Avocatiers "résistants" au gel

greffer.net >> Autres fruits

FrereTuck a écrit le 08/08/2016 11:35 (ref msg # 53638 )
Merci Benoît. De la fournée précédente, j'en ai un seul qui a bien voulu germer, et qui s'est bien développé (jusqu'à ce que les lapins l'étêtent). Il est bien reparti.
belinsecte a écrit le 10/08/2016 13:10 (ref msg # 53656 )
Super les semis directs*: J'ai découvert hier un avocatier qui a poussé là où on ne l'attendait pas: coincé entre 2 bouts de bois mort, sur un monticule de cailloux... depuis 1 an on en ignorait l'existence, et on ne l'avait pas arrosé. Il a survécu à la sécheresse (en forêt, donc à l'ombre, là où 1 an auparavant 2M3 d'eau ont été versés, mais à Aix en provence il n'a pas plu depuis des mois...)

En comparaison, sur 4 plantations d'avocatiers de pépinière, 2 sont morts dès que je les ai laissés plus de 2 jours sans arrosage! les 2 autres sont "sous perfusion".

* en place définitive sans transplantation
benoit30 a écrit le 13/11/2016 21:27 (ref msg # 54840 )
Je "déterre" ce sujet pour savoir si certains d'entre vous avez récolté des avocats de vos avocatiers ?
Je pense à Patrice qui avait un Mexicola de 2.5 m en 2012. Il a du fructifier depuis ?
Et Jujube qui a pas mal de variétés qui ont déjà donné des fruits, je suppose que cette année la récolte n'a été que meilleure ?
Pour ma part je n'ai rien eu cette année malgré une floraison importante. Je constate que la fructification est assez aléatoire : un collectionneur de plantes rares dans le Gard n'en a récolté que 2 cette année alors que son arbre donne depuis des années (un Mexicola qui doit dépasser les 4 mètres si ma mémoire est bonne).
gavot a écrit le 16/11/2016 21:16 (ref msg # 54884 )
Mes 3 Mexicola de 2014/2015 plantés sur le littoral des Alpes Maritimes ont passé l'été (chaud et sec!) avec 3 arrosages.
Les 2 Mexicola installés dans le sud Luberon (dont un planté à racines nues en avril 2016) sont confrontés ces jours ci aux premières gelées matinales, sans dommage pour le moment

Mon Zutano du littoral 06 est chargé de fruits cette année. Récolte en janvier février. L'autre sujet qui chlorosait fort, chlorose corrigée au chélate de fer+ fertilisation minérale et organique, se révèle d'après les fruits qu'il porte (une dizaine) être un Hass.

Photos prochainement !
diospyros a écrit le 16/11/2016 22:55 (ref msg # 54885 )
Ah voila enfin de bonnes nouvelles!!!!

Vraiment hate de voir les photos!!!!
gavot a écrit le 28/11/2016 22:28 (ref msg # 55143 )
Voici les photos
Zutano chargé cette année (1 année sur2) A souffert de l'été chaud et sec mais a conservé ses fruits.
Hass, partiellement corrigé de sa chlorose, fructifie un peu cxette année.
3 Mexicola de 2 ans, qui ont passé l'été avec 3 arrosages. L'un seul a défolié. Dans le même terrain que le Hass, ne montrent pas de signe de chlorose.

gavot a écrit le 28/11/2016 22:34 (ref msg # 55144 )
Photos avocatiers suite (ou plutôt début!)

gavot a écrit le 28/11/2016 22:36 (ref msg # 55145 )
Avocatier Zutano

diospyros a écrit le 29/11/2016 01:15 (ref msg # 55149 )
Je vois plusieurs choses....

Tout d'abord, il y a de sévères brulures dues au soleil. Il faudrait absolument que pour l'an prochain du badigeonne tous les troncs et branches exposées au soleil.
Je vois plusieurs branches sur ton zutano et quelques unes sur le hass qui ne sont pas très belles à voir...

Au delà du traitement que tu as fait contre la chlorose ferrique, qu'as-tu donné à tes arbres?

