| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
JM

|
Posté le: 07 Oct 2008 08:37 Sujet du message: |
|
|
| Ca se trouve quelque part le cormé ? connais pas ! |
|
|
 |
floyd

|
Posté le: 07 Oct 2008 10:36 Sujet du message: |
|
|
Ca, monsieur, c'est rare. Même problème; personne ne s'est vanté d'en produire.
L'eau de vie c'est encore plus rare, et pour d'autres raisons. Je ne sais pas si on la produit en distillant du cormé (façon cidre/calva) ou en distillant des fruits fermentés (façon prune)
J'aimerais bien savoir…  |
|
|
 |
Alex

Inscrit le: 15 Sep 2006 Localisation: Haute Normandie - USDA 8a
|
Posté le: 10 Déc 2008 17:43 Sujet du message: |
|
|
| klakos a écrit: | Autrefois, on consommait les fruits de manières bien plus variées que maintenant. Il y a des fruits qui ne se consommaient que transformés.
La corme en fait partie. On ne le mange pas tel quel. Pourtant, l'arbre était commun car on dit que chaque ferme avait son cormier. |
Bonjour,
Un "Croqueur" m'a un jour expliqué qu'il y avait très souvent un ou deux cormiers dans les vergers de pomme à cidre. Les cormes étaient ajoutées aux pommes pour donner du goût et je ne sais plus quoi au cidre (idem pour quelques poiriers, pour le sucre (?)).
Quelle hérésie d'oser ainsi entacher la réputation des producteurs de cidre normands... Eux qui sont aujourd'hui tenus de respecter densité de plantation, nature des cultivars implantés, proportions de ces cultivars, etc. pour avoir le droit à l'appellation "cidre"...
Ce mélange avec d'autres fruitiers était-il vraiment néfaste au goût du cidre ? Ne dit-on pas que la meilleure des confitures de coings est celle qui regroupe plusieurs cultivars ? Bref, tout ça pour citer un autre usage envisageable du cormier. Perso, j'ai acheté un Sorbus domestica var. 'pyriformis' greffé... Mais je crains que la base du tronc ne soit chancreuse, alors il est isolé pour le moment, en attente de "bouturage" (greffage sur S. domestica puis affranchissement un an plus tard... si tout va bien).
Alex |
|
|
 |
floyd

|
Posté le: 10 Déc 2008 20:21 Sujet du message: |
|
|
Je tiens pour assuré que les cormiers ont précédé la plantation des prés-vergers normands de pommiers dont la mode s'est répandu au XIXème.
Le rendement, la régularité de production, la facilité de multiplication, les assemblages de variétés multiples, ont pu faire du pommier l'arbre de choix. Poirier et cormier souvent très agés témoignent cependant de leur antériorité.
Pour ne rien perdre, et le normand n'aime rien perdre, il est évident que quelques rasières (le panier-mesure) de poires ou de cormes ne devaient pas poser de problème.
Il y eu des préconisations très savantes pour tirer vers le haut, la qualité des cidres. Les greffages en pépinières ont orienté également le choix des planteurs vers certaines variétés. Le goût standard a pu s'imposer.
De meilleures méthodes de brassage, de soustirage et de mise en bouteille ont permis de donner quelques lettres de noblesse à la boisson devenue l'emblème de la Normandie.
Des cidres médiocres ont su tirer des alcools de pomme ou Calvados satisfaisants. Rien ne se perd.
Revenir sur le cormier d'Alex, en espérant que le "chancre" n'en soit pas un, juste une question ou deux ou trois;
Où et qui t'a vendu ce s.d. 'pyriformis'? La dénomination est-elle valide?
Quelle type de greffage? |
|
|
 |
Alex

