Greffe en Vert

greffer.net >> Vigne

larondelle a écrit le 06/05/2017 14:17
Bonjours;
Pouvez vous me dire quand est il possible d'effectuer ce procédé ainsi que la pratique de l'assemblage
merci.
tropique a écrit le 08/05/2017 01:10
Bonsoir
D habitude je ne greffe que sur des sarments semi-aoutés,et ça réussi à 100%
Aujourd hui,j avais greffé en vert pour voir ce que cela va donner:

Surgreffe en chip.J avais taillé le 1/3 du sarment pg,la taille au plus près du greffon ne sera réalisée qu en hive

Une autre surgreffe en vert insérée après le deuxième bourgeon,comme ça,si la greffe rate le sarment ne sera pas perdu et puis, ces deux bourgeons seront tire-sèves
larondelle a écrit le 09/05/2017 20:33
Bonsoir TROPIQUE ,
Merci pour ces renseignements qui me laissent apparaitre pour moi une nouelle possibilité.
tropique a écrit le 13/05/2017 22:27
Salut Larondelle

Ce n est pas encore gagné.Comme ce n est qu un test,je dois attendre encore un mois avant de me prononcer sur le résultat que je partagerai.
François du Perche a écrit le 15/05/2017 10:32
Tropique, et pour la 2e photo (greffe latérale), as-tu mis une protection antidéshydratation sur le greffon car n'étant pas aoûté, il doit être très sensible à cela.
tropique a écrit le 17/05/2017 22:40
Salut François

J avais constaté que mes greffes réussissent mieux si elles sont sous cloche humide.D une part,mon climat est sec,d autre part ,l humidité retarde le dessèchement des greffons ce qui est donne plus de chance à la soudure.

Voici mes greffons 8 jours après pose:

Greffon latéral

Les chips viennent de perdre leur pédoncule,ce qui est un bon signe

Certainement le départ en végétation prendra plus de temps du fait que je ne compte que sur les stipulaires

Dès qu il y aura du nouveau je partagerai
François du Perche a écrit le 18/05/2017 09:13
J avais constaté que mes greffes réussissent mieux si elles sont sous cloche humide

C'est vrai que c'est l'idéal mais limité au cas des greffes très basses où la cloche peut être posée sur le sol. Mais là, il s'agit de greffes en hauteur, comment fais-tu pour disposer ces cloches ? (à peu près étanches).
tropique a écrit le 18/05/2017 23:02
Ces pseudo-cloches ne sont en réalité que des sacs plastiques assez rigides utilisables plusieurs années:

Au départ,j y dépose 30 cc d eau,si par hasard l eau s évaporera en totalité,ce qui n avait jamais été le cas chez moi,j y introduis une autre dose à l aide d une seringue
On peut y coller un journal coté soleil mais cela n est pas obligatoire puisque la forte humidité protège le greffon.
Je ne retire le sac humide que pour desserrer le lien .Il ne sera retiré définitivement que lorsque le greffon aura émis 4 feuilles.
Le vent,la pluie,le soleil et les nuisibles n y passent pas
j élimine les pousses latérales du sarment PG au fur et à mesure de leur apparition.Pincé au départ,le sarment ne sera taillé au plus près du greffon que l hiver suivant.
François du Perche a écrit le 19/05/2017 09:51
Très astucieux les sacs en plastique avec un peu d'eau, bravo pour cette idée.
N'as-tu jamais de problème de moisissure ? qu'on pourrait combattre avec une pincée de bicarbonate dans l'eau du sac. Peut-être que l'eau de robinet contient déjà quelques ppm de fongicide (chlore), suffisant pour empêcher l'eau de moisir
tropique a écrit le 19/05/2017 23:22
Merci François

Je n avais jamais constaté de moisissure dans les sacs.Certainement l eau traitée du robinet empêche cela,mais a ses limites dans le temps, ne pas oublier que le liquide est en mouvement perpétuel(évaporation-condensation-retour aux sources....)
tropique a écrit le 01/06/2017 18:51
Le bourgeon du chip vient de débourrer au 24ème jour,par contre,échec pour la greffe latérale:

La soudure n est pas encore parfaite,pour cela je ne retirerai la ligature et la cloche humide qu après l apparition de la 4ème feuille.Le sarment pg à six yeux ne sera taillé qu en hiver,par contre je supprimerai toute nouvelle pousse sur celui-ci .Il m était arrivé de l avoir taillé à ce stade ,une semaine après j avais regretté ma précipitation.

La bonne nouvelle

Ce cep produit déjà 3 variétés,la 4ème d ici trois ans si tout se passe bien
ARHUS76 a écrit le 02/06/2017 08:02
Ça me donne des idées cette greffe en vert, merci
tropique a écrit le 02/06/2017 21:51
Je t en prie ARHUS

Ça me donne des idées cette greffe en vert, merci

Merci de partager.Merci
ké20 a écrit le 03/06/2017 09:42
non Arhus , reposes toi !

félicitations Tropique pour cette expérience !
ARHUS76 a écrit le 03/06/2017 19:55
Je n'y connais rien en acier. J'ai peur que la lame s'oxyde si j'arrête de greffer.
Paneb a écrit le 16/07/2017 16:59
Bravo Moi je reste admiratif et envieux Réussir à avoir quatre variétés sur le même cep, c'est génial!!!.... Quel âge à le PG et quel est sa variété En suite chaque variété est greffée sur un sarment différent n'et ce pas? Félicitations on en redemande
François du Perche a écrit le 05/04/2018 12:12
ce sujet avait déjà été abordé précédemment de façon très complète : https://www.greffer.net/discussion/viewt...
C'est très utile pour rattraper quelques mois + tard des greffes de printemps qui ont raté mais encore faut-il qu'il y ait des tiges herbacées pas trop loin de sol, ce qui n'est pas toujours le cas. Faire une greffe herbacée assez haut sur le tronc (plusieurs m) n'est pas satisfaisant, il faudrait pouvoir stimuler l'apparition d'une tige dans le tronc près du sol, mais les entailles que j'ai essayées n'ont jamais donné de résultats. Connaissez-vous une technique qui marche ?
tropique a écrit le 09/04/2018 00:01
Je viens de tester une greffe en vert un peu spéciale :

Pas moyen de récupérer sur mes autres vignes un oeil sans pousse.
Si la pousse résistera une dizaine de jours,j aurai une lueur d espoir,sinon je tablerai sur un oeil stipulaire, à condition que la soudure prenne.
C est le pédoncule qui fournira le premier indice sur l avenir de cette greffe
La greffe à été réalisée à un mètre su sol.Sac plastique et papier journal pour éviter le dessèchement brutal
tropique a écrit le 19/04/2018 23:29
10 jours après pose,voici ou en est mon greffon:

Il y a un début de soudure ce qui explique la fraicheur de la pousse giclant du chip.Il me semble que le pédoncule se prépare pour chuter,ainsi que la pousse.Une stipulaire prendra le relai si la soudure évoluera convenablement
Dans 10j je je posterai une autre photo
tropique a écrit le 23/04/2018 21:42

Le pédoncule vient de chuter exactement 2 semaines après greffe,c est un bon signe pour la soudure.Maintenant il ne me reste qu à suivre l évolution de la pousse

greffer.net >> Vigne