| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
patrice Administrateur - Site Admin

|
Posté le: 28 Sep 2008 16:21 Sujet du message: |
|
|
Par ici j'entends les deux appellations. Le plus "patois" étant "sorbier", et le plus contemporain "cormier".
J'ai greffé hier le sujet en piriforme. Nous avons un coin de forêt avec une assez grande concentration de cormiers. Alors qu'ailleurs en nature presque peu. |
|
|
 |
floyd

|
Posté le: 28 Sep 2008 16:41 Sujet du message: |
|
|
Le patoisant "sorbier" témoigne de l'influence romaine. "Cormier" est plus… gaulois!
Sur le canton de Malicorne (Sarthe) on a repèré le cormier dans 3 "stations" en lisière de bois et de taillis. Malgré les effets du remembrement qui a tant réduit le bocage, il semble que le cormier était selon le cas, pré ou labour, replanté au milieu de parcelle ou dans la haie pour marquer un angle de parcelle ou un accès. |
|
|
 |

|
Posté le: 01 Oct 2008 16:02 Sujet du message: |
|
|
J'ai trouvé le petit bois de cormiers qu'on m'avait signalé (apparement ca aurait été une implantation volontaire, pas un semis de hasard d'oiseaux, en bordure d'une vigne, sujets non greffés).
Des fruits en forme de poire, d'autres plusieurs sphériques. Calibre classique.
Peu de greffons prélevables. |
|
|
 |
floyd

|
Posté le: 01 Oct 2008 19:03 Sujet du message: |
|
|
Peu de greffons prélevables… dommage.
… dommage car le cliché faisait saliver.
Un élagage léger pourrait déclencher l'apparition de rejets, si le propriétaire est d'accord pour quelques coups de scie. |
|
|
 |

|
Posté le: 02 Oct 2008 04:57 Sujet du message: |
|
|
En fait, les pousses de l'année sont très petites, genre 2 cm de long. Donc les yeux très serrés.
Comme pour le pistachier, pour obtenir des greffons, il faut tailler l'extrémité de cette petite pousse de l'année pour avoir, l'année d'après des rameaux bien plus aptes au greffage qui se développeront à partir des yeux latéraux de la pousse de l'année qui a été conservée.
Le peu de greffons que j'ai pu récupérer, et greffer, ont été prélevés sur quelques rejets qui se sont formés à mi hauteur du tronc.
J'ai récolté ces quelques greffons dans le but d'avoir des arbres qui fructifient plus tôt que par semis. Car sinon les fruits apparaissent sans particularité. (calibre, forme).
Greffage en chip budding à oeil dormant. (un peu tard, en ce début octobre). Mais les arbres risquent d'être en péril, en bordure d'un chemin rural et d'une vigne qui apparement commence à être "balisés" par les géomètres.
J'ai récupéré : celui à forme de poire très prononcée (1ere photo) et un autre à fruit plus arrondi et volumineux. |
|
|
 |
floyd

|
Posté le: 02 Oct 2008 08:51 Sujet du message: |
|
|
Pour assurer la sauvegarde de ces cormiers, il serait bon d'en signaler l'existence aux élus municipaux, au service environnement du conseil général, à la chambre d'agriculture, à la DDAF, aux organismes forestiers, aux CAUE, CPIE et autres assos naturalistes… enfin à tout ceux qui sont partie prenante dans la conservation de la bio-diversité, dont les croqueurs et autres conservatoires de fruitiers.
Priorité des priorités, indiquer au géomètre et à ses assistants, la rareté de ces arbres. Ils DOIVENT en tenir compte si projet d'aménagement il y a. |
|
|
 |

|
Posté le: 03 Oct 2008 14:41 Sujet du message: |
|
|
Par contre, niveau goût, goûté bien blet, j'ai pas trouvé cela fameux. Une sorte de purée légèrement vinaigrée... C'est comme les nèfles germaniques... Je les classe en "nourriture à cochons" ou alors pour survivre en temps de famine.
Par contre en ornemental, c'est très joli. |
|
|
 |
floyd

|
Posté le: 03 Oct 2008 15:47 Sujet du message: |
|
|
J'ai degusté une confiture de cormes tout à fait gouteuse.
Je n'ai encore jamais bu de cormé, mais l'eau de vie de cormes fait un digestif acceptable à consommer avec modération.
J'ai toujours trouvé que les nèfles valent bien quelques les quelques coups de sécateur donnés pour entretenir la forme du néflier.
"Nourriture pour cochons"? je me suis laissé dire qu'ils préfèrent fènes, glands et chataines, non?  |
|
|
 |
klakos

|
Posté le: 06 Oct 2008 03:17 Sujet du message: |
|
|
Autrefois, on consommait les fruits de manières bien plus variées que maintenant. Il y a des fruits qui ne se consommaient que transformés.
La corme en fait partie. On ne le mange pas tel quel. Pourtant, l'arbre était commun car on dit que chaque ferme avait son cormier.
Il en est de même pour, par exemple des variétés de poirier oubliées : poire 'de vigne', 'de dame', 'd'âne', etc. Les poires séchées, tapées, confites, au vin, poiré, etc. Autant de fruits qui ne sont pas bons crus.
Le cormier avait ses utilités. Les cochons n'étaient effectivement pas oubliés :-) |
|
|
 |

|
Posté le: 06 Oct 2008 04:59 Sujet du message: |
|
|
| La corme se fait aussi en pâte de fruits, me semble-t-il. |
|
|
 |
JM

|
Posté le: 06 Oct 2008 08:21 Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec toi patrice pour les cormes : c'est pas terrible.
En revanche, j'accorderai une certaine supériorité gustative aux nèfles : je trouve que ça rappelle la pomme cuite. De plus on peut les garder au congel et en manger toute l'année. |
|
|
 |
floyd

|
Posté le: 06 Oct 2008 10:57 Sujet du message: |
|
|
Il y a corme et corme.
Formes, couleurs, calibres et qualités gustatives variés définissent à l'évidence de nombreuses variétés. Les noms manquent.
Aucune des personnes que j'ai pu interroger n'ont pu en donner à un arbre parfois connu de génération en génération.
Auriez vous en tête des noms de variétés? |
|
|
 |
JM

|
Posté le: 06 Oct 2008 14:22 Sujet du message: |
|
|
| J'ai trouvé des différences dans les couleurs, les formes, les tailles, mais jamais de goût extraordinaire. |
|
|
 |
klakos

|
Posté le: 06 Oct 2008 16:35 Sujet du message: |
|
|
Compte-tenu de sa culture très commune, le cormier avait certainement un grand intérêt... intérêts perdus car souvent peu en adéquation avec notre mode de vie moderne. On préfère plutôt croquer une pomme vite fait bien fait :-)
Personnellement, c'est vrai que je préfère transporter une pomme que des cormes à moitié pourries. Pourtant, j'ai l'impression que rien ne remplace le cormé, par exemple. |
|
|
 |
floyd

|
Posté le: 06 Oct 2008 17:41 Sujet du message: |
|
|
| Je me suis laissé dire que les fruits pouvait être séchés pour une conservation provisoire, un transport commode, avant d'être remis à tremper dans de l'eau et produire alors un cormé buvable. |
|
|
 |
|