greffage d'un Eucalyptus

greffer.net >> Multiplication végétative

lacaze a écrit le 16/01/2019 19:07 (ref msg # 64407 )
Bonjour a tous,
Je possède un "Corymbia ficifolia"qui malheureusement donne des fleurs blanches et un autre des rouges.
J'aimerai greffer l'un sur l'autre (il y aura affinité puisque ce sont de corymbia)
Ma question quand et comment s'y prendre
Merci d'avance pour vos aides
Cordialement
François du Perche a écrit le 18/01/2019 10:30 (ref msg # 64418 )
Comme vous avez les deux arbres, vous disposez d'une source de greffons inépuisable. Je vous conseillerais d'essayer d'abord des greffes sur le côté, non traumatisantes comme la fente, l'anglaise ou la couronne. Comme ça, si ça échoue, ce n'est pas grave, ça ne met pas en danger les deux arbres. Car il est peu probable que quelqu'un sur ce site ait déjà fait cette greffe. C'est le bon moment pour prélever des greffons et comme premier essai, je vous suggérerais d'attendre que l'arbre soit bien en sève, peut-être même en fleurs, pour effectuer les premières greffes. Si ça rate, vous pouvez essayer des greffes dormantes en septembre avec des greffons prélevés le jour même.
François du Perche a écrit le 18/01/2019 11:39 (ref msg # 64419 )
et cette discussion serait à classer dans "plantes ornementales" et non ici où on est censé parler de bouturage, marcottage, etc : reproduction végétative HORS greffage.
lacaze a écrit le 20/01/2019 18:25 (ref msg # 64431 )
[quote="lacaze"]
Bonjour a tous,
Je possède un "Corymbia ficifolia"qui malheureusement donne des fleurs blanches et un autre des rouges.
J'aimerai greffer l'un sur l'autre (il y aura affinité puisque ce sont de corymbia)
Ma question quand et comment s'y prendre
Merci d'avance pour vos aides
Cordialement

Un grand merci François pour vos conseils

Bien cordialement
clow a écrit le 23/01/2019 01:22 (ref msg # 64437 )
Dans ton cas si ce sont 2 corymbia ficifolia normalement aucuns problème reste à savoir quelle technique de greffe lui convient le mieux ( probablement comme pour les agrumes ).

Conclusion fait des tests par prudence pour voir les réactions, quand à la période je pense que tu peu tenter une greffe par approche au moment de la reprise végétative .

Je tenterais comme toi prochainement des greffes d'eucalyptus on pourra donc augmenter le nombres de tests réaliser.
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 23/01/2019 01:32 par clow
ké20 a écrit le 25/01/2019 14:57 (ref msg # 64442 )
L'eucalyptus est pour info, toxique pour la faune du sol...
Comme la majorité des connifères...
clow a écrit le 25/01/2019 16:28 (ref msg # 64443 )
C'est vrais mais surtout sur de grande plantations, sur des petites de 2 ou 3 arbres je pense que c'est moins mortel que certaines substance que l'homme utilise.

Malgré ce défaut c'est un arbres très intéressant d'un point de vue médicinal.

D'un point de vue du greffage kévin moi ce que je veux voir outre le greffage classique, c'est voir le résultat contrairement à celui du présent sujet sur des myrtacées autres que l'eucalyptus.

Peut il y avoir un porte greffe compatible hors l'eucalyptus lui même, c'est ce que je compte voir et si en effet il y en a un, peut être qu'ainsi on peu supprimer une partie de ces défauts sur la faunes.

greffer.net >> Multiplication végétative