ruban à greffer

  1. greffer.net
  2. >>
  3. Matériel


belinsecte a écrit le 26/09/2016 06:08 (ref msg # 54118 )
Oui, sur le lien indiqué par Bruno le 15/02/2016, en bas sur la photo de figuier on voit que la ligature est terminée par un noeud.
Sans avoir lu ce sujet j'en ai commandé un sur ebay, environ 2€ port "gratuit", il n'est pas autoadhésif ni très élastique.

Tous les rubans étranglent-t-ils? **
Je trouve très avantageux qu'il puisse [b]recouvrir entièrement le bourgeon
(d'une seule couche étirée) qui percerait le film en débourrant, le parafilm parait plus épais, et plus dur àfroid, ou autres rubans seraient ils percés aussi facilement?
Ayant fait plus de 100 greffes d'été au scotch pvc électricien, 1 mois après je passe du temps à les retirer, nettoyer à la brosse à dents et mastiquer, car avec la déformation de la plante, le trou laissé autour de l'oeil et du pédoncule* constitue une entrée pour eau et insectes. Le buddy et autre? m'aurait été plus pratique, meilleure réussite grâce à l'anti déshydratation, et pas besoin de le retirer il remplace le mastic puis se dégrade.
François indique que le parafilm est + transparent, pour mieux controler que le greffon ne s'est pas déplacé en serrant? qu'il reste bien vivant?

* je confirme que le détachement du pédoncule n'est pas toujours signe de réussite, je pense donc (dans le futur) greffer en coupant le pédoncule juste avant de recouvrir tout le greffon de ruban transparent.

** le 17 sept 2016 ici en page 4: https://www.greffer.net/discussion/viewt..., Gavot écrit qu'en faisant plusieurs tours de buddy il étranglait avocatiers et asiminiers, Satya répond que ce risque ne concerne pas les greffes d'été parce que le buddy se dégrade en quelques mois pendant l'hiver et le début du printemps. (le bois grossit surtout entre la floraison et l'été). ici https://www.greffer.net/discussion/viewt... Totoro écrit que au raphia, il doit déligaturer ses greffes d'été au plus tard en fevrier suivant.
Ké20 le 16 sept 2016 poste qu'un spécialiste agrumes déligature au bout de 21 jours ses greffes d'oeil (mais pas les anglaises, l'expérience de Totoro le démontre), ici: https://www.greffer.net/discussion/viewt...
Un article ( https://www.greffer.net/?p=746) conseille aussi de déligaturer les écussons aussitot soudés (donc 21 jours après?)

merci
Message modifié 6 fois ; la dernière fois le 07/10/2016 08:59 par belinsecte
François du Perche a écrit le 26/09/2016 10:36 (ref msg # 54124 )
Le parafilm est bio dégradé en un ou deux mois si on ne fait qu'un ou deux tours. Mais si on le plie dans le sens de la longueur pour qu'il soit + solide et qu'on fait 4 ou 5 tours pour bien ligaturer, il est indispensable de donner un petit coup de cutter au bout d'un mois environ pour empêcher tout étranglement car il n'est pas biodégradable en forte épaisseur (même au bout d'un an).
larondelle a écrit le 26/09/2016 12:13 (ref msg # 54128 )
S V P Francois
Meme pour les greffes actuelles à qeil dormant il est possible de sectionner le parafilm 1 mois apres..
belinsecte a écrit le 05/10/2016 20:33 (ref msg # 54331 )
c'est une question ou une affirmation que tu poses Larondelle?
Depuis mon dernier post, Totoro a répondu sur l'autre sujet, qu'il améliorait son % de réussite en déligaturant en fevrier. Mais sur mes écussons faits en aout dont la ligature ne couvrait pas entièrement l'oeil, suite aux déformations ça fait une porte d'entrée après 1 mois, je pense qu'enlever ce scotch d'électricien, pour nettoyage et masticage en septembre sont alors avantageux, mais fastidieux (il faut revenir mastiquer plusieurs fois à plusieurs jours d'intervalle).

Je crois maintenant qu'une ligature transparente qui recouvre entièrement l'oeil est beaucoup plus avantageuse et pratique. Mais je vois des gouttes de condensation sous le buddy, au dessus de l'oeil; D'ailleurs s'il n'est pas microperforé comment ça pourrait respirer?

