Visite à la pépinière du Valois

greffer.net >> Promenades fruitières

André a écrit le 25/01/2007 21:51 (ref msg # 5729 )
J'ai eu la chance de visiter aujourd'hui la pépinière du Valois.

Je vous ai préparé un petit reportage photos visible ici :
http://www.ginkgo.biloba.online.fr/malus...

N'hésitez à poster vos questions ou commentaires ici.
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 25/01/2007 23:26 par André
rustaghja a écrit le 25/01/2007 22:55 (ref msg # 5731 )
Merci beaucoup pour ce compte rendu et toutes ces belles photos !
Si tu visite d'autres pépinières aussi intéressantes, n'hésite surtout pas à récidiver !
patrice a écrit le 26/01/2007 07:38 (ref msg # 5738 )
Excellent ce reportage
Merci de nous avoir fait partager ta visite.

En plus cela répond à une des questions restée sans réponse sur le forum :
https://www.greffer.net/viewtopic.php?t=...
(il manquera peut etre l'information sur la température de la cire)
klakos a écrit le 26/01/2007 08:04 (ref msg # 5740 )
Bon reportage

As-tu réussi à leur extorquer un catalogue ?
druere a écrit le 26/01/2007 08:41 (ref msg # 5742 )
Merci André pour ce compte rendu impressionnant

Donc les pro. greffent à partir de janvier sur table
André a écrit le 03/02/2007 02:54 (ref msg # 6003 )
"klakos" a écrit :
As-tu réussi à leur extorquer un catalogue ?

Le voila !

PORTE GREFFES 2006/2007
Tarifs :
3 à 9 ; 3,25 euros TTC
10 à 19 : 1,80
20 à 49 : 1,30
50 à 99 : 1,10
100 : 0,85

Pommiers
M 9 emla
M 26
M 27
M 7
Pajam r 1 lancep
Pajam r 2 cepiland

Poiriers
BA 29
Sydo

-----

Variétés fruitières (Scions)
Tarifs :
1 à 9 : 10,70 euros TTC (Pommiers et poiriers) - 14,10 (autres espèces)
10 à 24 : 8,75 - 12.60
25 à 99 : 7,30 - 9.60
100 : 6,85 - 9.60

Pommiers
DELBARESTIVALE
REDSTAR
ARLET
COX’S
GALAXY
REINE DES REINETTES ROUGE Plassart ®
BOSKOOP ROUGE
SUNTAN
NEW JONAGOLD
REINETTE GRISE DU GRAND FAYE
GOLDEN (PINKGOLD OU SMOOTHEE)
MELROSE
FUJI AZTEC

POMMIERS A CIDRE
PETIT JAUNE
FREQUIN ROUGE
BINET ROUGE
DOUCE COET LIGNE
DOUCE MOEN
KERMERRIEN
JUDOR

POIRIERS
WILLIAMS
CONFERENCE
COMICE

COINGS
VRANJA

PRUNIERS
REINE CLAUDE DOREE
MIRABELLE de NANCY
QUETSCHE d ‘ALSACE

CERISIERS
PRIMULAT ®
FOLFER ®
MONTMORENCY
SUMMIT
SAMBA ®
DURONI
NOIRE DE MECHED
SKEENA
SWEETHEART ®

PECHERS ET NECTARINES
VARIETE A CHAIR JAUNE : LATE FAIR (nectarine), VALLEY SWEET (pêcher)

VARIETE A CHAIR BLANCHE : SILVER (nectarine), KEVINA (pêcher)

ABRICOTIERS
BERGERON / TARDIF DE TAIN

-----

HAUTE TIGE et DEMI-TIGE
Mêmes tarifs :
1 à 4 : 35,50 euros TTC
5 à 9 : 31,70
10 à 24 : 29,70

DEMI TIGE
Pommiers
BOSKOOP ROUGE
ELSTAR
MELROSE
REINE DES REINETTES
REINETTE GRISE

Abricotier BERGERON

PECHE DE VIGNE

MIRABELLE

REINE CLAUDE DOREE

Cerisier BURLAT
Cerisier HEDELFINGEN

POMMIERS HAUTE TIGE COUTEAU
BOSKOOP ROUGE
ELSTAR
MELROSE
REINE DES REINETTES
REINETTE GRISE
SUNTAN
GOLDRUSH
INRA R BELCHARD Chanteclerc

