taille pommier

greffer.net >> Pommier

pierre26 a écrit le 08/04/2018 07:35 (ref msg # 62842 )
Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet est à la bonne place, mais même si la question est sur la taille, elle concerne le greffage.

En effet, j'aimerai conduire mes pommiers en solaxe plutot qu'en gobelet. Sur les M9 et et M106, pas de soucis, mais je me pose des questions sur les francs que j'ai greffer.
Est ce que cette forme est compatible à la vigueur du franc ? Ou bien l'arbre va mesurer 10 m de haut avec les premières branches fruitières à 4m ?
pat35120 a écrit le 08/04/2018 15:57 (ref msg # 62851 )
Bonjour
Je suis comme toi à la recherche de réponse pour me permettre de faire les bons choix pour la retraite et passer d'un verger sur francs en hautes tiges que j'ai fait il y à 35 ans à des plantations en basse tige.
Le problème fort probable sera une pousse trop vigoureuse qui obligera à tailler sans cesse pour éviter l'abondance de branches et nouvelles pousses. De plus si le sol est bon "bonjour le diamètre du tronc et des branches. Un pommier de 30 ans c'est un diamètre de 60 cm.
Conseil!? regreffer sur du M9 ou M106 voir intermédiaire M27.
C'est ce que je suis entrain de faire pour moi.
Cordialement
manu486 a écrit le 09/04/2018 09:06 (ref msg # 62862 )
Salut Pierre,

Pour des formes petites à moyenne, il vaut mieux oublier le franc. En plus tu gagnera en temps de mise à fruit qui peut attendre 8/10 ans sur franc.

@+ Manu

greffer.net >> Pommier