En ce qui concerne le percement par le bourgeon, Aroued me dit que les agrumes percent mieux le parafilm m, et les pommiers peuvent percer le buddy comme le "parafilm m"
"parafilm m" =médical, plus fin que le parafilm d'agroforestry.
Y aurait-il d'autres avis pour comparer buddy/parafilm m?
belinsecte a écrit le 07/10/2016 08:44 (ref msg # 54350 )
il y aurait du buddy microperforé, et du buddy simple?
un site indique des chiffres selon lesquels parafilm m serait perméable aux gaz et vapeur: http://www.lelaborantin.com/parafilm-m-e...
nouvel azertien a écrit le 08/10/2016 10:37 (ref msg # 54363 )
Un prix défiant toute concurrence :

http://www.grandevale.it/contents/it/p23...

Pour la traduction et parfaire votre italien faire un copier coller du texte italien (CTRL C CTRL V)
dans Google Traduction

https://translate.google.fr/

Dans Google Traduction, lorsque vous pointez un mot dans la partie traduite (à droite), le mot est surligné en bleu et son équivalent dans la langue étrangère apparaît également surligné simultanément dans la partie gauche (texte d'origine).

Il est également possible de faire un copier-coller du lien internet dans la partie gauche afin de traduire toute la page d'un coup. Cela fonctionne bien à condition toutefois que la page ne soit pas trop chargée en texte en en photos.

En cliquant sur la flèche en bas, à côté de détecter la langue, vous avez la liste de toutes les langues utilisées dans le traducteur.

Personnellement, je préfère le copier-coller d'une partie du texte à traduire car cela est mieux géré par le traducteur.
kawa a écrit le 12/10/2016 12:22 (ref msg # 54450 )
bonjour

je peux revendre quelques mètres de buddy tape, provenant de chez Triangle
http://www.triangle-outillage.fr/coutea ... coupe.html
fafleur a écrit le 05/12/2016 01:18 (ref msg # 55338 )
Bonjours alors où vous en êtes dans cet bandes car sa m’intéresse aussi
J'ai lu que la bande a greffer c'est du cellophane... c'est bien ou pas ? Et le PVC vous l'utiliser souvent ? même sen mastique ?
Y a aussi le scotch en papier qui remplace le raphia, et scotch électricien. Touts c'est nouvelle méthodes que je découvre
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 05/12/2016 01:28 par fafleur
fafleur a écrit le 05/12/2016 01:23 (ref msg # 55341 )
.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 05/12/2016 16:42 par fafleur
belinsecte a écrit le 05/12/2016 04:28 (ref msg # 55346 )
le vrai cellophane est différent, ne convient pas.
le PVC (scotch d'électricien) ne se dégrade pas assez vite, il faut le retirer après 15J ou au débourrage pour éviter l'étranglement
pour les couronnes qui necessitent un fort serrage, ça convient. ça ne dispense pas du mastic à mettre au dessus., là où il n'y a pas de scotch.
pour les greffes d'oeil, le buddy et surtout parafilm permettent de recouvrir l'oeil d'une seule couche étirée pour éviter lquce qui est avantageux, et le bourgeon perce bien le parafilm (le pommier perce ausssi le buddy)
ké20 a écrit le 05/12/2016 10:21 (ref msg # 55353 )
"belinsecte" a écrit :
le vrai cellophane est différent, ne convient pas.
le PVC (scotch d'électricien) ne se dégrade pas assez vite, il faut le retirer après 15J ou au débourrage pour éviter l'étranglement
pour les couronnes qui necessitent un fort serrage, ça convient. ça ne dispense pas du mastic à mettre au dessus., là où il n'y a pas de scotch.
pour les greffes d'oeil, le buddy et surtout parafilm permettent de recouvrir l'oeil d'une seule couche étirée pour éviter lquce qui est avantageux, et le bourgeon perce bien le parafilm (le pommier perce ausssi le buddy)



oui le retirer après 15-20jours uniquement pour les chips/écussons , pour les greffes de rameaux, on peut le laisser jusqu'à 2mois , le gel , la pluie , le soleil le fragilisent quand même , et il se décolle beaucoup mieux après avoir vieilli un peu.

Le buddy tape est vraiment bien, mais lorsqu'on le plie beaucoup sur lui-même , il devient alors quasi aussi solide qu'une ficelle , et là , il faut donc pas trop trainer pour le sortir, on peut une fois enlever du PG/greffon , remettre une bandelette pas trop serrer afin de sécuriser la greffe.
j'ai eu cette expérience cette année , la cicatrisation ressemble au bibendum Michelin , une succession d'anneaux par très jolis , en espérant que le temps arrangera cela
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 05/12/2016 20:34 par ké20
fafleur a écrit le 05/12/2016 16:58 (ref msg # 55361 )
Mais moi j’achète rien sur le net, que au magasin de bricolage.
J'en reviens et j'ai demander au "vendeur" un scotch en PVC étirable étanche, il ma donner un ruban en silicone élastique de réparation auto-amalgamant, tesa extra power. Je regarde ce truc et j'ai un doute. Ça colle même pas je sais rien faire avec !
J'ai pourtant dit le mot "scotch" zzzzz
François du Perche a écrit le 05/12/2016 19:33 (ref msg # 55369 )
Le ruban auto-amalgamant colle sur lui même quand on l'étire, mais il faut tirer assez fort, trop fort à mon avis pour nos greffes. De +, il n'est pas du tout biodégradable, donc il faut donner un petit coup de cutter au bout d'un certain temps pour éviter l'étranglement. Le parafilm est 10 fois mieux.
fafleur a écrit le 05/12/2016 22:14 (ref msg # 55377 )
Et je trouve le Parafilm dans quelle rayon du magasin ? ou les autres scotch ? car au rayon brico bof...
ké20 a écrit le 06/12/2016 08:14 (ref msg # 55383 )
c'est vraiment spécialisé pour la greffe , tu ne trouveras pas en magasin de bricolage. Et en jardinerie , c'est encore peu fréquent voire inexistant....
Il n'y a pas trop le choix , il faut commander en ligne , et ne pas se tromper de produit....

Sur les posts de plusieurs membres , tu trouveras les bonnes infos.
Evites Ebay , tu peux trouver du machin chinois qui n'a rien à voir avec le Buddy tape.
belinsecte a écrit le 08/12/2016 08:27 (ref msg # 55462 )
Le PVC n'est pas du silicone. scotch PVC d'électricien est du scotch d'électricien qu'on trouve dans tous les magasins de brico et même supermarchés. Ce n'est pas si bien que le buddy tape et parafilm que tu trouves à partager sur ce forum (il y a même un post plus haut), parce qu'e le PVC est épais et opaque, donc tu peux pas recouvrir le bourgeon et avec la déformation-cicatrisation ça fait vite une porte d'entrée pluie et insectes, ou un ouverture de déssèchement.
En cas de dépannage avec PVC:
- il vaut mieux poser des bouts symétriquement, et ne pas faire des tours dans un seul sens, car dans les heures et jours qui suivent il glisse tout doucement en se désserant,
- finir en faisant un ou 2 tours SANS SERRER, pour qu'il reste collé sur lui-même. Avec les buddy et parafilm, c'est le contraire: il faut terminer en étirant le ruban pour qu'il se colle sur lui-même
fafleur a écrit le 08/12/2016 14:11 (ref msg # 55470 )
En cherchant des Bourses de greffons je suis tombé sur ça, il utilise une "attache de serrage en plastique" c'est bien ?
http://verger-des-dix-bonniers.skynetblo...
Ferréol a écrit le 08/12/2016 14:46 (ref msg # 55472 )
à défaut d'autre chose, ça maintient bien en place.
Ça n'a aucune élasticité ni dégradabilité, il faut donc passer rapidement après reprise de la greffe pour le couper et que ça ne fasse pas de garrot. Et à ce moment là la greffe encore fragile ne sera plus maintenue et exposée aux risques.

Bref ça fonctionne mais c'est pas top. Ne pas acheter ça dans ce but. Maintenant si on en a dans sa boite à outils et rien d'autre pour greffer, qu'on a pas envie d'acheter un rouleau de parafilm ou n'importe quel autre investissement pour une seule greffe, c'est envisageable encore que je préfèrerais du raphia, de la laine ou un vieux chiffon...
fafleur a écrit le 08/12/2016 16:57 (ref msg # 55476 )
Oui je sais qu'il faut retirer l'attache, mais la laine et le chiffon j'y avais pas penser.
J'ai vue sur youtube un mec qui faisait comme a l'ancienne avec de l'argile et bande de soins.
Ferréol a écrit le 08/12/2016 19:46 (ref msg # 55488 )
Ça peut être aussi du recyclage de vieille chambre à air en caoutchouc il faut un matériau qui tienne suffisamment, qui soit extensible. La biodégradabilité du matériau est un plus non négligeable, au cas où il se détache de lui-même, c'est mieux qu'il n'aille pas polluer le milieu environnant pendant quelques siècles (comme la ficelle nylon ou les sacs plastics font si bien)...


greffer.net >> Matériel