Inscrit le: 15 Sep 2006 Localisation: Haute Normandie - USDA 8a
|
Posté le: 11 Déc 2008 16:26 Sujet du message: |
|
|
| floyd a écrit: | Revenir sur le cormier d'Alex, en espérant que le "chancre" n'en soit pas un, juste une question ou deux ou trois;
Où et qui t'a vendu ce s.d. 'pyriformis'? La dénomination est-elle valide?
Quelle type de greffage? |
Bonjour,
Je l'ai acheté chez Mr Decalut (Waasland). Acheté et non multiplié moi même pour être sûr que c'est bien un 'pyriformis' (et car il n'y a pas de cormier "sauvage" dans mon coin... sinon j'aurais automatiquement opté pour la préservation de la diversité génétique locale, 'pyriformis' ou 'pomifera' ).
Je crains que le chancre n'en soit vraiment un... Ou bien c'est une mauvaise réaction du PG, type éclatement de l'écorce (des photos dès que possible...). De mémoire, il me semble que c'est une greffe en écusson... à confirmer...
Alex |
|
|
 |
floyd

|
Posté le: 11 Déc 2008 17:18 Sujet du message: |
|
|
| Merci Alex. |
|
|
 |
metalu
|
Posté le: 17 Avr 2009 09:49 Sujet du message: |
|
|
salut à tous ! je profite de ce fil captivant sur les cormiers pour faire ma première intervention. je voulais dire que dans la Nièvre quand j'y ai habité je suis tombé un peu par hazard sur un coin de pré planté de vieux cormiers, et j'ai récupéré de la graine. j'ai réussi (après stratification) à faire lever 4 plants. après 4 ans (dont 2 de survie) ils font 50cm et j'ai hate qu'ils grandissent.
les fruits de l'arbre où j'ai pris les graine avaient la taille et la couleur d'une mirabelle (jaune tacheté de rose) et la forme d'une poire. d'autres arbres avaient des fruits avec la peau marron et rèche, un peu comme une rénette grise.
et c'est très goutu une fois blet.
voilà, et bravo pour ce forum, c'est vraiment un repère de pationné et une mine d'information car j'ai d'autres projets en cours (greffe de nèfle sur aubépine, semis de cornouiller et nèfles, et greffer de noisetier tortueux) on verra bien si ça pousse!!
Yannick |
|
|
 |
JM

|
Posté le: 17 Avr 2009 11:50 Sujet du message: |
|
|
| Tu avais plusieurs cultivars de cormiers rassemblés au même endroit. Tu vas en intéresser plus d'un. |
|
|
 |
hendy
|
|
|
 |
floyd

|
Posté le: 17 Avr 2009 12:04 Sujet du message: |
|
|
| metalu a écrit: | | … un coin de pré planté de vieux cormiers, et j'ai récupéré de la graine. |
Salut metalu,
Pour sûr que ça intéresse.
Bon dans l'ordre je te souhaite la bienvenue… et tout de suite après, car je suis d'un naturel impatient, te prier de nous en dire plus.
Localisation, dimensions, âge, contexte historique…
Je suis toujours en relation avec la sepenes… cette assos qui s'apprête à publier les résultats d'une dizaine d'années d'inventaire et de collecte d'informations.
Merci d'avance. |
|
|
 |
metalu
|
Posté le: 17 Avr 2009 12:34 Sujet du message: |
|
|
ben malheureusement je n'habite plus dans le coin et j'ai semé toutes mes graine. par contre je dois pouvoir retrouver le nom de la commune et peut être même localiser précisement les arbres sur la carte IGN.
de mémoire, il y avait ce gros arbre isolé en milieu de pré. je sais pas l'age mais ça pousse pas très vite ces trucs la, et le tronc commençait à être costaud. et puis il y en avait d'autres dans les haies de prés voisins, et puis même des petits qui ont du pousser spontanément dans des friches. il y avait des poiriers sauvages aussi.
j'avais donné un plan au beau père qu'aime bien les arbres aussi, mais malheureusement la belle mère l'a pris pour une mauvaise herbe. du coup je lui file plus d'arbre rare.
je lui ai passé des plants d'alisier aussi qui ont poussé à une vitesse folle la deuxième année. mais ils ont un peu de mal à reprendre depuis qu'il les a transplanté en bordure de pré.
voilà voilà. |
|
|
 |
floyd

|
Posté le: 17 Avr 2009 22:58 Sujet du message: |
|
|
| metalu a écrit: | | retrouver le nom de la commune et peut être même localiser précisement les arbres sur la carte IGN. |
Je/nous comptons sur toi… |
|
|
 |
metalu
|
|
|
 |
metalu
|
Posté le: 20 Avr 2009 08:36 Sujet du message: |