Quelques précisions

greffer.net >> Abricotier

kiki a écrit le 18/04/2019 15:07 (ref msg # 64903 )

Bonjour,

Dans la première méthode de greffage il est marqué " incrustation ou demi-fente en mars avril " il n'est pas précisé
si l'on doit prélever le greffon juste avant la greffe ou utiliser un greffon prélevé en janvier février qui aura été
conservé au froid .
Par avance merci pour vos réponses.
A+

Méthodes de greffage :
– incrustation ou demi-fente en mars-avril (pour les porte-greffes franc de prunier et franc d’abricotier).

– chip budding oeil poussant, à partir du moment où le porte-greffe commence à débourrer.

– écusson ou chip-budding oeil dormant au pied en juillet-août (écusson placé à l’opposé des vents dominants) méthode de greffage recommandée et majoritairement pratiquée.

patrice a écrit le 19/04/2019 10:08 (ref msg # 64910 )
Bonjour.

Une consultation de la section Principes et méthodologie générale semble avoir été omise.

En résumé (pour les espèces caduques, c'est-à-dire qui perdent leurs feuilles l'hiver).

Pour les greffes de sortie d'hiver/printemps, que ce soit à rameau ou à oeil, le greffon est prélevé en phase de dormance, et greffé à la période adéquate ensuite. On nomme ces greffes à "oeil poussant", car après les quelques jours ou semaines de réalisation des liaisons vasculaire, les bourgeons du greffon vont pousser.

Pour les greffes d'été et d'automne, dites greffes à "oeil dormant", la soudure se réalise avec le greffon prélevé le jour même de préférence, mais ne partira en végétation qu'au printemps suivant.

En espérant vous avoir éclairé.

Cordialement.
kiki a écrit le 19/04/2019 12:04 (ref msg # 64914 )
Bonjour,

Merci pour ta réponse, je vais noter par écrit ta réponse sur mon carnet, car j'ai tendance à me
mélanger les pédales avec ses greffes à œil, et avec les dates de greffage.
A+ et bon week-end.

greffer.net >> Abricotier