Semis d'asiminiers pour portes-greffes

greffer.net >> Autres fruits

Karmi3529 a écrit le 28/03/2017 18:57 (ref msg # 57663 )
autrevie post_id=57662 time=1490716011 user_id=239 a écrit :

70£ de perdu... l'échec est ma marque de fabrique.

Alors c'est une bonne marque de fabrique car il est bien connu que ceux qui enchainent le plus d’échec sont aussi ceux qui ont le plus de chance de découvrir des choses nouvelles.
Comme le disais Churchill qui connaissait bien le sujet : “Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme.”
ARHUS76 a écrit le 28/03/2017 19:52 (ref msg # 57664 )
L'an denier ce fut un échec. Les graines qui avaient germé sur 200 g (2) ont été cassées par les merles

Cette année j'ai beaucoup d'espoir. Toujours au frigo, dans de la tourbe avec de la poudre de cannelle.
Il faut que je les face germer comme le lotus et virginiana.
Je suis a la bourre.
Karmi3529 a écrit le 28/03/2017 21:00 (ref msg # 57665 )
La cannelle c'est juste pour éviter les moisissures ?
ARHUS76 a écrit le 28/03/2017 21:41 (ref msg # 57667 )
Oui de ce que J'ai vu sur le site
L'an prochain j'essaierai avec du permenganate suite à une discution avec un canadien qui l'utilise.
Foufouche a écrit le 29/03/2017 09:55 (ref msg # 57670 )
Autrement vous relavez les graines 1 ou 2 fois à la flotte si vraiment nécessaire. Sur plus d'une centaine de graine je n'en ai perdu aucune à cause de la moisissure, le problème dans ce cas vient du lavage en amont, du temps de germination trop long, de la présence ou non et de la nature du substrat etc...En tout cas pour la stratification la tourbe se suffit à elle même si les graines ont été soigneusement lavées.

http://img4.hostingpics.net/pics/547411DSC4484.jpg
tropique a écrit le 08/05/2017 01:39 (ref msg # 58093 )
Il y a 6 mois,un membre du forum m avait offert des graines fraiches d asiminier(Je l en remercie)
Ces graines furent immédiatement semées au chaud sans passer par la stratification.Aujourd hui,la première graine vient de gicler,les autres suivront:

belinsecte a écrit le 11/05/2017 12:46 (ref msg # 58140 )
Pour prévenir ou guérir toute moisissure, nuttrees conseille:
- lavage à l'eau oxygénée 3% (équivalent chez nous à la classique "10 volumes") sans préconiser de la diluer, donc je suppose un temps bref.
- stockage avec sphaigne humide (littéralement "mousse de tourbe") température entre 0,3 et 5°C, 4 mois* minimum 4 ans maximum (ou semis et germination possibles aussitôt que récolté si la terre est encore assez chaude et humide)
- ou contact des microbes du sol, en conditions réelles à l'extérieur où elles ne doivent jamais sécher.

Germination sous 100 jours lorsque la terre est assez chaude et humide (Benjamin conseille la chauffer à 29°C, entre 22 et 36°C):
80% jusqu'à 1 an après récolte
70% jusqu'à 2 ans
50 à 60% jusqu'à 4 ans

Pfaf indique qu'à 15°C, la graine peut prendre 1 à 18 mois pour germer.
Elle peut aussi être semée pendant l'hiver*.

Enfouir entre 3 et 5 cm de profondeur en sol fertile bien drainé (éventuellement allégé en y mélangeant perlite ou vermiculite).
Ne pas enlever le chapeau aérien au début de la levée.
Doit être à l'ombre jusqu'à ce qu'il atteigne 30 cm de haut.
Peut fructifier à l'ombre mais est plus productif au soleil.

