Buddy tape pour greffage en fente sous butte ?

greffer.net >> Vigne

Bisca a écrit le 28/03/2018 17:27
Bonsoir .
Nouveau sur le forum , que j'ai déjà beaucoup parcouru , je vais entreprendre des greffages en place , sur Fercal , de différents cépages .
Les greffes seront réalisées en demi-fente au ras du sol et l'ensemble sera butté .
Pour éviter les problèmes d'étrangement , simplifier le travail et éviter l'écoulement de terre dans la greffe ,
est-il possible d'utiliser comme lien des bandelettes élastiques type Buddy tape ou autre ?
Les bandelettes seraient donc sous terre , pendant quelques semaines .

Merci d'avance pour vos conseils .
claudeduvar a écrit le 28/03/2018 19:20
perso je ne mets rien juste le greffon en demi fente et le haut d'une bouteille plastique pour protéger de la pluie et de la terre, le tout butté bien sur.
Marceau a écrit le 29/03/2018 03:42
Quelle est la différence entre greffe en fente et demi fente?
Si tes porte greffes ont un gros diamètre, il n'est pas nécessaire de ligaturer tes greffes.
Pour les petits diamètres, j'utilise de la corde de chanvre fine qui se dégrade rapidement dans le sol, et évite du coup les étranglements, et est biodégradable. Façon nœud bouillé (cabestan) avec huit ou dix tours autour du pg.
Une combine vue dans une vidéo pour éviter que la terre ne rentre dans la fente, c'est d'y mettre de la bentonite, je vais tester cette année.
https://www.youtube.com/watch?v=b80ojzYV...
Pour le moment, je vais tamiser du sable de rivière, pour le mettre autour de ma greffe avant de butter.
Bisca a écrit le 29/03/2018 07:46
Bonjour .
En demi-fente, on n'entaille pas tout le diamètre , le greffon est placé dans une entaille latérale .
Idéalement la coupe du porte-greffe n'est pas horizontale mais à 45° , le greffon inséré sur la haut , sur lequel on fait
un méplat horizontal pour l'assise du greffon .
Ce procédé est précisément adapté à de faibles diamètres , quand on ne peut pas placer deux greffons par exemple .
Pas mal le coup de la bentonite . Merci .
Associé à un lien en chanvre , ça devrait être pas mal du tout .
Le liage est obligatoire en demi-fente , la section est trop faible pour serrer dans la durée .
Bisca a écrit le 29/03/2018 08:04
@claudeduvar
"perso je ne mets rien juste le greffon en demi fente et le haut d'une bouteille plastique pour protéger de la pluie et de la terre, le tout butté bien sur"
Dans ce cas la terre de la butte vient contre les parois extérieures de la bouteille mais ne touche pas la greffe , c'est bien ça ?
Le haut de la bouteille sort de la butte , à l'air libre ?
Ca ne sèche pas ?
J'ai du mal à visualiser ...
claudeduvar a écrit le 29/03/2018 11:15
c'est ça et je greffe très bas, si le diamètre du PG est faible ça doit être difficile de faire une demi-fente, dans mon cas le diamètre est plus important et je fais réellement une fente que sur un rayon, le greffon étant bien taillé ça serre naturellement
Bisca a écrit le 29/03/2018 12:58
Ah oui ! ... Demi-fente sur un PG de bonne section, c'est l'idéal je pense. Mais ce n'est pas mon cas .
Je dois veiller à ne pas dessécher l'assemblage , la sève n'étant pas pléthorique .
Pour réaliser la demi-fente sur PG de faible section il ne faut pas tailler sur toute la hauteurnécessaire au greffon.
On entaille juste au début et ensuite on écarte les tissus
en faisant onduler le greffoir . Sans aller jusqu'au bout ( 20-25mm) , en laissant le greffon finir le travail, en poussant .
Il faut prendre le coup...
La bentonite peut sans doute aussi poser un problème en asséchant la zone, s'il ne pleut pas rapidement .
C'est avant tout un absorbeur d'humidité . Sur gros PG , je comprends, mais sur faibles sections , ça doit être problématique .
Mais un grand merci pour vos retours, qui me donnent matière à réfléchir
Je testerai cette année différentes méthodes , le gros morceaux sera l'année prochaine .
LAGRIC a écrit le 29/03/2018 18:44

La bentonite peut sans doute aussi poser un problème en asséchant la zone, s'il ne pleut pas rapidement .
C'est avant tout un absorbeur d'humidité . Sur gros PG , je comprends, mais sur faibles sections , ça doit être problématique .

Pareil que Bisca, pensé à la même chose.
Je l’humidifierais si je devais employer ça pour l'environnement d'une greffe.
argos31 a écrit le 30/03/2018 11:24
Merci ! Marceau de nous faire part de ce lien ( Un régal ce vigneron )Je faisais comme m'a appris mon grand-père ,soit comme Claude ,mais la bentonite est certainement une bonne solution pour certaines terres . On peut juger sur 3 ans de pousse ,c'est du concret

greffer.net >> Vigne