Le zutano présente des traces de brulures sur le bout des feuilles ce qui fait pensé à une accumulation de chlorures ou de sels... (si c'est le cas, les pluies de l'hiver se chargeront de lessiver le sol).
Les petites feuilles en bataille au bout des branches et le jaunissement entre les veines signale une carence en zinc...

Le hass est encore un peu chlorosé en effet... Pense bien à mulcher au pied des arbres, a y mettre même un peu de fumier en surface.... Il va falloir le nourrir et faire baisser un peu le PH autour de la frondaison.
benoit30 a écrit le 29/11/2016 07:59 (ref msg # 55153 )
Bravo !
Belle récolte en perspective ! Lorsque tu dis que tu as fait trois arrosages en été, je suppose que c'était de copieux arrosages ?
Pour la "jaunisse", c'est assez étrange, je posterai une photo de mon jardin où deux semis côte à côte de Mexicola : l'un est parfaitement vert l'autre est tout jaune. Peut-on imputer cela à une carence dans le sol vu qu'ils sont planté à 15 cm l'un de l'autre ?
diospyros a écrit le 29/11/2016 11:48 (ref msg # 55156 )
plutot au fait que les graines sont issues d'une pollinisation donc sont en fait des hybrides et qu'ils ont donc des caractéristiques légèrement différentes.... un peu comme deux demi frères avec l'un qui tiendrait bien l'alcool et l'autre qui serait carpette au bout de 2 bières!!!
gavot a écrit le 29/11/2016 19:58 (ref msg # 55163 )
Le zutano et le Hass ont eu une fumure minérale (NPK) et une fumure organique de colombine, guano récupéré dans un vieux pigeonnier. Pas de correction de chlorose ferrique chez le zutano . Je vais corriger la carence en fer, et la carence en zinc que diagnostique Diospyros. Il ne m'est pas évident que les chlorures soient à incriminer dans le dessséchement des bordures de feuilles : des avocatiers situés à quelques dizaines de mètres du bord de mer n'en présentent pas, alors que j'en connais sur des avocatiers en situation continentale.

Je vais rééquilibrer par une taille la charpente du zutano qui a tendance spontanément à pousser de façon informe ce qui favorise l'insolation des branches,
Pour l'arrosage, les trois arrosages ont été effectivement copieux, les avocatiers étant situés en versant sud à flanc de coteau.

Enfin, pour rejoindre les observations de Benoit30, deux des trois jeunes Mexicola sont à proximité du Zutano et du Hass, ils ne présentent pas de chlorose... A suivre quand les racines exploreront plus profondément le substrat.
diospyros a écrit le 29/11/2016 20:35 (ref msg # 55166 )
Les mexicolas sont moins sensibles aux chlorures que d'autres variétés si je ne dis pas de bétises.
Par contre leur tronc devront impérativement être peints.

Pour le zutano qui s'allonge, il suffit de pincer les bougeons terminaux afin de favoriser les pousses latérales qui étoffent la frondaison. Fais le plutot au redémarrage de la végétation, le soleil ne sera alors pas assez fort pour bruler les branches mises a nue, mais suffisamment pour provoquer une réponse vigoureuse.
diospyros a écrit le 29/11/2016 20:38 (ref msg # 55167 )
"benoit30" a écrit :
Bonjour,
Voici un post totalement hors sujet puisque voici quelques photos d'avocats de menton faites ce WE donc en zone hors gel !
Une première photo d'un avocatier près du poste frontière (rendu célèbre par le film Le Corniaud).
mini_avocats_douane.jpg
Je pense qu'il s'agit d'un avocatier issus d'un semis de Hass car il a certains aspect du Hass.

Benoit, as tu eu l'occasion de gouter ces avocats? Ce serait interessant d'avoir un feed back et au moins une photo de l'intérieur de fruit coupé en 2!
benoit30 a écrit le 30/11/2016 08:37 (ref msg # 55176 )
"diospyros" a écrit :
plutot au fait que les graines sont issues d'une pollinisation donc sont en fait des hybrides et qu'ils ont donc des caractéristiques légèrement différentes.... un peu comme deux demi frères avec l'un qui tiendrait bien l'alcool et l'autre qui serait carpette au bout de 2 bières!!!