* Temps de stratification nécessaire pour réveiller une graine qui serait endormie: si elle n'est pas semée aussitôt récoltée, ou par le demi-séchage accidentel, ou par le froid. Au moins 3, mieux 4 mois ... au frigo entre 0,3°C et 6°C (le gel en dessous de 0°C peut abimer les graines).
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 14/05/2017 22:30 par belinsecte
tropique a écrit le 13/05/2017 22:49 (ref msg # 58183 )
Merci Belinsecte pour ces précieuses informations.
Je pense que la levée de la graine est assez long du fait que celle-ci s occupe d abord à former une racine pivot conséquente ,avant de s occuper de la partie aérienne.Pour cela,si on sème en pot,il est indispensable à ce que celui-ci soit très profond.
A vrai dire,la germination avait débute au moment de l émission de la première racine, et non au moment de l apparition de la partie aérienne
fiomenton a écrit le 14/05/2017 11:19 (ref msg # 58186 )
j' aurais voulu savoir si des personnes avaient deja commandes des graines chez nuttrees.net. C'est tres difficile de le joindre par mail (retour de mails non delivres deux jours apres l'envoi)
J'ai reussi a passer une commande sur facebook et j'ai eu comme reponse sans facture :

'Send payment to nuttrees@prtcnet.org
I have send you the invoice and the seed will ship USPS Priority Mail
Thank you '

Je ne connais pas le montant exact a payer(les frais d'emballage/preparation de 10 dollars pour les arbres sont ils aussi valable pour les graines..?).Du coup je sais pas si les graines et la facture ont ete envoye ou si je dois payer (mais combien) pour qu il m'envoie ma commande
J'imagine qu il faut payer d'abords comme un peu partout mais bon c'est pas tres clair son affaire..
belinsecte a écrit le 14/05/2017 22:27 (ref msg # 58188 )
regarde dans ton dossier spams? si tu n'y trouverais pas leur réponse avec facture? mais je penserais raisonnable de l'attendre 2 semaines et non seulement 2 jours.
10 dollars pour les arbres c'est vraisemblablement d'amérique à amérique, parce que pour envoyer des graines en france c'est entre 17 dollars pour une enveloppe lente et 34 dollars pour une boite rapide.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 15/05/2017 07:44 par belinsecte
fiomenton a écrit le 14/05/2017 23:23 (ref msg # 58190 )
desole je n'ai pas du etre trop clair et je ne voudrais pas pollue ce post si intéressant..
Ce que je suis sur comme info ,c est effectivement 33.95 $ de livraison en rapide et environ 7 jours le délais de livraison (je ne sais pas par contre pour les graines si il faut rajouter les frais de 10 $ de preparation/emballage ).Sinon je confirme que sur leur adresse mail ca passe pas (contact possible pour moi uniquement sur leur page facebook)
Mon probleme est que je ne suis pas en avance pour envoyer du semis et je ne voudrais pas perdre 7 jours a attendre pour rien .En fait Je n'ai pas trop compris sa réponse(que j'ai mis 5 jours a avoir comme il doit etre bien occupé)si je dois payer a réception ou avant.
belinsecte a écrit le 15/05/2017 07:50 (ref msg # 58191 )
oui payer à reception de sa facture, avant expédition.
moi j'ai pu leur écrire par mail, mais il y a les caprices de chaque boite mail avec les filtres antispam.
tu peux semer en été ou chauffer la terre avec une résistance chauffante et un thermostat réglé pour 29°C (selon Benjamin, mon gourou pour les semis et choix d'asiminier .
le plus important est de maintenir humide constamment, surtout avant germination.
Si tu sèmes une bonne génétique, même si tu greffes dessus cela reste intéressant que le bosquet qui se formera autour à partir des racines dans quelques décennies, donnera de bons fruits même sans greffer ces rejetons.
Pour ce, il faut des graines issues des meilleurs cultivars pollinisés par l'un des meilleurs cultivars
http://fruitforestier.info/asimina-trilo...
fiomenton a écrit le 15/05/2017 10:00 (ref msg # 58192 )
Effectivement j ai pris en priorite le croisement des 4 varietees peterson (comme en parle fruitforestier) et quelques autres on verra bien.
Sinon j ai envoye reglement sans avoir de facture (en precisant toute ma commande dans les commentaires paypal) pareil on verra bien.
Si y a de la dispo pour l annee prochaine en greffons lehman ou autre ,je passerais certainement une commande .je mettrais un post dans la rubrique concernee si jamais y a des interesses ,car pour les greffons les frais de port ils commencent a piquer..
fiomenton a écrit le 22/06/2017 21:23 (ref msg # 58484 )
Karmi as tu pu realiser tes essais de semis?