POMMIERS HAUTE TIGE CIDRE
ANTOINETTE
AVROLLES
BEDAN
BINET ROUGE
BISQUET
CLOS RENAUX
DOUCE COET LIGNE
DOUCE MOEN
DOUX VERRET CARROUGES
PETIT JAUNE
FREQUIN ROUGE
JUDAINE
JUDELINE
KERMERRIEN
MARIE MENARD
MUSCADET DE DIEPPE
PETIT JAUNE

Pour commander, contacter Mme Colmant
VALOIS DISTRIBUTION - Château de Noue
02600 VILLERS-COTTERETS

Tél : 03.23.96.56.57
klakos a écrit le 03/02/2007 04:52 (ref msg # 6004 )
Merci, ç'a dû te prendre du temps ?
Ils ont l'air assez bien achallandé en pommes à cidre.
patrice a écrit le 03/02/2007 07:21 (ref msg # 6005 )
Merci André Nous n'aurons qu'à publier dans le sujet dédié régulièrement les mises à jours des tarifs des différents fournisseurs de porte greffe.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 03/02/2007 10:29 par patrice
André a écrit le 03/02/2007 10:24 (ref msg # 6008 )
"klakos" a écrit :
Merci, ç'a dû te prendre du temps ?

Non pas trop. J'ai fait un copier/coller des fichiers qu'ils m'ont envoyé par email.

Pour info, il y a aussi un fichier avec paniers et escabeaux de cueillette mais c'est plus destiné aux pros.
patrice a écrit le 03/02/2007 10:28 (ref msg # 6010 )
Oui oui, restons en aux porte-greffe. Ceux qui veulent d'autres tarifs leur demanderont directement..
André a écrit le 06/02/2007 03:50 (ref msg # 6159 )
J'avais oublié de vous poster ce petit calendrier assez pratique (trouvé chez Valois) des périodes de récoltes des différentes variétés des différents fruits.

En ayant un exemplaire de chacune de ces variétés, on prolonge bien la durée de la récolte
http://www.hiboox.com/vignettes/0607/51306810.jpg
patrice a écrit le 06/02/2007 06:00 (ref msg # 6160 )
Merci

Interressant comme calendrier, dommage que la majorité soient des variétés protégées.
Sinon Klakos m'avait fait parvenir un équivalent avec des poires, variétés anciennes : http://www.catalogue-fr.com/poires.htm
André a écrit le 12/02/2007 17:28 (ref msg # 6483 )
Je prévois de retourner à la pépinière du Valois vers la fin-avril, au moment de la floraison, pour en savoir plus sur les méthodes d'hybridation des pros.

Si vous avez des questions sur ce thème ou sur un autre, posez les ici et je transmettrai.
patrice a écrit le 12/02/2007 17:34 (ref msg # 6485 )
Pas de question particulière mais un reportage tel celui que tu nous a déjà fait sera le bienvenu (genre photo pas à pas d'une réalisation d'hybridation) + eventuels trucs pour "accélérer" la mise à fruit du franc issus de cette hybridation.
Alex a écrit le 13/02/2007 09:01 (ref msg # 6503 )
Bonjour,
Voir mon post sur les noix 4x4... Est-ce possible d'accélerer la mise à fuit en greffant un semis de 2-3 ans, non fructifère par conséquent, sur un PG pour accélerer la mise à fruit.
Exemple de Juglans regia greffé sur Juglans nigra...
Merci
Alex a écrit le 13/02/2007 09:11 (ref msg # 6504 )
Porte-greffe pour les pommiers fleurs
André a écrit le 26/02/2007 19:36 (ref msg # 6762 )
"Alex" a écrit :
Est-ce possible d'accélerer la mise à fuit en greffant un semis de 2-3 ans, non fructifère par conséquent, sur un PG pour accélerer la mise à fruit.

En page 14 ici http://www.hort.purdue.edu/newcrop/pri/c...
on indique que la pomme d'un anneau serré autour de l'écorce d'un pommier de 4 ans accélère la mise à fruit.

Une autre solution serait de tout faire pour faciliter la croissance du semis (bonne exposition, arrosage, apport d'engrais). Si le semis se développe plus vite, il fructifie aussi plus vite.
Alex a écrit le 27/02/2007 08:09 (ref msg # 6768 )
Merci ! Késako la "pomme d'une anneau" ?