Donc voici l'image de ces deux plants de mexicola :

Benoit, as tu eu l'occasion de gouter ces avocats? Ce serait interessant d'avoir un feed back et au moins une photo de l'intérieur de fruit coupé en 2!

Je n'ai pas pris de photo, en revanche je me souviens qu'ils étaient bons ; la chair plus jaune que le Hass, une bonne saveur de purée de pomme de terre beurrée je dirai

A propos, j'ai récupéré des noyaux d'avocats Mexicola, vous pouvez me contacter sur http://acclimatons.com/contact/.
diospyros a écrit le 30/11/2016 15:18 (ref msg # 55182 )
En effet, on voit bien la différence dans la couleur du feuillage et dans le développement.

Comme quoi la moindre carence peut avoir des répercussions importantes.

Celui de gauche est très beau, bravo! Peut etre un tout petit peu trop près de ce très beau mur en pierre sèches? Disons qu'il aurait été mieux 3m plus en avant... quoi que vue la proximité avec les 2 autres j'imagine que tu as pour projet de les déplacer?

Les avocats du poste frontière sont murs quand? J'avoue que je suis bien tenté par un greffon si tu repasses par la...

Tu parles de mini avocats (c'est le titre de ta photo) c'est les fruits qui sont minis ou l'arbre en lui même (ce qui m'intéresserait encore plus)!
C-Armelle a écrit le 01/12/2016 11:39 (ref msg # 55219 )
Bonjour,

Toute nouvelle sur le site, je me suis offert un avocatier Bacon, samedi. Le vendeur a voulu m'en vendre 2 pour la pollinisation. J'ai aussi fait plusieurs semis en janvier 16 qui m'ont fait de beaux petits avocatiers. Je suis donc venue vous lire pour comprendre la greffe et la pollinisation. Si j'ai bien compris il faut des A et B pour avoir des avocats et la greffe permet d'avoir des fruits au bout de 4 ans! encore faut-il trouver des greffons...

Ai-je bien tout compris? merci de votre aide

Je suis près de Toulon, je vais chercher dans le coin, un avocatier
diospyros a écrit le 01/12/2016 12:20 (ref msg # 55221 )
Salut et bienvenue à toi...

Le vendeur a voulu faire ce pour quoi il est payé : vendre!

Tu n'as pas besoin de 2 avocatiers pour avoir des fruits (surtout s'ils a essayé de te vendre 2 fois la meme variété).

Les phases durant lesquelles le pollen est déhiscent et les pistils récéptifs se chevauchent dans les régions ou la température descend en dessous des 21°c pendant la floraison, ce qui doit encore être le cas à Toulon.

Donc pas de souci, la récolte est assurée!

Etant à Toulon et vu le climat, tu peux espérer avoir des fruits au bout de 4 ans quand ils ne sont pas greffés et parfois même plus tot encore!
C-Armelle a écrit le 01/12/2016 16:10 (ref msg # 55229 )
Merci Diospyros

J'ai bien compris en vous lisant tous qu'il avait essayé de me "rouler", en plus il n'en connaissait pas plus que moi sur le sujet!

J'espère qu'il va fleurir avant mi-juillet car les nuits ne sont pas descendues en 2015 et 2016 sous les 24 degrés.

J'ai déjà mis en pleine terre 2 de mes semis, on verra bien.

Encore un grand merci pour ta réponse
diospyros a écrit le 01/12/2016 18:03 (ref msg # 55233 )
Il fleurira en Avril... Sinon ça veut dire que ce sera pour l'année d'après!

Petit conseil de plantation :
Plutôt que de creuser un trou et d'y mettre la motte comme on ferait avec n'importe quel autre fruitier, il est préférable de creuser un tout petit peu puis de ramener de la terre autour du plant.
Ceci lui évitera d'avoir les pieds dans l'eau lors des longs épisode pluvieux et de mourir!
Ça fera une petite bute dans laquelle les racines ne baigneront jamais dans l'eau stagnante! Et ca il va adorer !

greffer.net >> Autres fruits