notablement plus fort que celui du PG, d'où longévité probablement réduite.
Mais Le pommier se greffe-t'il sur amélanchier ?
nouvel azertien a écrit le 01/11/2016 15:17 (ref msg # 54639 )
La greffe du pommier sur un néflier réussit très bien page 429

https://books.google.fr/books?id=KOZfAAA...

et le néflier peut se greffer sur l'aubépine

https://books.google.fr/books?id=hUxAAAA...

https://www.greffer.net/discussion/viewt...
nouvel azertien a écrit le 02/11/2016 10:27 (ref msg # 54650 )
Le néflier peut se bouturer en novembre

voir

https://books.google.fr/books?id=ouYpAAA...
nouvel azertien a écrit le 02/11/2016 16:39 (ref msg # 54657 )
Les greffes des pommiers sur poirier, cognassier, épine (aubépine) réussissent assez souvent mais ne durent pas ordinairement plus de deux à trois ans.

voir page 328

https://books.google.fr/books?id=05AUacG...
François du Perche a écrit le 04/11/2016 16:22 (ref msg # 54687 )
Très intéressant et nouveau. Si la greffe du pommier sur néflier réussit bien, ça permettrait, et de greffer des pommiers sur aubépine avec intermédiaire néflier (c'est le sujet de cette discussion) et d'avoir une alternative à l'aubépine du Mexique pour la création d'arbres portant simultanément pommes et poires. Il suffit de greffer un néflier comme intermédiaire sur une branche du PG aubépine.
Quelqu"un a essayé ?
ké20 a écrit le 05/11/2016 12:09 (ref msg # 54707 )
François , pour ma part , je ferai ce printemps uniquement des greffes pommes/poires/coings sur cormier et alisier Torminal , cela est déjà un projet sympa à réaliser pour alimenter les expériences dans ce forum déjà excellent.

Quant au néflier , j'ignore s'il enrichit le calibre et goût du fruit contrairement au cognassier qui confirme cela dans plusieurs ouvrages.
Mais je pourrais aussi tester cela , mais un test sur 2-3 arbres ne peut valider à mon sens des choses définitives

Avec les dernières discussions , et notamment les liens de Nouvel Azertien , on peut donc penser que l'aubépine pourrait avoir comme intermédiaire du cormier , ce qu'il permettrait une palette de compatibilités intéressantes.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 05/11/2016 13:27 par ké20
nouvel azertien a écrit le 05/11/2016 12:47 (ref msg # 54709 )
ALIZIER ou ALISIER

..... alisiers les neffliers les sorbiers & les poiriers des différences assez marquées 8c assez invariables pour qu on ne puisse pas les confondre.....

voir Denis Diderot page 115

https://books.google.fr/books?id=DP49AAA...

greffer.net >> Pommier