Cloque du pécher

greffer.net >> Hors-sujet

belinsecte a écrit le 15/07/2016 09:59 (ref msg # 53480 )
Capoulos, comment se portait ton nectarinier les 5 années suivant ton dernier post?
Alcedo, Foufouche, comment se portait ton pêcher les 5 années suivant ton dernier post?

la divergence des avis sur la resistance des variétés à la cloque du pêcher, confirment les doutes sur la fiabilité du paramètre variétal.
Je tente ici un résumé de ce que j'ai lu et vu, bien que je sois loin d’être un spécialiste, sachant que je serais constructivement contredit ou complété. Quand j’écris « sans contradiction » c’est avec les seuls membres, documents ou posts que j’ai consultés, le forum est là pour que chacun puisse contredire.


les contradictions:

la Précoce de hale* qui est excellente et résistante selon Satya, Argos31 et le catalogue Burri, est pas résistante selon le GRAB.
Tournier* qui serait résistante selon le catalogue burri, ne le serait pas selon le GRAB.
May flower qui n’a pas été comparée par le GRAB, serait peu sensible selon frablr.asso (selon post klakos), et sain selon mes obsevations dans un verger conservatoire de vieux pêchers, mais Argos31 a supprimé le sien tellement il était atteint par la cloque.
sanguine st laurent serait résistante selon burri mais en 2008 le GRAB la considère très sensible à la cloque.
Gaillard 22* (vingt deux)Tandis que en 2008 le GRAB la considère comme moyennement à très sensible à la cloque (peu résistante) et très sensible à l’oidium (fait rare pour les pêchers), la pépinière Delay la considère "très résistante à la cloque, très bonne". Gaillard 22* a une fiche dans la bourse, est en stock chez 1 membre.

résistantes par 3 ou 4 sources, y aura-t-il des contradictions?:

Guillou est considérée résistante selon frablr.asso, GRAB, Argos31 et catalogue burri.
Amsden excellente *selon Bruno, serait résistante selon frablr.asso (et Argos31 qui en a 1 cloqué et l'autre non), burri
Reine des vergers serait résistante selon Argos31 et Burri, et le GRAB en 2008.
Roussane de rodez serait résistante selon burri et Argos31 et selon mon observation dans le conservatoire de vieux arbres, la plus productive (+ de 100 fruits/arbre).

résistantes par seulement 2 sources, sans contradiction ce jour dans ce sujet:

sanguine de savoie et brugnon morton qui sont résistantes et fameuses chez Satya et bruno et Stellair, n’ont pas été comparées par le GRAB ni par frablr.asso. (Mais Morton de Burri est cloquée chez Argos31) (Bruno précise les tannins de la sanguine)
Benedicte n’est pas dans les comparatifs du GRAB ni catalogue burri, mais est considérée résistante selon frablr.asso et lubera.de
Surpasse amsden serait moyennement résistante selon le GRAB, résistante selon burri
le grab refait en 2008 un comparatif entre 23 variétés plantées en 2001, et par rapport au comparatif de 2005 qui avait été relaté sur le forum, seule
belle de montélimar reste classée très résistante ainsi que 3 autres qui ne l’étaient pas en 2005 selon le post.
(marnas notamment)
http://www.grab.fr/wp-content/uploads/20...
Dans le vieux conservatoire que j'ai observé, Belle de montélimar est parmi les plus productives (+ de 60 fruits/arbre).
Grosse mignone: Il y a des erreurs sur son identification, si vous avez des témoignages à apporter sur grosse mignone, vérifiez ici son identification http://www.fruitiers.net/fiche.php?NumFi... car il en a été vendues de "fausses".

résistantes par seulement 1 source, sans contradiction:

Mireille, Royal glory, Girerd, Dugelay et Angevine sont considérées résistantes par frablr.asso mais pas évoquées ailleurs. Bruno précise "Angevine de Marmande".
Sanguine de tourraine serait résistante selon Argos31.
Belle des croix rouges, de nelly, felligny (nectarine que Satya adore), Alberge, seraient résistantes selon burri mais ne seraient pas évoquées ailleurs.
Revita est conseillé comme résistant par dehner.de mais ne figure pas ailleurs.
Piattafortwo est conseillé par foufouche, mais ne figure pas ailleurs.
Avalon pride = croft est conseillé par Alcedo, mais ne figure pas ailleurs. variété protégée de droits que Bruno estime la plus résistante à 95%. Benjamid en est content en belgique, mais son sujet est jeune, et la cloque atteint les sujets plus agés selon Patrice.
Lisette (une peche de vigne) selon François page précédente.
Reine des vallées selon Paul ici: https://www.greffer.net/discussion/viewt...
Robin Redbreast selon Isabella
Bruno ajoute que les sanguines sont généralement résistantes et que Privat précoce fertile de septembre, Peche de vigne blanche tardive Montet, le seraient aussi.