'Stratification + pleine terre en avril
Stratification + germination scotex + plein terre en avril
Stratification + germination dans tourbe + plein terre avril
Stratification + germination dans tourbe + élevage sous LED en intérieur toute l'année
Stratification + germination dans tourbe + élevage sous LED en intérieur jusqu'en avril puis plantation en plein terre en mai.
Stratification + germination dans tourbe + élevage sous LED en intérieur jusqu'en avril puis plantation en plein terre en mai dans une serre.'

J ai recu pas mal de graines de chez nuttrees.j ai pris 7 'croisements' differents et je constate que toutes les graines de 2 croisements ont germes en 1 semaine.Les autres n ont pas bouges( un peu plus de 3 semaines a 33 degres).j imagine que la scarification et la conservation des graines sont la meme pour toutes les graines chez nuttrees.pensez vous qu une vigueur plus prononcee puisse se ressentir deja au niveau de la germination?
D autre part j ai lu plus haut dans ce post que la germination se faisait en 2 semaines a 35 degres.avez vous d autre retour d experience de cette duree (ca me reconforterait pour toutes mes autres graines restantes)
Merci
belinsecte a écrit le 25/06/2017 21:08 (ref msg # 58494 )
ça parait peu, 2 ou 3 semaines. dans un même lot il y a des graines aux comportements (et rapidité) différents. j'ai même des espèces dont certaines graines germent après 1, 2 voire 4 ans
Je pense que tu as bien fait de choisir 33°C car 35 me semble risqué, si la limite est à 36, car un thermostat peut avoir une marge d'erreur et variations. pour être entre 22 et 36 Benjamin vise 29.

Le 6 mai, Nuttrees a sorti les graines du frigo et me les a envoyées.
Le 22 mai j'ai reçu, dans de la tourbe (et non de la sphaigne comme j'aurais cru).
ça fait donc plus d'un mois que j'ai laissé les sachets tels que je les ai reçus, dans l'obscurité du paquet, sur le carrelage sous un élément de cuisine, afin qu'ils soient dans une fraicheur relative sans bien sur les remettre au frigo. d'autant que je pensais les semer plus rapidement mais j'ai procrastiné en rêvant de leur faire un circuit d'irrigation à 29°C rien que pour eux.
Ton post m'a poussé à aller voir mes sachets, et sans les ouvrir (je préfère les déranger au moment du semis), je vois que de nombreux ont "germé" (en fait, seulement la racine sort, si elles étaient en terre je ne l'aurais pas su car c'est une fois que la racine est assez longue, quelques semaines plus tard que la graine sortira du sol, coiffant les 2 premières feuilles et selon Cliff il ne faut pas retirer la graine "suspendue au dessus du sol" elle constitue encore une réserve de nourriture)
Il est probable que la température soit montée parfois au dessus de 22°C, car on a eu des 35°C dehors et moins de 20°C la nuit quand j'ouvre portes et fenetres.
donc je pense qu'elles ont connu 17 à 25°C et je vais très vite les mettre en pleine terre sans avoir besoin de leur préparer une température constante!
justement je me demandais si ça poserait problème qu'ils encaissent des variations de température, 30°C le jour, arrosage eau froide la nuit ou en fin d'après midi, par exemple. je suppose que non, dans toute nature il fait plus frais la nuit, et ainsi ils s'habituent aux conditions locales réelles.
L'eau de notre forage sort à 16°c puis se réchauffe un peu dans les tuyaux.

Ont fait une racine assez grande pour être visible sans ouvrir les sachets:
Shenandoah* 0/25
Alleghen* 2/10
Rapahannock* 5/10
Wabash* 4/10
Mamoth x Summer delight 1/10

* de Peterson
Message modifié 4 fois ; la dernière fois le 14/07/2017 08:21 par belinsecte
belinsecte a écrit le 26/06/2017 10:46 (ref msg # 58496 )
Résumé de la réponse de Benjamin:
Cliff (Nuttrees) les fait germer en plein champ, cela fonctionne aussi.
Les températures chez Cliff aujourd'hui sont de 24 en journée,13 la nuit.
Ci-joint une photo du champ d'asiminier en question. Il y fait pousser des herbes hautes pour protéger les semis du soleil et de la déshydratation.
Autre suggestion:
Pour (éviter) le choc thermique, mettre des bouteilles en plastique, l'humidité restera et il ne sera pas nécessaire d'arroser tout le temps.

