| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
patrice Administrateur - Site Admin

|
Posté le: 09 Juil 2007 14:43 Sujet du message: |
|
|
| Où en êtes vous dans vos essais de semis/bouture de cormier? Avez-vous résolu les difficultés rencontrées, particulierement pour le semis ? |
|
|
 |

|
Posté le: 15 Déc 2007 16:02 Sujet du message: Re: greffon de cormier |
|
|
| daniele a écrit: | | Autre information mais seulement une info parceque je n'ai pas essayé: Le cormier se grefferait sur aubépine ( mes excuses si vous l'aviez mentionné) |
Baltet indique que le cormier réclame comme sujet les aubépine Ergot de Coq et Coccinée.
Ce qui laisse entendre que ce n'est pas compatible crataegus monogyna, ni sorbier des oiseleurs.
Avez vous d'autres sources d'informations sur la greffe du cormier?...
(a part Palladius qui indique le cognassier, mais bon, Palladius nous a souvent fait des farces...) |
|
|
 |
JM

|
Posté le: 15 Déc 2007 18:38 Sujet du message: |
|
|
| J'ai tenté sur aubépine cet été, ça semblait avoir bien repris, mais le sanglier a joué avec. On verra ce qui pousse au printemps ! |
|
|
 |
autrevie
Inscrit le: 15 Jan 2007 Localisation: Moran 71 cote d'or France zone6
|
Posté le: 25 Déc 2007 21:00 Sujet du message: |
|
|
agroforestery vend des sélection de cormier à fruits.
Rosie produit vite fruit de 4cm de long 8£
john mitchel fruit de calibre moyen,vigoureux,port en cone,monte à 15m,parfois plus
fruit en forme de poire 15 à 20cm de diametre,orange,avec un bon gout de d'amande lorsqu'il est mûre rustique à -18°c arbre greffé de 60 à 100cm de haut à 10£
petite parenthèse
la pépinière de la vallée de l'huveaune vend du sorbus aucupariax crataegus x "ivan's belle"(breveté)fruit acide de 7.5cm de diam noté 2/5 sur plant for a future
et de l'Aucupariax pyrus "chipova" qui parais t'il serait meilleur que la poire.
 |
|
|
 |
floyd

|
Posté le: 25 Jan 2008 18:12 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous,
Sorbus domestica est un arbre qui vaut la peine d'être connu. Un article dans ce topic a évoqué l'inventaire menée par l'asso SEPENES sur le département de la Sarthe.
Il a déjà permis de recenser près de 400 sujets jeunes et vieux. Ce qui fait déjà beaucoup pour une espèce dite en voie de disparition.
J'ai un tout petit peu contribué à l'inventaire, et je sais qu'une publication est prévue.
Elle témoignera de la surprenante diversité génétique des variétés.
J'ai semé quelques pépins d'une belle variété lavée de rouge. affaire à suivre.
Connaissez vous l'eau de vie de cormes?
A boire avec modération.
Cordialement |
|
|
 |

|
Posté le: 25 Jan 2008 18:14 Sujet du message: |
|
|
| floyd a écrit: |
J'ai semé quelques pépins d'une belle variété lavée de rouge |
Pourquoi ne pas plutôt greffer? Qui vous dit que le semis sera fidèle? |
|
|
 |
floyd

|
Posté le: 25 Jan 2008 18:36 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous,
Bonne remarque de Patrice, le grand jeu de hasard de la génétique me donnera peut-être encore mieux!
Le cormier inventorié est tristement isolé dans un pré en limite d'agglomération ce qui l'oblige à être auto-fertile. Ce qui ne résoud pas la question génétique d'accord.
Coté greffon c'est délicat, autant les belles cormes tombent, autant les belles pousses sont en haut! Soit 15 mètres au dessus du plancher des vaches.
Le cormier se greffe aussi sur cormier…
Cordialement |
|
|
 |
sutefan
|
Posté le: 25 Jan 2008 21:11 Sujet du message: |
|
|
Si les pépins gênent la langue, vous pouvez au moins régaler vos yeux de ces fleurs ! Arbre très prisé des parcs en Corée et au Japon.
Pour les sorbiers, il y en a 4 ou 5 spécimens très sympathiques à l'arborétum de Chévreloup, en septembre il étaient couverts de fruits (le sol aussi...) |
|
|
 |
Alex

