Carte fruitière participative "Falling fruit"

greffer.net >> Livres et sites internet

André a écrit le 28/12/2016 15:58
Pour ceux qui ont envie de trouver ou de signaler une espèce d'arbre dans leur région, je vous invite à vous connecter sur Falling fruit https://fallingfruit.org/?locale=fr

Vous pourrez y trouver les localisations dans le monde entier de centaines de milliers d'arbres de près de 2000 espèces.
C'est assez intéressant pour récolter gratuitement des fruits, des graines ou des greffons.

Noter que vous pouvez utiliser le champ "Filtre" pour trouver rapidement une espèce particulière. Ce filtre s'applique uniquement sur la zone de la carte que vous aurez choisi (donc pour trouver une espèce peu courante il ne faut pas zoomer sur son quartier).
clow a écrit le 29/12/2016 22:39
Bien alors quand à moi, et je vais faire une critique qui vas certainement mal passé pour certains et cela vas être un peu long.

Prenez le temps de lire calmement et entre les lignes pour éviter de mal comprendre ce que je dis ( je parle entre autre pour toi Autrevie si tu passe par là, et si tu souhaite une explication plus clair sur certains point n'hésite pas en MP c'est valable pour les autres ), sur ce bonne lecture et réflexion .

Si je suis entièrement d'accord sur le fait de partager mes connaissances sur certains lieux avec des connaisseurs et passionnés des arbres et des plantes quand j'en croise ou avec ceux du forum dont j'estime le sérieux et les bases fondamentale de tout ce qui fait notre passion pour le monde végétal.

Il est clair cependant que je désapprouve catégoriquement ce genre de chose ailleurs qu'entre connaisseurs et passionnés.

Pourquoi :

Pour plusieurs raisons qui tiennent avant tout de mon expérience de ce genre de chose, car il fut un temps ou je partager généreusement avec n'importe qui qui pouvait me le demander.

1) je vais dire quelque chose qui et je le dit bien, n'est pas valable pour tout le monde mais pour une très grande majorité de gens surtout dans ceux qui ne sont pas des passionnés ce sont deux point négative de l'être humain l'avidité et l'égoïsme.

exemple: (à noté que je parle dans le cas ou les fruits se trouvent dans la ville dans laquelle on habite et pas une zone complètement sauvage où il n'y a pas âme qui vivent à plusieurs kilomètres, car dans ce cas l'idée pose déjà moins de problèmes quoique pour certains points si)

1)Tu donne la position d'un bon coin à un inconnu et l'année d'après il arrive. Ha mais oui, pas avec une petite poche pour qu'il en reste pour les autres, mais une bonne dizaines de poches à remplir. Et ensuite tu passe pour t'en prendre une poignée au passage avec les gamins en rentrant de l'école pour grignoté en chemin et tout ce que tu a l'impression de voir c'est des ouvriers agricole en train de faire la récolte.

Morale, chouette l'idée de partage.

2) Dans le cas ou tu donne l'info à un visiteur de la ville voisine c'est encore plus stupide pour la simple est bonne raison que j'estime que les premiers à y avoir droit en sont les habitants ( et ceux qui prennent là peine d'explorer leur ville ) car cela fait parti de leurs décors ( naturel ) et leurs privilèges, après si c'est un étranger de passage qui viens tout juste de découvrir le lieu généralement il n'en prend pas une tonne donc c'est excusable.

Morale et pour illustrer cette morale je vais partager avec vous une anecdote qui va sans doute vous faire sourire.
Ma commune donne le droit techniquement aux habitants de couper en automne et hiver le bois des haies de frênes qui borde les routes, comme ça c'est du bois gratuit pour les habitants qui chauffe au bois. Sauf que voilà comme il n'y a pas de vérification alors certains de la ville voisine qui le savent viennent couper le bois de chez nous et le comble viennent ensuite nous proposer de l'acheter.

Quelle générosité, venir glaner chez le voisin pour ensuite chercher à lui vendre les fruits de sa récolte, je dois admettre que je n'y avait pas songé.

3) Dans le cas ou tu partage l'info avec quelqu'un que tu connais et que t'estime sérieux alors je dis que c'est une bonne chose, mais si c'est quelqu'un qui veux juste ramassé de belles poches de fruits, en gros se servir aux frais de la princesse, qui de plus n'y connait pas grand chose aux arbres alors non.

