Avocatiers "résistants" au gel

greffer.net >> Autres fruits

belinsecte a écrit le 25/11/2015 05:19 (ref msg # 50174 )
"benoit30" a écrit :
Bonsoir,
Pour ceux qui sont intéresses, j'ai quelques graines de mexicola (le producteur d'espagne a eu une très maigre récolte cette années et les fruits sont minuscules)...

comment écrire en MP? oui j'aimerais bien essayer tes mexicola, et surtout ceux de nimes que tu citais il y a plus longtemps. J'aimerais en essayer plusieurs à Aix en provence.
tu peux me trouver dans la bourse aux greffons par exemple par "elaeagnus macrophylla" (dont j'ai des godets); ou m'envoyer:
JD Poulain
310 ch tubasse
13540 Aix (puyricard)
Merci,
A bientot
benoit30 a écrit le 01/12/2015 23:25 (ref msg # 50282 )
Pour envoyer un message privé, il faut cliquer sur le profil (en étant connecté) puis sur le bouton "MP". Je t'ai envoyé des noyaux, ils ne sont pas tres frais, mais ils germent très bien (enfin, si ça se passe comme l'année dernière). Il faut les placer dans la terre au chaud...
A bientôt,
Benoit
http://acclimatons.com/
ké20 a écrit le 30/01/2016 14:29 (ref msg # 50930 )
tu peux écrire un MP directement en cliquant en bas du poste de la personne concernée.
Il y a 3 cases " profil Mp Email"

J'ai greffé à l'anglaise simple aujourd'hui des avocatiers Hass et Fuerte et un greffon aussi sur le bas du PG type "mix cadillac/pendule"
Les PG sont des semis de Haas du commerce. Un an à peine pour l'un (env 6-7mois) et l'autre env 15-16mois.

J'espère ne pas avoir été trop gourmand en y insérant les 2 variétés sur chaque PG , pour avoir un avocatier du Groupe A et du Groupe B .
Ils sont à l'intérieur , température mini 20° , mais un pro d'un autre forum me dit qu'il faudrait dans l'idéal une température constante de 25°.

Les graines de poncirus étaient dans mon composte et ont germé en même que les avocatiers en Mai

jujube a écrit le 02/02/2016 19:15 (ref msg # 51005 )
Perso je trouve que les semis de bacon plus vigoureux, mais je sème de tout mexicola grande, fuerte, lamb hass et hass.
Je greffe sur des porte greffe d'un an en général et ça réussit bien. Je fais ça dans ma véranda sans le moindre chauffage pour la reprise. En greffant début mars ça démarre en début d'été, et en plein été ça démarre entre 15 jours et 1 mois.
ké20 a écrit le 02/02/2016 20:02 (ref msg # 51008 )
celui où j'ai ma main en photo est du mois de mai ,l'autre à un an et 4-5mois

Ils ont juste poussé dans mon composte.

Du coup j'en re-semerai mas plus du bacon , fuerte ou mexicolà
diospyros a écrit le 02/02/2016 21:30 (ref msg # 51009 )
Dans certains pays on greffe quelques jours après la levée, au stade ou les feuilles ne sont meme pas encore complètement développées!

Tout est possible en fait, il suffit de trouver la bonne technique meme quand c'est pas écrit dans les bouquins ou professé par de grands pros!!
benoit30 a écrit le 12/02/2016 08:37 (ref msg # 51216 )
L'hiver doux à Nîmes favorise les tropicaux. J'ai vu hier un avocatier en fleur ! Malheureusement il est seul dans son secteur et produit généralement des avocats sans noyaux. Dans mon jardin les avocatiers Bacon greffés acheté chez fitoagricola ne sont pas encore en fleur, mais les bourgeons ne demandent qu'un peu de chaleur pour éclore...
Voici quelques photos
Avocatier en Fleur : http://acclimatons.com/un-avocatier-en-f...
Avocatiers de mon jardin : http://acclimatons.com/les-avocatiers-de...
diospyros a écrit le 12/02/2016 09:04 (ref msg # 51218 )
Salut Benoit,

je viens de regarder les photos de tes avocatiers. Ils ont l'air d'avoir fait de bonnes pousses pour une première année.

Si je peux me permettre quelques remarques :

Je pense néanmoins que tu aurais du prendre la précaution de les planter sur une petite butte de terre de façon a ce que, quelque soit les précipitations, le collet et les racines nourricières restent toujours à l'abris de l'humidité stagnante, à moins évidemment que tu ne sois sur d'avoir aucun problème de drainage.

Autre chose qui pourra stimuler la croissance de ton avocatier : penser a bien mulcher ( un bon 5 ou 10cm de tonte de pelouse, feuilles mortes, paille, déchets végétaux, de fumier de cheval.... toujours à 10 cm min autour du tronc).

