RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Greffons de cormier
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Greffer.Net Index du Forum -> Autres fruits
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
claudeduvar

MessagePosté le: 17 Juin 2008 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

à propos du sorbier et de son utilisation et en espérant qu'aucun anciens des chantiers navals de TOULON ne soient membre du forum,sorbier c'est le nom que l'on donnait à ceux qui travaillaient aux chantiers car c'est un bois qui ne travaille pas.
je l'utilise pour faire des manches d'outils.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
floyd

MessagePosté le: 17 Juin 2008 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Des manches pourquoi pas, mais cette roue en cormier, dentée et conique d'un diamètre de 12 cm est un bon exemple des savoir-faire qui se sont éteints après guerre.

klakos

MessagePosté le: 17 Juin 2008 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Le cormier était utilisé pour faire les boules de fort (un jeu de la région).
http://fedebouledefort.free.fr/g/index.php?lng=fr
" Le corps des premières boules, fabriquées spécialement pour être des Boule de Fort, est fait en bois local : surtout du cormier mais aussi du frêne ou du buis. Si le bois est toujours préféré par de nombreux joueurs, le marché actuel propose également des boules réalisées avec des matières plastiques."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alex

MessagePosté le: 17 Juin 2008 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Filopat a écrit:
5) Pour les semis, je suggère l'idée foldingote suivante: manger des cormes avec leurs graines et, le lendemain matin déposer là où vous voulez un cormier! Moyen original liant l'utile à l'agréable de semer des cormiers sans se faire chier - euh en fait si...- à stratifier, acide chlorhydriquifier. Mais cette technique, est-ce que ça permet vraiment de lever la dormance? Avis aux testeurs!

En général, on confie plutôt le "travail" à des chèvres ! exploserire

Cf. http://www.greffer.net/?p=194
Traitement spécifique à certaines espèces : le traitement biologique.
Dans la nature, certaines dormances peuvent être interrompues par la digestion par des animaux (chaleur et/ou enzymes digestives) ou par les micro-organismes, ceux-ci jouant un rôle important dans le rétablissement de la perméabilité tégumentaire. Il est difficile de les employer pour procéder à un prétraitement contrôlé des semences, mais on a parfois réussi à obtenir de bons résultats en ayant recours à eux. Un prétraitement de ces essences consiste par exemple à nourrir des chèvres parquées en enclos avec des gousses et à récupérer les graines dans les crottes de ces animaux. La fermentation partielle, qui entraîne la détérioration de beaucoup de semences, contribue à lever la dormance tégumentaire de certaines autres.

Merci pour toutes ces infos et ce post très intéressant !

Alex
Filopat

MessagePosté le: 25 Juil 2008 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Pour relancer le débat et les recherches autour du cormier, je vous livre un extrait du livre " Les plus gros arbres de France" de Félicien LESOURD et Eugène LE GRAVEREND, révisé et réédité sous la direction de Daniel Lejeune et édité par le Cercle Généalogique du Haut Berry :

"F. Lesourd avait cité, en 1929, trois sujets dont deux remarquables:
- le 1er situé à Saint-Nom-la-Bretèche, près de la station de chemin de fer avait: circonférence 2m85, hauteur 15 mètres;
-le 2e, situé à LACQUY ( Landes), propriété de Palorme-Bel-Air, avait: circonférence 2m76, hauteur 16 à 17 mètres.
Il serait intéressant de savoir si le sujet situé à Montlhéry et dénommé le roi des Cormiers existe toujours.
Au Bois de Boulogne, petite île du Lac inférieur, un exemplaire nous a été signalé, en 1954, comme ayant: circonférence 1m40, hauteur 10m50, âge 102.
Et qu'est devenu le sujet remarquable situé à Bresse-sur Grosne ( Saône-et-Loire) et qui, parfois, produisait 18 hectolitres de cormes? En 1894, il avait: circonférence 4m, hauteur 16m, diamètre de frondaison 19 mètres. Selon plusieurs auteurs, les plus beaux exemplaires connus en France étaient situés, en fin du XIXème siècle, à l'Ecole Nationale d'Agriculture de Grignon ( Note Filopat: l'INA Paris Grignon probablement). De très beaux sujets existent également dans le domaines des Barres ( Loiret)."

Bon ben voilà des pistes à faire saliver d'envie, n'est-ce pas? Gros arbre ne signifie pas nécessairement bons et surtout gros fruits, mais il pourrait bien y avoir quelques perles parmi ces ancêtres... si on les a garder longtemps, ils devaient avoir un intérêt... à condition bien sûr qu'ils existent encore.

