Greffe de pommier sur cognassier

greffer.net >> Pommier

patrice a écrit le 26/04/2018 18:31 (ref msg # 63069 )
Bonjour.

Dans "Guide pratique du jardinier multiplicateur", de / E.A. Carrière, Chef des pépinières du muséum d'histoire naturelle de Paris, dans un vieil ouvrage où je ne vois même pas la date (semble-t-il fin 19è siècle)
après avoir mis en garde le lecteur sur bien nombre de fantaisies bibliographiques diffusées à l'époque mettant en erreur les lecteurs(les greffes des Romains, greffes de monocotylédones.),
après avoir écarté des incompatibilités ou faibles compatibilités (pommier sur poirier),
ce qui laisse peser un certain crédit à l'expérience de l'auteur,
ce dernier cite,
qu'il y a une excellente affinité du pommier sur cognassier.

"Ainsi, par exemple, le Pommier, quoique considéré par les botanistes comme appartement au genre Poirier (Pyrus), reprend, mais, en général, ne vit pas très longtemps lorsqu'il est greffé sur ce dernier, tandis qu'au contraire, il reprend et vit très bien sur le Cognassier, classé jusqu'ici dans un genre différent".

Ne ne me souviens pas avoir lu cela quelque-part, alors je vous partage cette information. '(sauf à erreur de transcription, où il aurait voulu évoquer poirier sur cognassier, mais le texte, retranscrit tel dans l'ouvrage, ne s'interprète pas ainsi).
Bruno a écrit le 27/04/2018 15:49 (ref msg # 63075 )
Je n'ai jamais greffé du pommier sur cognassier, mais autrefois j'avais greffé du cognassier sur du pommier, en écusson à œil dormant, ça avait très bien démarré, mais un fort mistral avait arraché la greffe du porte greffe au printemps suivant la greffe. Est-ce que cela s'était produit par une mauvaise soudure liée à une incompatibilité ou simplement que la pousse était devenue trop grande, pour une soudure non encore assez boisée ?
patrice a écrit le 28/04/2018 10:20 (ref msg # 63082 )
J'ai relayé l'information, sachant qu'il y a des testeurs de pratiques non conventionnelles acharnés par ici.
Comme d'habitude, cela sera en attente de confirmation par la pratique.
ké20 a écrit le 28/04/2018 17:46 (ref msg # 63087 )
eh eh eh oui , à tenter pour s'amuser !
merci pour l'info !
après, on est dans le "raccourcis général" Pépins sur pépins
tropique a écrit le 30/04/2018 01:09 (ref msg # 63119 )
Il y a cinq ou six ans,j avais greffé pommier sur cognassier.Le greffon avait stoppé sa croissance au sixième mois.L année d après,il n avait émis aucune feuille,quoique le bois était toujours vivant.
En 2017,j avais testé pommier sur pseudocydonia :échec total

Pommier(g) et néflier g.(d) greffés sur cognassier le même jour.Le néflier s était bien ramifié,par contre,le pommier avait stoppé sa croissance à ce stade, une fois pour toute

J aurais bien voulu rebeloter,malheureusement tous mes cydonia et malus sont en fruits

Pourrais-je quand même me lancer avec un greffon prélevé sur un tel pommier ?
François du Perche a écrit le 30/04/2018 11:05 (ref msg # 63122 )
Pourrais-je quand même me lancer avec un greffon prélevé sur un tel pommier ?

oui, certainement, avec une greffe en vert et protection antidéshydratation.
tropique a écrit le 30/04/2018 23:44 (ref msg # 63130 )
Merci.Je tenterai incessamment
youcef a écrit le 01/05/2018 12:40 (ref msg # 63133 )
j'ai reçu cette année, un pommier greffé sur cognassier. pour le moment le pommier vient de végéter il se porte bien , même la soudure est parfaite. malheureusement je ne connais la variété du pommier.
tropique a écrit le 01/05/2018 23:28 (ref msg # 63136 )
Il doit certainement s agir d une variété ancienne, puisque la greffe dont parle Patrice en début de page avait été réalisée au 19ème siècle ou au delà.
Je cultive deux variétés précoces peu exigeantes en froid :Anna et einschemer.Celles-ci ne poussent plus en cette période,mais continuent à s occuper de leurs fruits.
clow a écrit le 02/05/2018 20:11 (ref msg # 63149 )
Possible reste à savoir si cela fait comme pour les poiriers avec des variétés compatible et d'autre non compatible.

Certains avaient mentionné il me semble la pomme winter banana comme intermédiaire compatible avec les poiriers, peut être à testé dans ce sens .

La transparente de croncel, il m'en reste 1 ou 2 greffons je peut toujours tenté voir ce que cela donne avec elle pour la curiosité comme le dit Patrice de l'acharnement à tenté les pratiques non conventionnelle .
autrevie a écrit le 05/05/2018 14:04 (ref msg # 63186 )
j'ai greffé un pommier sur aubépine et ça a pris,ça fait deux ans...mais je ne sais plus quelle variété,je pense donc qu'il y a une faille dans la compatibilité...je suis curieux de voir combien de temps ca tient.
tropique a écrit le 05/05/2018 21:40 (ref msg # 63194 )
Je viens de greffer sur cydonia deux variétés pommier,l un précoce,l autre tardif.Je partagerai d autres photos vers fin mai:

tropique a écrit le 16/05/2018 22:59 (ref msg # 63234 )
Du nouveau concernant deux greffons insérés il y a 2 semaines :

Un oeil démarre sur la petite ramification rattachée au greffon latéral

Ce greffon portait déjà un bourgeon qui était sur le point de s ouvrir,il parait que ce dernier n avait pas perdu son temps

Par contre, aucun signe de démarrage n a été observé sur deux autres greffons de 10 j.

Dans deux semaines je partagerai d autres photos
tropique a écrit le 25/06/2018 00:36 (ref msg # 63438 )
Salut à tous

[URL=https://www.casimages.com/i/180625011152422353.jpg.html] https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/25/180625011152422353.jpg
[/URL]
Pommier sur cydonia o.,45 j après greffe.La soudure est bonne,la croissance n est pas terrible
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 25/06/2018 01:03 par tropique

greffer.net >> Pommier