Pour compléter ce lien, je me permets de reprendre votre post qui répondait à la même question
André a écrit:
[quote] Alex a écrit:
Je me posais donc une question : comment font-ils dans les centres de sélection ? Est-ce qu'ils attendent vraiment la mise à fruit; ou est-ce qu'ils accélèrent le processus en greffant dès que possible ces semis (sous entendu avant qu'ils mettent à fruit, et c'est là que le bas blesse car je pense que ce n'est pas bon de greffer des banches non fructifères !) ?

Voila la réponse de Mitchourine dans ses "oeuvres choisies" :
Nombreux sont ceux que séduit l'idée de greffer des plants hybrides sur les branches des arbres fruitiers adultes dans l'espoir de hâter la fructification de la nouvelle variété de semis. Il faut les prévenir qu'un tel procédé n'est efficace que lorsqu'on greffe des variétés anciennes, celles qui portent des fruits depuis longtemps, et non de jeunes plants hybrides qui n'ont pas encore atteint l'âge de la fructification. Pour ces derniers, le résultat est alors contraire : la fructification est retardée. De plus, une telle greffe fait en général perdre au plant de la nouvelle variété hybride la plupart de ses meilleures qualités et parfois même le rend presque sauvage. On le constate très nettement un an après la greffe, lorsqu'on compare la pousse greffée à celle du plant resté sur ses racines. Ce phénomène de dégénérescence est dû, premièrement, à l'opération même — un jeune plant n'est pas accoutumé à la greffe — puis à la cicatrisation de la plaie, c'est-à-dire à la soudure du greffon au porte-greffe; celle-ci expose le greffon à une certaine souffrance, car elle trouble des fonctions vitales essentielles de l'organisme de la plante; deuxièmement, à l'influence puissante du porte-greffe, variété ancienne qui influe intensément sur le jeune organisme du plant. Cette dernière circonstance amène une grande perturbation dans sa structure, car aux caractères de l'hybride viennent encore s'ajouter ceux du porte-greffe. Il en résulte un hybride végétatif.
Cette info m'a été confirmée par la pépinière du Valois hier. Ils m'ont d'ailleurs précisé qu'ils prévoient de "sortir" prochainement une variété en test chez eux depuis une quinzaine d'années. Et que pour toutes nouvelles variétés, il faut prévoir un minimum de 10 à 15 ans pour commencer à évaluer son potentiel mais sur les milliers d'essais initiaux, nombreux sont ceux éliminés "au premier tour" pour cause de trop grande sensibilité aux maladies habituelles. Les hybrides qui restent sur la durée sont ceux qui arrivent à passer les premières années sans gros défaut apparent et quand la première fructification arrive, c'est la loterie. On peut avoir attendu 10 à 12 ans pour au final obtenir un fruit quelconque. Et même si le fruit est bon lors des 3 premières années, il faut attendre de voir si ses qualités se maintiennent sur la durée. Hybrideur est donc un métier pour personnes très patientes... [/quote]
André a écrit le 27/02/2007 10:52 (ref msg # 6778 )
"Alex" a écrit :
Merci ! Késako la "pomme d'une anneau" ?

Une faute de frappe. Il fallait lire :
on indique qu'un anneau serré autour de l'écorce d'un pommier de 4 ans accélère sa mise à fruit.
patrice a écrit le 26/01/2009 19:15 (ref msg # 21327 )
André,
Je reviens sur ton reportage photo aux pépinieres Vallois.
Tu montres le greffage sur table, avec parafinnage, en janvier.

Prélablement, tu indiquais : "Afin de pouvoir étaler les livraisons de plants de Janvier à Mai, le site dispose d'un bâtiment frigorifique. La température y est maintenue en permanence à 2°C et l'humidité ambiante y est de 97%. Dans ces conditions, les plants se conservent longtemps sans aucune altération. Cela permet de livrer les arboriculteurs situé en altitude dont le sol est gelé en hiver et qui ne peuvent donc planter qu'après les premières chaleurs de printemps."

Peux tu confirmer que dès greffage c'est mis directement en chambre froide? Ou bien il y a une période de température ambiante, suivi d'une réfrigération?

Merci.

greffer.net >> Promenades fruitières