semis de dattes

greffer.net >> Multiplication végétative

TheChti a écrit le 08/01/2013 12:52 (ref msg # 38249 )
Malheureusement aucune datte n'a germé ....
tropique a écrit le 09/01/2013 23:10 (ref msg # 38259 )

Bonsoir

Les dattes ne mûrissent convenablement que sous certaines conditions(bien sûr qu il y des exceptions):
--climat sec,vraiment sec
--un sol meuble et bien drainant
--beaucoup d eau pour faciliter la percée de la racine pivot
--En été,du 40°c,voire plus, ----en hiver,les +2°c ne l inquiètent pas
Peut-être aussi,un vent brulant du SUd (choum),sera le bienvenu

Au Nord et au centre du Maroc,les palmiers dattiers ne réussissent pas,malgré la présence de la plupart de ces conditions.
Peut-être que l humidité,la nature du sol et les pluies fréquentes ne conviennent pas aux palmiers
Les fruits mûrissent,mais impossible de les transformer en dattes

Par ailleurs,les meilleures dattes sont charnues,sucrées,fondantes et parfumées,malheureusement elles ne se conservent pas.C est pour cela qu elles n apparaissent dans les étals, que pour une courte période.Impossible de les exporter
On a l embarras du choix pour les variétés ,dont le fameux medjoul .

Pour la petite histoire:
Les dattes les plus rares se trouvent en Mauritanie.Elles se conservent plusieurs années,mais deviennent élastiques
On ne les vend pas,on les offre à ses invités de marque.
On raconte que ces rares palmiers sont de fidèles clones de ceux introduits par les arabes...Il y a des siècles.
Le Prophète prisait les dattes de cette variété qui défiait le temps et la pourriture.....et la mâchoire

Chaque fois que je consomme une bonne variété de dattes,je jette à la volée,les graines dans le jardin.
Quelques mois plus tard,ça pousse de partout.Je ne sais, ni c est quoi ,ni quand.J empote ,mais je m interdis les illusions ....

tropique
kakou13 a écrit le 23/01/2013 10:57 (ref msg # 38479 )
je doute fort que les dattiers resiste à -10 °C ? pour preuve j'avais un dattier et l'année derniere au mois fevrier 2012 il a gele , peut etre qu'il resiste a des temperature basse mais pas trop longtemps un jours ou deux mais pas plus meme les canariensis ont gele ils ont repris au printemps apres avoir été elague
j'en ai 4 dont un qui fait 6 m de haut d'ailleurs cette année avant les froids j'ai mis du voile d'hivernage pour les proteger , c'est pas facile à mettre

pour les semences de dattes il ne faut pas etre presse en general pas avant six mois , on voit quelque pousses sortir des qu'il commence à faire chaud
j'ai seme des dattes medjoul cette année dans des bac de terreaux bien humidifier et et recouvert d'une plaque de verre , il n'y a plus qu'attendre

greffer.net >> Multiplication végétative