Pour l'avocatier du milieu qui semble souffrir, les brulures ne sont pas du a la lumière du soleil. S'il avait souffert de brulure, les tiges auraient montrés des signes en premier puisque ce sont elles qui sont sensibles. Les feuilles les protègent justement...
As-tu donné de l'engrais? Il semble avoir une carence en fer (saisonnière peut etre dues à l'exces d'humidité?) et/ou en azote ce qui expliquerait aussi les "brulures", je ne vois pas bien...

Sinon y a rien de dramatique!

D'ailleurs pour éviter les brulures, dès que la végétation commencera a repartir, n'hésites pas a étêter toutes les pousses afin qu'elle se ramifient, plus la canopée sera dense plus il se développera vite et mieux les tiges seront protégées. Tu peux aussi faire une solution de 50% de peinture intérieure glycero - 50% eau et peindre toute les tiges exposées au soleil. (Ca marcha aussi très bien avec de la gouache diluée dans les meme proportion)

Une petite remarque.... Je ne sais pas s'il est extrêmement judicieux de les avoir planté si près du mur même si je comprends ta volonté de les protéger du froid.... Peut etre qu'en leur laissant 50cm, ce serait plus prudent.

Voila mais je peux me tromper, ce n'est que mon avis!
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 12/02/2016 09:21 par diospyros
François du Perche a écrit le 12/02/2016 09:21 (ref msg # 51219 )
Tu peux aussi faire une solution de 50% de peinture intérieure glycero - 50% eau

Tu veux sans doute dire "acrylique" car la peinture glycéro n'est pas soluble dans l'eau et n'est pas biodégradable.
diospyros a écrit le 12/02/2016 09:24 (ref msg # 51220 )
Oui j'étais en train d'éditer mon post mais comme tu as répondu, je ne peux plus!
benoit30 a écrit le 23/02/2016 07:51 (ref msg # 51457 )
Il semble avoir une carence en fer

Je vais dire peut être un bêtise aussi grosse que moi : le tuteur en fer ne peut-il pas en s’oxydant combler cette carence ?
diospyros a écrit le 23/02/2016 08:22 (ref msg # 51458 )
C'est pas tant la présence de fer que sa disponibilité pour la plante qui pose problème.

Le fer peut être la mais la plante n'arrive pas à l'absorber (parfois à cause du PJ du sol/ présence de trop de calcaire) ou alors il n'y a pas de fer mais c'est moins probable.
belinsecte a écrit le 23/02/2016 11:45 (ref msg # 51462 )
"JM" a écrit :
Une pépinière vend des avocatiers de type mexicain, plus tolérants au gel que les autres. Elle est en Floride. Mais ce qui est intéressant c'est qu'elle décrit plusieurs cultivars et qu'elle annonce livrer dans le monde entier. Un peu onéreux quand même.
http://www.plantogram.com/category/avocado-trees/

SVP Où y sont les résistants au gel? j'y vois Lula qui résiste très mal au gel
Citrus85 a écrit le 19/05/2016 22:48 (ref msg # 52942 )
Bonjour,
J ai 3 avocats de semis que j'aimerais greffer avec différentes variétés. Quelqu'un aurait il un ou deux greffons à me proposer ?
Merci,
belinsecte a écrit le 20/05/2016 08:01 (ref msg # 52945 )
salut,
mes plants ont été plantés il y a un mois, et on subi dès plantation un léger coup de gel très tardif qu'ils n'ont pas apprécié a ce stade de la vegetation, jeunesse et transplantation, sauf bacon intact, peut etre parce qu'il est à l'ombre jusqu'à midi (même des jeunes feuilles de figuiers et kakis et loquat ont été brulées par le dégel trop rapide); mes 4 scions d'avocatier reprennent doucement mais il n'y a encore vraiment rien a prelever dessus. le semis direct (ou trasplantation rapide) est avantageux, le pivot est important.

d'autre part, j'envisage si assez de souscripteurs avant cet été 2016, un achat groupé pour fin 2017 (pas de dispo avant, le fournisseur a été dévalisé) d'avocatiers greffés sur PG RUSTIQUE: PG "toro canyon" et PG "duke". demandez moi + de détails. Ces PG sont clonés et je n'en ai pas trouvé de noyaux. Ils sont clonés a partir de semis chanceux, résistants au gel, aux racines puissantes et résistants à la pourriture des racines qui affectait facilement les avocatiers de semis. le prix avoisinerait par pied 35€ + 8 à 15€ de port http://fruitforestier.info/fr/graines-di...

J'espère aussi une surprise pour 2017: des graines d'avocat très rustique dont les bons fruits sont gros comme des balles de ping pong.
Si j'en ai assez je partagerais.