Inscrit le: 15 Sep 2006 Localisation: Haute Normandie - USDA 8a
|
Posté le: 26 Jan 2008 07:51 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis jamais allé à Chevreloup, mais j'en ai souvent entendu parleret vu quelques photos... Il semble que ce soit un des joyaux français en matière d'arboretum... Si vous avez un jour l'occasion de nous faire un petit reportage photo  |
|
|
 |
sutefan
|
Posté le: 26 Jan 2008 10:37 Sujet du message: |
|
|
J'aurais bien voulu prendre pleins de photos, mais je n'étais pas seul.
Sinon je me serais arrêté tous les 10m et la visite aurait durée 3 jours,
parce que c'est hyper grand !!
2500 espèces d'arbres réparties en 11000 sujets
La plus grande collections d'arbres d'Europe continentale (Seul le Kew garden de Londres doit le dépasser je pense)
Tous sont laissé libres, sans taille (sauf pour la sécurité),
et la très grande majorité sont là depuis la graine.
Pour en revenir au sorbier, les fruits étaient comme de petites poires, d'environ 5cm de haut, très colorés (rouge et jaune), très parfumés. |
|
|
 |
bazooka

|
Posté le: 30 Jan 2008 16:54 Sujet du message: |
|
|
| floyd a écrit: |
Coté greffon c'est délicat, autant les belles cormes tombent, autant les belles pousses sont en haut! Soit 15 mètres au dessus du plancher des vaches.
|
C'est dommage, ca aurait été bien accueilli dans la bourse aux greffons  |
|
|
 |
vikkingo92
|
Posté le: 24 Fév 2008 19:05 Sujet du message: |
|
|
A propos du cormier ( sorbus domestica ), on peu lire le suivant sur une web espagnole:
""Cultivo y usos: Se multiplica por semillas. Debido a las sustancias inhibidoras que contiene la pulpa del fruto, éstos deben limpiarse y extraerse las semillas tan pronto como se pueda. Como presenta letargo interno y cubiertas impermeables deben someterse a estratificado y tratamiento con ácido sulfúrico. Cuando se cultiva para el aprovechamiento de sus frutos se injerta sobre Crataegus monogyna.Es árbol que se puede ver en zonas de campo.""
Je traduis ( comme je peu )
Culture et utilizations: Ils est multiplie par semis. Du aux inhibiteurs q´on trouve dans la pulpe de fruit, celles si doivent se netoyer et extraire des que posible. La semis presente lethargie interne et sont impermeables, il faut donc la escarifiee et les traiter a l´acide sulfurique.
Quand il est cultivee pour l´obtention de fruits, il est greffe sur crataegus monogyma.
http://www.arbolesornamentales.com/Sorbusdomestica.htm |
|
|
 |
floyd

|
Posté le: 24 Fév 2008 20:34 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
| vikkingo92 a écrit: | …A propos du cormier il faut donc scarifier les graines et les traiter à l'acide sulfurique.
… pour l´obtention de fruits, il est greffe sur crataegus monogyma… |
D'utiles informations qui confirment celles présentes sur le forum.
"Scarifier et traite à l'acide" c'est en fait reproduire l'action de l'oiseau frugivore qui libèrera graine et fertilisant d'un même mouvement.
La greffe est décrite comme possible mais l'observation de plusieurs centaines de cormier en Sarthe, n'a jamais permis d'affirmer l'existence d'aucune intervention de greffage. Nos plus grands cormiers fruitiers ont un tronc épais mais élancé: sans rupture ni bourrelet vestige d'un greffage. cliché à suivre… |
|
|
 |
floyd

|
Posté le: 24 Fév 2008 20:41 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
autrevie
Inscrit le: 15 Jan 2007 Localisation: Moran 71 cote d'or France zone6
|
Posté le: 29 Fév 2008 08:46 Sujet du message: |
|
|
Super photo,que géant!
je viens d'en planter une 15ene...dommage que les racines semblent pivotantes. |
|
|
 |
|