Gaillard n°2* (pas vue comparée ailleurs) était la seule 100% saine (cloque, pucerons, etc), fameuse, sur les 3 sujets que j’ai vus dans un vieux verger d’environ 40 variétés que j’ai observées, à la différence des gaillards n°1 et 4 (pour ceux que j'ai pu comparer.
J'ajouterais ses photos comparatives ici https://www.greffer.net/discussion/viewt... les fruits sont mûrs vers le 10 aout selon moi et http://christophedelay.pagesperso-orange...

Carmann, Madeleine blanche, suzanne darnon, arp beauty, belle de chanzy, j’ai trouvé leurs sujets assez sains, et ne les ai pas vues comparées ailleurs. Si, Arp beauty serait sensible à la cloque selon pepiniere Delay.

Franck Nathié dans une autre région, cite comme résistants à la cloque:
Arnaud 3
café
brugnon des vignes
chapuis (peche de pavies)
charles roux (peche de pavies)**
fertile de septembre
funtenwen
gaillard girerd
grosse mignonne (peche de pavies)
jaune miel
JH Hall**
madame guilloux*
may flower
pavies porcelaine
blanche des vignes co42
de vigne à chair jaune co44
peche de vigne rouge du languedoc
précoce de hale*
reine des vergers
roussanne de Rodez
sanguine précoce St Laurent
Surpasse / amsden
Velvet (ndlr belinsecte: je l'ai goûtée et la trouve bonne, jaune, mûre mi-aout). pép Delay indique qu'elle serait résistante à la cloque, mais fragile (Monilia?).

* Les variétés précédemment marquées d'un seul astérixe, sont indiquées par pepinière Delay comme "très bonnes" et "(très) résistantes à la cloque", tout comme:
mme girerd (pas girerd), mme guilloux (pas guilloux), charles ingouff, Pitaval, Chapuis, Belle impératrice.
Je ne mentionne que celles qu'il qualifie de "très bonnes". Je n'ai pas à ce jour compté cette "voix" dans le nombre des sources, ne sachant pas depuis combien de temps il les a observées, et en raison de la contradiction autour de la Gaillard n°22.

** je les ai trouvés en mauvaise santé dans un conservatoire, peut-être en raison de leur grand âge? ndlr belinsecte

Autrevie dans un autre sujet, écrit que "Stefan Sobkowiak de la ferme des miracles conseil vivement comme pêcher rustique,la variete Faming Fury***
et pommier Nova Spy,freedom,poire Patten,Nashi Taylor"

*** variété protégée de droits
Message modifié 16 fois ; la dernière fois le 09/02/2018 15:16 par belinsecte
benboo a écrit le 06/03/2017 19:25 (ref msg # 57299 )
Merci Belinsecte pour cette synthèse.

Chez moi (Normandie), j'ai essayé Reine des vergers et Grosse mignone (scion plantés il y a 8 ans). Sol limoneux filtrants, exposés plein sud et plein vent.
Grosse mignone était très atteint dès la 1° année, puis chaque année et j'ai du supprimer l'arbre au bout de 3-4 ans.

Reine des Verger est quasi-indemne et produit des pêches tous les ans sans traitement. Les pêches sont tardives, juteuses, acidulées mais par contre insipides et sans parfum. Aucun intérêt à part pour de la compote . J'ai supprimé à regret l'arbre très vigoureux et productif.

J'essaie actuellement d'autres variétés réputées résistantes dans la liste ci-dessus.
Verdict dans 2-3 ans, le climat Normand étant très sélectif pour la cloque.
François du Perche a écrit le 07/03/2017 14:28 (ref msg # 57316 )
plutôt que supprimer l'arbre, il vaut mieux le surgreffer pour profiter de sa vigueur. Avec des prunes par exemple (mirabelle, reine-claude, etc) ou des abricots, ou des pêches de vigne ou brugnoniers peu sensibles. Je l'ai fait sur un pêche plate de Chine et récidiverai à la fin de l'été sur "Grosse Mignonne". Comme il n'y a + de feuille de pêcher, plus de problème de cloque.
benboo a écrit le 07/03/2017 15:09 (ref msg # 57318 )
Pour être Précis, grosse mignonne était autant atteint par la cloque que par le corynéum. Le tronc a fini par faire de la gommose et les rameaux se dessécher (partiellement).

