Propose prélèvements en Asie et Andalousie

greffer.net >> Annonces

belinsecte a écrit le 04/03/2018 23:23
chapeau si tu as évité une fausse piste de greffe pour une bonne piste de bouture (toutefois les racines s'en développeraient + lentement).
33% ce permettrait une réussite, pourquoi les garderais tu mieux au frigo 1 an de plus?
un coup de sec leur serait-il fatal (comme pour anones et asimina), ou gagneraient elles à se faire grignoter un peu en pleine terre par diverses petites créatures et champignons?

ramener des branchettes du japon serait interdit, mais des noix considérées comme nourriture me semble possible.
qqun ferait il la recherche? et me le dire ensuite car il faut faire livrer qqun qui habite au japon, qui réexpedie ça en france comme cadeau, car les japonais ne pourraient exporter de fruits (j'ai pas vérifié mais même si c'était autorisé, beaucoup de vendeurs n'expédieraient pas en france).
belinsecte a écrit le 05/03/2018 21:06

(...) " "Torreya nucifera" ... Les graines doivent être torréfiées sinon elles sont amères...

une des sources ne précise pas si c'est la graine ou la pulpe de "l'olive" qui est amère?: http://www.lesjardinsdely.fr/article-des...
je n'arrive pas à ouvrir ce 2me lien qui selon la page de résultats, indique qu'il faudrait désamériser PUIS griller: http://www.takao599museum.jp/treasures/s...
Et si après avoir fait le tour du monde, on trouvait pas mieux que les noix "de grenoble"?
le noyer est moins inflammable
la noix de grenoble a le meilleur ratio d'omégas 3 parmi les "fruits à coque" (amandes, noix...)(mais les champions en oméga 3 sont lin, chia, cameline)
elles sont pas amères mais je les fais quand même tremper quelques heures dans l'eau pour dissoudre des principes anti germination et les rendre meilleures, on peutalors en manger beaucoup +.
gavot a écrit le 06/03/2018 18:52
Les noix de macadamia sont très bonnes aussi...
mais les sujets existant sur la Côte d'Azur ont pris un bon avertissement météo la semaine dernière, y compris à Menton!
gavot a écrit le 06/03/2018 21:56
Je reviens au Torreya, relativement à la rapidité de fructification.
Dans le sujet "Torreya" ouvert par autrevie le 15 septembre 2015, les photos jointes au post de Foufouche du 21 septembre 2015
représentent une pépinière de Torreya en serre , apparemment greffés ( présence de manchons blancs sur les tiges semble t'il, discernables en zoomant la photo), et d'autre part dans un terrain incliné, une charmante jeune femme ramassant des fruits à 30cm du sol sur un sujet de 1m environ.L'arbuste semble être âgé d'une dizaine d'années, d'après les rameaux d'accroissement annuel.
Ceci confirmerait que l'on peut obtenir rapidement des noix sur des sujets greffés (de même que l'on peut obrtenir rapidement des graines de sapin ou de mélèze en greffant sur de jeunes sujets des rameaux prélevés sur branches fertiles d'arbres âgés, )
belinsecte a écrit le 07/03/2018 03:00
y avait-il l'adresse de la pépinière?
belinsecte a écrit le 07/03/2018 03:13
y avait-t-il l'adresse de la pépinière? ou de la femme?
benoit30 a écrit le 07/03/2018 08:44
Les noix de macadamia sont très bonnes aussi...
mais les sujets existant sur la Côte d'Azur ont pris un bon avertissement météo la semaine dernière, y compris à Menton!

Bonjour Gavot !
A-t-il gelé du côté de Menton ?
Les arbres ont-ils soufferts (je pense au Bombax du jardin de Val Rahmeh).
De ton côté tes avocatiers ont-ils résisté ? Moi j'ai eu beaucoup de casse à Nîmes -8.5°C dans mon jardin et 15 cm de neige...
amicalement,
gavot a écrit le 07/03/2018 09:36
Salut Benoit,
Je n'y suis pas encore allé .
A Cagnes sur Mer, les indications que j'ai diraient que les agrumes et avocatiers n'ont pas souffert, l'épisode neigeux s'étant terminé par une pluie qui a fait fondre , et pas par une nuit bien claire sur sol enneigé. A voir pour goyaviers fraise, macadamia, cherimoles, passiflore edulis et sapote...
A Menton il y a eu plus de neige, du côté de Garavan notamment et je sais que des tropicales diverses (Thunbergia, Kalanchoe..) considérées comme naturalisées ont bien souffert. Pour les fruitiers je n'ai pas encore d'indication.

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer(?).
Ne dites jamais "je suis mort" avant d'être mort (Baden-Powell)

Amicalement
gavot a écrit le 08/03/2018 18:35
Pour Belinsecte : concernant Torreya, si l'adresse de la pépinière est quelque part-et aussi celle de la femme- c'est dans le sujet "Torreya" que je cite plus haut, dans lequel il y a de nombreux liens. Bonne recherche....!
patrice a écrit le 09/03/2018 10:20
Bonjour.
Pour rappel, le forum n'est dédié qu'à la multiplication végétative et les variétés fruitières.
Merci de bien vouloir raconter vos historiques de jardin en message privé.
Et un sujet par thème. Là ca part dans tous les sens.
Pour la bonne lisibilité du forum, merci.
Cordialement.

greffer.net >> Annonces