Pourquoi non, bah cela me semble venir du bon sens, combien de fois ais je pu voir non pas des personnes soucieuse de la nature ramasser des fruits en famille lors d'une ballade en explorant la ville et ses contours. Mais de véritable singes oui j'ai bien dit singes qui tirent sur les branches à les casser. Pour pour des gamins ( de 12, 14, allez 16 ans ) c'est pardonnable à cause d'un manque cruel d'éducation sur la nature mais pour jeunes de 20 ans voir 30 ans qui tirent et cassent des branches ou montent aux arbres comme des singes ( sauf qu'ils ne sont plus des enfants et ne sont par conséquent plus des poids plume ) à abîmer les branches pour en récolter le plus possible, c'est un désastre pour les arbres. C'est personnes cumulent le coté destructeur d'un chevreuil, le coté du merle et pour le coup là il est gros le merle, et celui de l'écureuil qui fait ses réserves et ne laissent rien pour les autre. Sans compter les risques ultérieur pour les arbres.

Un peu plus grave encore, cette localisation pourrait permettre à n'importe qu'elle personne qui fait du camping sauvage dans les petits coins naturel d'une ville de s'installer pendant la période ou les fruits sont mûre et là c'est le comble du désastre. Car généralement on s'approchent pas trop de ces gens là avec leurs gros chiens et l'ambiance désagréable qui s'y dégage. Le résultat on retrouve plus aucun fruits sur les arbres, des arbres abîmer, et tout le reste du camping qui va des canettes de bière, des clopes, des morceaux de vêtements et pleins d'autres cochonnerie pas très propre. Allez faire un tour du coté des coins naturel de La Rochelle et vous constaterez l'incroyable décors qui en résulte et le pire c'est que cela n'est pas l'oeuvre des manouches ou des roms.

Là encore l'idée est génialissime même si je suis conscient du fait que ce genre de cas exister bien avant la démarche de cette association, le truc c'est que cela risque simplement d'aggraver les choses .

Et oui on habitent pas dans un monde ou tout le monde se soucie de sont prochains.

Donc mon bilan après x années à partager avec les autres sans connaitre si ils s'y connaissaient ou pas un minimum dans les végétaux et je considère aussi une certaine éthique qui va avec, dont un minimum de respect de la nature pour ce quelle nous apporte : est mauvais.

Je préfère de loin le partage avec des passionnés qui eux aurons le mérite d'avoir entrepris des recherches par eux même, qui s'y intéressent de près et qui savent comment et quand ramasser des fruits. Car si c'est dépouiller un arbre de fruits même pas mûre c'est quand même dommage, oui dans mon ancien terrain un de mes figuiers dont certaines branches dépasser de chez moi se faisait chaque année dépouiller de ses fruits par les passants avec leurs poches, alors que les figues n'étaient même pas mûre.

Et aussi, pour le simple fait du plaisir de la découverte, de l'exploration lors de ballades 1) c'est plus satisfaisant 2) cela force les gens à sortir pour découvrir et non s'encroûter chez eux et après tout les fénéants ou ceux qui s'y connaissent pas un minimum bah ils ont rien.

Je considère aussi que cela fait partie des privilèges de celui qui cherches et étudie les végétaux de pouvoir avoir la satisfaction de ramasser au passage quelques fruits ou se remplir une poche de prune myrobolant quand beaucoup d'autre estime que c'est un fruit non comestible.

Et j'estime aussi et cela à plus forte raison que celui qui connait ne vas pas endommager inutilement l'arbre pour ramasser les derniers fruits mais sera faire preuve de sagesse en ramassant à sa porter et en laissant le reste aux oiseaux ( car les oiseaux qui se nourrissent à cet endroit là ne sont pas en train de manger les fruits de vos fruitiers personnel ).

Je sais que certains vont dire qu'ils peuvent voir parfois un énorme gachis la dedans et je leurs dit cela, en campagne c'est pas grave car les oiseaux et autre animaux sauvage s'en délecterons si personnes ne vient en prendre et en ville que cela soit fait par des associations de passionnés ( les croqueurs de pommes par ex ) qui ainsi prennent en même temps le temps d'inculquer un certain respect de la nature et en même temps cela permet aux gens de se rencontrer et partager des expériences enrichissantes.

Après je relativise tout de même pour certaines chose notamment les mures ( ronces ) qui peuvent faire l'objet d'une exception à la règle.

Car voyez vous, tout les cas que j'ai pu vous énumérer on forcer la ville de La Rochelle dans les parc notamment, à tailler haut les arbres pour éviter que les gens tirent et cassent les branches ce qui fait que finalement les fruits continue de s'écraser par terre et celui qui s'y connait un peut ne peu lui non plus plus rien ramasser, c'est cool.

Donc morale de tout cela, l'idée de cette association est sincèrement bonne mais pas entre les mains de n'importe qui , je sais que certains ne serons pas d'accord avec ce que je viens de dire, mais à cela je leurs dit de réfléchir un peu plus loin que le bout de leurs nez. Car parfois à être remplis de bonnes intentions on ne vois que les bons coté et on ne distingue pas les mauvais qui eux peuvent en prenant compte des bonnes intentions d'autrui engendrer des désastres.

A méditer .

greffer.net >> Livres et sites internet