Ok je retiens l'idée mais j'ai jamais réussi autre chose en greffage que l'écusson en T

Pour Reine des vergers, l'arbre était très mal placé, pas de regret.
François du Perche a écrit le 07/03/2017 16:10 (ref msg # 57321 )
j'ai jamais réussi autre chose en greffage que l'écusson en T

on peut faire toute sorte de greffes de rameaux, fente ou anglaise sur des branches, pendule ou fente latérale sur le tronc, on n'est pas obligé de faire des écussons ou des chips.
benboo a écrit le 07/03/2017 17:25 (ref msg # 57324 )
Oui je sais. J'ai déjà essayé la greffe en incrustation sur cerisier mais j'ai eu beaucoup de mal à ajuster PG et greffon et au final je pensais avoir réussi mais elle n'a pas fonctionné .
Il faudrait que je m’entraîne et/ou qu'on me montre. La fente à l'air plus simple.
belinsecte a écrit le 10/03/2017 11:50 (ref msg # 57362 )
"anglaise compliquée" et "pendule" sont très simples aussi
A vérifier: identification de grosse mignone http://www.fruitiers.net/fiche.php?NumFi... car il en a été vendues de "fausses".
benboo a écrit le 10/03/2017 18:51 (ref msg # 57370 )
Elle venait de chez Delbard. Impossible de vérifier maintenant que j'ai réduit en copeaux l'arbre moribond.
Je veux bien essayer un nouveau scion, si vous connaissez un producteur avec l'original ou mieux un greffage en T (j'ai un PG sous la main, issu d'un semis de noyau, de la taille d'un crayon) si il y a un généreux donateur de greffon de cette variété !
belinsecte a écrit le 10/03/2017 19:07 (ref msg # 57371 )
Je l'ai goutée, pas parmi les meilleures.
En résistance, peu d'infos.
benboo a écrit le 10/03/2017 19:10 (ref msg # 57372 )
Merci pour l'info.
Bon, alors j'oublie car ici avec potentiellement moins de soleil, on a moins de parfum et sucres.

Je pense que la sensibilité pour une même variété varie suivant (par ordre de probabilité):
- le climat (local), le temps humide et froid étant un facteur aggravant
- la date du début de l'attaque (printemps ou fin d'été) et sa durée
- un minimum de traitement ou non qui va limiter l’inoculum initial
- la virulence des souches
- la fertilité des sols et la fertilisation
- le PG
- la conduite de l'arbre

D'ou des difficultés pour établir la résistance précise (entre totalement indemne et moyennement sensible), sans recouper un nombre important d'informations.
François du Perche a écrit le 10/03/2017 22:45 (ref msg # 57381 )
Delbard ne se risquerait pas à vendre des variétés trafiquées au rabais. Ce sont des gens sérieux qui produisent eux-mêmes leurs plants. Même s'il peut y avoir parfois des erreurs d'étiquette (stagiaires ?) Rien à voir avec la vpc.
La grosse Mignonne est assez sensible à la cloque (celle que j'ai vient aussi de chez Delbard), en tout cas dans le Perche, c'est pour cela que je veux la recéper pour profiter du PG Montclar qui est très vigoureux & réputé.
benboo a écrit le 11/03/2017 08:51 (ref msg # 57387 )
Ok pour Delbard. Pour grosse mignone on a donc 2 avis de résistance et 2 de non résistance avec un très sensible (le mien), un autre assez sensible (François).
belinsecte a écrit le 18/03/2017 21:15 (ref msg # 57517 )
Pourquoi "rouge du languedoc" (syn. rouge d'oc?) n'apparait pas dans les comparatifs du grab ni les discussions du forum?
La fiche (de la bourse) l'indique très résistante, plusieurs membres me la conseille pour son goût et sa précocité (juin), c'est une ancienne variété productive, et les baguettes que j'ai reçues dans une enveloppe anonyme sont d'un aspect irréprochable.
benboo a écrit le 16/10/2018 16:38 (ref msg # 63916 )
Bonjour,

Je teste un pêcher Rouge du Languedoc planté en basse Normandie depuis bientôt 2 ans (l’hiver 2016-2017). Pas de cloque en 2017 mais ce printemps 2018, il a eu une assez forte attaque et les feuilles sont tombées. Toutefois, l'arbre est vigoureux et tout le feuillage a repoussé sain. Il n’y a pas eu de seconde attaque. Actuellement il a encore 100% de ses feuilles sans décoloration. A suivre
François du Perche a écrit le 16/10/2018 23:02 (ref msg # 63919 )
dans le Perche (qui est situé en Basse Normandie), mes 4 variétés (Plate de Chine, Grosse mignonne, Lisette et brugnon Rouge d'Auvergne) ont produit abondamment cet été pratiquement sans cloque alors que l'an dernier, l'attaque avait été massive et la récolte nulle. Il est vrai que je les ai changé de place en décembre dernier pour les mettre le long d'un mur orienté sud-ouest où elles sont à l'abri des vents froids (nord et est).


greffer.net >> Hors-sujet