A+
JD
gavot a écrit le 20/05/2016 08:31 (ref msg # 52948 )
Pour Citrus85 j'aurai peut être quelques greffons dans quelques semaines (déjà deux demandes "en instance", et pousses de l'année en retard avec les températures fraîches). Me contacter en MP.
belinsecte a écrit le 21/05/2016 11:52 (ref msg # 52964 )
le prix que j'indique est maxi: il pourrait varier en fonction des quantités. Le transport le plus avantageux est 4 arbres ensemble. Les pots sont profonds.
je ne veux pas faire concurrence aux pro, comme Tr........., aussi cette info reste confinée dans notre cercle et dans mon modeste site dont le but est de partager mes recherches sur les meilleurs fruitiers sauvages, et leurs graines... Dans ce contexte les avocatiers clonés sont hors sujet mais ce sera une commande ponctuelle et unique, car mon but est aussi de tenter l'autonomie alimentaire et laisser l'adaptation naturelle sélectionner des graines a partir des fruits les plus variés et rustiques, y compris ce duke7 que Tr......... garantit - 10°C 2 jours (mais le fournisseur étant moins cher ne se mouille que pour -2°C, la vérité est peut-être entre les 2). Cette opération si elle se réalise sera surtout grâce à un membre qui se dévoilera s'il le souhaite, m'ayant donné les infos. C'est ainsi que le PG "Toro canyon" semble encore plus avantageux, y compris en rusticité. Il y a possibilité de choisir qu'il soit greffé avec l’un des meilleurs fruits suivants: ettinger -6°C, bacon -5°C, fuerte -4°C, zutano -4°C, pinkerton -2°C. Ces températures théoriques sont a relativiser car ils peuvent être influencés à la hausse comme à la baisse par plusieurs paramètres: plantation sur butte avantageuse, ombre jusqu'à midi avantageuse, proximité d'une façade avantageuse, sol drainant avantageux, porte greffe cloné avantageux, ... J'essaierais d'avoir aussi des toro canyon et duke7 non greffés, mais cela ne réduirait pas leur prix. J'espère que personne ne croira que je fais du buisness.
benoit30 a écrit le 23/05/2016 08:44 (ref msg # 52990 )
SVP Où y sont les résistants au gel? j'y vois Lula qui résiste très mal au gel

Dans le cas du "Fantastic" ( http://plantogram.com/product/avocado_fa...) ils annoncent une résistance au froid de 15°F soit environ -9.5°C.
Cependant il faut relativiser ces températures : sur les forum américains, ceux qui ont essayés ces variétés n'ont pas toujours constaté la même résistance.
A ce propos, je vous conseille de lire les retours d'expérience de Seedless, sur un autre sujet et un autre forum :
http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.p...
La résistance au froid n'est pas une science exacte. Le matériel végétal est sensible à un très grand nombre de facteurs. Des exceptions ne doivent pas devenir la règle !
belinsecte a écrit le 23/05/2016 10:16 (ref msg # 52997 )
J'adore leur slogan en tête de page
Sur quoi ils greffent?
Tr......... (je ne l'écris pas en entier pour que google ne renvoie pas vers ce forum les clients qui les cherchent, afin de pas les détourner vers ma souscription ponctuelle), garantit -10°C un bacon ou hass greffé dur duke 7. Mais: -10°C au milieu de l'hiver, quand la végétation est en plein repos, et si l'air n'est pas humide et que ça dure pas plus d'une nuit (le gars dans le forum d'agrumes a eu du gel pendant 1 semaine continue). Pour les fortes gelées pendant le repos de la végétation, il faudrait que la terre soit pas trop trempée sinon c'est les racines qui risqueraient de geler. Il faudrait une terre drainante (surtout si les racines ne sont pas d'un duke ou toro canyon), ou en rapporter une butte, pour que les racines ne pourrissent pas de phytophtora, et pour que les racines ne gèlent pas.

Par contre la gelée tardive en avril en provence a grillé les jeunes feuilles sur 3 de mes 4 scions (greffés sur walterhole parce que duke 7 et toro canyon sont indisponibles jusqu'à fin 2017). La surprise: alors que tomates et même quelques jeunes feuilles de kaki, figuier et loquat ont grillé! les jeunes feuilles d'1 des 4 scions étaient parfaitement indemmes! le seul qui est à l'ombre jusqu'à midi.

PFAF conseille souvent de mettre à l'ombre du soleil du matin les plantes en limite de tolérance au froid. C'est un dégel trop rapide qui est préjudiciable.
benoit30 a écrit le 05/08/2016 10:29 (ref msg # 53620 )
Bonjour,
J'ai de nouveau des graines d'avocat Mexicola. Je décris sur mon blog la marche à suivre pour en obtenir.
http://acclimatons.com/qui-veut-des-noya...
amicalement,

greffer.net >> Autres fruits