JD:
Rappel: ombre impérative les 2 ou 3 premières années;
Adulte, il peut aussi pousser à l'ombre mais porterait alors moins de fruits.
Malgré un alignement, il laboure quand même pour pas les perdre de vue? Ou vient-il d'hériter d'un champ labouré?
Ou peut-être techniquement, ne peut il pas labourer uniquement la ligne semée?
Sans chauffage ça germe en 1 à 3 mois, selon Cliff et selon PFAF traduit et complété ici: http://fruitforestier.info/asimina-trilo...
fiomenton a écrit le 26/06/2017 12:15 (ref msg # 58497 )
C est interessant d avoir des semences de meme origine.
Je les ai recu le 28/29 mai et visiblement la forte temperature chez moi n a pas accelere grand chose par rapport a chez toi.pour le substrat j utilise tourbe,un peu de terreau et vermiculite avec arrosage quotidien eau calcaire(c est une ampoule qui chauffe et ca a tendance a assecher rapidement)
-rappahanock 0/5
-allegheny 0/5
-shenandoah 0/5
-Lehman's Delight (cv 275-48)  0/4
-wabash/mango 0/3
-wabash 5/5
-jerry big girl 6/6 les plus rapides chez moi avec deja grosses racines en sortie de graine.je pense avoir les feuilles dans 2 ou 3 semaines.
Tout comme toi je comptais en mettre quelques une en pleine terre directement mais j ai un soucis de campagnol en ce moment a cause du gros paillage que j ai mis sur mes plants exterieurs.
Sinon si les graines proviennent du meme sachet c est surprennant que rappahannock n est pas germe chez moi.(peut etre une erreur de ma part car j ai passe les graines a la javel 10% pendant 10 mn ...j avais vu ca sur le site ksu mais c etait certainement a faire avant scarification..car certaines graines etaient deja fendu sur le cote mais je ne pense pas que la javel est eu le temps de rentrer ..je verrais bien) j ai aussi constater pendant ce petit bain de rincage qu il y avait beaucoup de graines qui flottaient alors que d autres coulaient..je sais pas si ca veut dire grand chose mais ca m a surpris..
belinsecte a écrit le 26/06/2017 13:35 (ref msg # 58498 )
Miam...
Cliff m'avait écrit de pas désinfecter à réception, que cela n'a d'intérêt qu'avant stockage car au contact de la terre les microorganismes et la vie du sol font le reste.
Je connais pas bien les campagnols, mais déterrent-t-ils les graines? il m'aurait semblé qu'enfouies elles deviennent introuvables, à moins de tout labourer et passer au tamis... j'imagine qu'ils n'en trouveraient qu'une minorité
fiomenton a écrit le 26/06/2017 14:15 (ref msg # 58499 )
A vrai dire ce n est pas pour les graines que je m inquietais mais pour les racines .ces bestioles ont un odorat magique pour les trouver..j ai trouve des galeries a proximites de mes plants exterieurs et a mon avis certaines racines sont partis (je croise les doigt pour qu ils n apprecient pas les substances produites par l asiminier).
J ai hesite a nettoyer les graines,dommage que nous n ayons pas eu cette discussion plus tot.
belinsecte a écrit le 27/06/2017 10:09 (ref msg # 58503 )
Toutes les parties de l'Asiminier contiennent naturellement un insecticide peu ragoutant. Sauf le fruit Bien Mûr.
Cliff nettoie ses graines au H2O2 (non au chlore), "10 volumes" (=3%). pendant un temps très court. avant mise au frigo. Et précise que c'est inutile avant la mise en terre car les microbes du sol garderaient la graine propre.

greffer.net >> Autres fruits