asiminier

1. greffer.net
  2. >>
  3. Asiminier

Remi9494 a écrit le 30/09/2020 04:50 (ref msg # 68045 )
Bonjour Gavot,
j'ai également une question pour toi,
J'ai fait quelques semis d'asiminiers de fruit que j'avais reçu des fruits de prima 1216
au mois de mars les premiers semis ont lever,
Mes plus beau plants mesurent environ 36-38 cm,
quand à ceux qui ont levée plus tard en juin ont environ 20-25 cm.

Penses tu que mes plus beau sujet peuvent déjà être greffé ?,
ou faut il mieux leurs donner une année de croissance supplémentaire,
je poste une photo ci dessous, merci de ta réponse .

https://zupimages.net/up/20/39/2wu8.jpg
https://zupimages.net/up/20/40/exez.jpg
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 30/09/2020 04:51 par Remi9494
gavot a écrit le 30/09/2020 08:40 (ref msg # 68047 )
Tes plants sont très beaux ; pour moi ils pourraient être greffés en micro greffe anglaise dès le printemps 2021.
Par compte eu égard au développement de la partie aérienne, il est urgent (dès maintenant ) de les installer dans des contenants de beaucoup plus gros volume , est surtout beaucoup plus profonds (30cm au moins) . A défaut il y a un risque élevé de déformations racinaires qui peuvent être très pénalisantes pour la croissance de tes plants après installation. L'effet de ces déformations est difficilement rattrapable par l'arrosage et la fertilisation.
Moi je les mettrais donc maintenant en conteneurs plus profonds et j'attendrais un an de plus (printemps 2022) pour greffer, dans des conditions alors optimales.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 30/09/2020 08:42 par gavot
Remi9494 a écrit le 30/09/2020 09:02 (ref msg # 68048 )
Merci pour les informations,
oui je compte les rempoter vers le mois de février,
avant leurs reprises mais je compte sans doute bricoler des pots avec des bouteilles d'eau en plastique de 2L,
Parce que malheureusement par chez moi je ne trouve pas de pot anti-chignon avec une profondeur de 30cm ou plus .

et j'en avais vu sur internet et c'était par lot de 70 pots il me semble,
et bon c'est relativement cher alors que j'ai qu'une petite vingtaine de plants,
mais oui je pense qu'il est plus sage de les greffers en 2022 pour avoir des plants assez fort .

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 30/09/2020 09:03 par Remi9494
bge2 a écrit le 10/10/2020 10:34 (ref msg # 68080 )
Bonjour,
Deux points
Cette année sunflower me donne des beaux fruits 120/315 g qui tombent début octobre à peine mûrs avant prima 1216, georgia ou Mango qui habituellement sont plus précoces. Le vent (Alex !) , moindre résistance à la chaleur ?? les (quelques) années précédentes je récolte entre le 20 octobre et le 10 novembre et mes autres asiminiers sont dans les clous.
Second point les pôts hauts supérieur à 40 cm et étroits à prix raisonnable qui sait trouver ? je scotche des sachets ou découpes de tubes pvc cela fonctionne mais pas très pratique !
Merci de vos avis.
Bernard
ben31 a écrit le 19/10/2020 23:10 (ref msg # 68117 )
Les période de fructification des asiminiers sont difficile à identifier.
Par exemple Shenandoah, pour en avoir parlé avec Petterson, peut certaines années être précoce et certaine autre tardif.
Selon lui, ce qui influe le plus sur la fructification des fruits, c'est les températures de journée mais également de nuit. Toutes les variétés n'ayant pas comme base la même température de référence, cela explique que certaines variétés, puissent être moins stable sur les dates de fructification.

Concernant les pots, cherche des pots pour pacanier en Espagne.
bge2 a écrit le 22/10/2020 11:36 (ref msg # 68129 )
Merci Benjamin,
c'est pour moi le grand écart pour sunflower entre fruits extraordinaires quand ils arrivent bien mûrs sur l'arbre et franchement pas à mon gout à peine mûrs pour le parfum d'ananas. Je vais mieux attacher mes arbres pour qu'ils résistent au vent et tiennent mieux leurs fruits.
Des retours sur ta technique de grillage pour la protection des racines ? cela fonctionne ?
Pour quelques cas particuliers d'arbres d' 1,5 m (georgia un délice ! mais à cette taille les autres ne craignent plus le soleil ..) je vais imiter la technique de palissage haut par bambous entrelacés ou tiges de bois ajourées pour continuer une croissance à l'abri relatif du soleil, les échanges d'information ont vraiment du bon.
@+
Bernard
ben31 a écrit le 22/10/2020 12:00 (ref msg # 68130 )
D'une manière générale, si le fruit est tombé trop tôt de l'arbre, ses arômes ne sont pas développés et le fruit n'est pas bon.
Si la maturité était proche, entre 1 et 2 semaines au frigo, peut permettre aux arômes de se développer. Ne surtout pas laisser le fruit à l'air libre, cela ne mature pas plus et les arômes caramel finissent par se développer en quelques jours, ce qui dégrade la qualité gustative du fruit. Le frigo est vraiment la meilleurs option si le fruit n'est pas consommé sous 72h.

Si tu parles du grillage, pour protéger des rongeurs / taupes, le grillage à poule à la bonne taille mais c'est impossible à enlever avec de l'argile sans faire un massacre. Il faudrait de la sabline pour faciliter. Je me suis encore fait attaqué un jeune plant cet année par une taupe, et il est franchement pas beau, alors qu'il avait bien démarré.

En ce qui concerne les airpot, les résultats pour asiminier, agrume donne des résultats nettement inférieur à la plantation en pleine terre.

Oui il est préférable d'abriter les arbres du vents, pour les feuilles ou pour les fruits en fin de saison. Les branches résistent bien au vent. Avant hier, des rafales de vents mesurés à 56km/h au niveau des asiminiers. Pas de casse de branche et feuilles peu abimée.

greffer.net >> Asiminier