Alors amis du Cormier, du greffage et de la sauvegarde du patrimoine fruitier habitant à proximité des arbres cités, se serait sympa de faire un petit tour et de nous tenir au courant: ces arbres existent-ils encore? Produisent-ils des fruits? De quelle taille, quelle couleur, forme. Nous voulons tout savoir!
Alex

MessagePosté le: 28 Juil 2008 07:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je savais que les cormiers étaient utilisés pour faire les moyeux de moulins (car c'est un bois très solide / résistant); Floyd nous l'a bien illustré.
J'ai appris ce WE que le cormier était aussi utilisé pour faire les premiers types de canons.

On part d'un "coeur" de canon composé d'un tronc de cormier.
On dépose, à chaud, une tôle de fer autour de l'axe (étanchéité aux gaz).
On enroule, à chaud, une lame de fer.
On enroule, à chaud, une seconde lame de fer en sens inverse.
On glisse, toujours à chaud, des cerclages de fer autour du double-enroulement.
On brûle le canon, le coeur en cormier est éliminé.

Le fait d'utiliser du métal chaud, donc dilaté, entraîne un resserrement de l'ensemble au refroidissement.
L'utilisation d'un coeur en cormier, très solide, aurait permis d'éviter les déformations lors de cette contraction du métal qui génère des forces considérables !

Alex
JM

MessagePosté le: 28 Juil 2008 07:29    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa ! je vais en faire un dans mon jardin !!! Twisted Evil
Alex

MessagePosté le: 28 Juil 2008 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour...

Euh, pour info, j'ai aussi appris l'origine de l'expression "faire les 400 coups"...

Quand ces premiers canons étaient terminés, on se lançait dans les essais... Huit coups de canon étaient tirés : si l'un des 4 premiers menait à l'explosion du canon, le coût en revenait à l'artisan; si l'un des 4 suivants menait à l'explosion, le coût en revenait à l'acquéreur...

Au bout de 400 tirs, le propriétaire était censé ramener son canon à l'artisan pour une révision... Si bien que quand il voyait le canon revenir, son concepteur, joyeux, s'écriait (en substance) "ah la brave bête, il a fait ses 400 coups".

Bref tout ça pour dire que ce peut être dangereux de fabriquer un canon Wink
Et puis, de toutes façons, il faudrait que vous trouviez un cormier assez gros, ce qui ne court vraiment plus les vergers :pleurer: !

Alex
JM

MessagePosté le: 28 Juil 2008 07:59    Sujet du message: Répondre en citant

Si je coupe celui du parc de ma boîte, ça va se voir Laughing
Alex

MessagePosté le: 28 Juil 2008 08:04    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout si tu t'en sers pour tirer au canon sur ta boîte ane
floyd

MessagePosté le: 28 Juil 2008 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

Très détonnant comme info. Laughing
Merci Alex. Je fais suivre à mes amis de la sepenes.
Alex

MessagePosté le: 28 Juil 2008 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux les références et le dessin ? Il faudra attendre ce WE, mais je peux te l'envoyer si tu veux.

L'art de la guerre au Moyen Age de Renaud Beffeyte.

Alex
floyd

MessagePosté le: 28 Juil 2008 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

Avec plaisir Alex.

Pour ceux qui voudraient se lancer dans la "métallurgie", la pousse d'un cormier dans sa troisième saison en sol argilo-limoneux avec bache synthétique, atteint à ce jour 1,00 m.
C'est monsieur le voisin qui va être content! Heureusement le cormier est planté à 2,00 m de la limite de mitoyenneté, donc bien dans les règles…
patrice
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: 27 Sep 2008 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir au coeur du sujet, à savoir la recherche et le prélèvement de greffons, j'ai trouvé deux sujets au cours d'une promenade :

floyd

MessagePosté le: 28 Sep 2008 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Sujets ardéchois je présume?
Les fruits semblent avoir un gabarit dans la moyenne, et de bien jolies couleurs. Si l'accès aux greffons est possible il faudrait tenter.

Question subsidiaire; localement le nom de ces arbres c'est cormier ou sorbier? Je pose la question car il semble y avoir une limite linguistique entre le Nord-Ouest et le Sud-Est.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Greffer.Net Index du Forum -> Autres fruits Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 6 sur 9

Sauter vers: