Avocatiers "résistants" au gel

greffer.net >> Autres fruits

diospyros a écrit le 09/02/2014 00:15 (ref msg # 43007 )
Ils sont durs sur l'arbre ou dur après cueillette?
jujube a écrit le 09/02/2014 01:21 (ref msg # 43008 )
Ils ramollissent après la cueillette quand même mais il reste toujours un coté dur. Je pense qu'ils ne sont pas assez mûrs encore.
diospyros a écrit le 09/02/2014 01:28 (ref msg # 43009 )
En effet! Ils ne perdront rien a attendre un peu plus longtemps sur l'arbre!!
jujube a écrit le 09/02/2014 16:13 (ref msg # 43011 )
comment savoir si c'est mûr sur l'arbre?
benoit30 a écrit le 28/02/2014 08:42 (ref msg # 43202 )
@jujube,
Les avocats ne deviennent pas mous sur l'arbre. En revanche, l'avocat bacon se cueille en autome/début d'hiver en Espagne. Généralement, sa peau devient un poil plus foncée, et ses formes plus arrondies. Si ce sont des avocats bacon, tu peux les cueillir, ils mûriront tranquillement dans une pièce pas trop chauffée en une quinzaine de jour.
https://www.youtube.com/watch?v=QcD-eLmd...

Au sujet de mes noyaux d'avocats Mexicola Grande. Je les avait planté en octobre dans une verrière non chauffée. Seul un des noyau a levé pendant l'hiver (il faut dire que compte tenu de l'ensoleillement cata de cet hiver, les températures étaient très froides). Est-ce que le fait qu'il ait levé montre une aptitude particulière au froid. Sera-t-il plus résistants que ceux qui pointent leur nez maintenant ?

J'ai fait une commande à fitoagricola.net. Les frais de port sont élevés : 78€ (ça fait mal au porte monnaie). Je vous tiens au courant quand les arbres arriveront.
JM a écrit le 02/03/2014 11:06 (ref msg # 43214 )
"benoit30" a écrit :
Est-ce que le fait qu'il ait levé montre une aptitude particulière au froid. Sera-t-il plus résistants que ceux qui pointent leur nez maintenant ?.

C'est difficile de faire une corrélation sans une bonne expérimentation en bonne et due forme. Néanmoins se serait plutôt le contraire, la graine "prenant" le risque de perdre le jeune plant en n'attendant pas les beaux jours pour germer.
diospyros a écrit le 14/03/2014 12:18 (ref msg # 43343 )
Salut Benoit,

Comme JM je ne sais pas si l'on peut drainer des conclusions sur la tolerance au foid, il doit forcement y avoir d'autres facteurs qui font que tel ou tel noyaux lèvent avant un autre.

Tu as donc commandé chez fitoagricola? Tu nous feras quelques photos pour voir comment sont les plants (et qu'accesssoirement on puisse etre un peu envieux)
benoit30 a écrit le 14/03/2014 21:51 (ref msg # 43350 )
Bonjour,
Commande reçue ce midi, j'ai posté mon commentaire dans la rubrique consacrée :
https://www.greffer.net/discussion/viewt...
diospyros a écrit le 14/03/2014 22:11 (ref msg # 43351 )
Cool je vais voir ca!!! Merci
JM a écrit le 20/04/2014 09:13 (ref msg # 43896 )
Un avocatier résistant à -10 ! D'après eux ! Je pense que c'est le duke7.
http://www.willemsefrance.fr/plantes/fru...
diospyros a écrit le 20/04/2014 10:15 (ref msg # 43899 )
Oui c'est duke7... Tropicaflore aussi parle de -10*c mais très honnêtement dans touste la littérature sur l'avocatier je n'ai jamais vu une telle résistance au froid mentionnée, sinon tout le monde en parlerait!!
jujube a écrit le 09/06/2014 18:50 (ref msg # 44418 )
Je remonte ce post pour dire que j'ai mangé mes derniers bacon laissés sur l'arbre volontairement..... et bien en mai ils sont très bons je trouve. Il ne faut donc pas hésiter à attendre plus longtemps.
Le dernier a été récolté juste avant la grêle ouffffffffffff mais les fleurs et feuilles ont morflées fuerte a tout perdu mais chez bacon ça a résité mais les feuilles ont toutes disparues....... 15 jours après et après une taille sévère, plein de nouvelles feuilles et les fleurs ont l'air d'avoir été pollinisées

A bientôt
benoit30 a écrit le 09/08/2014 20:18 (ref msg # 44889 )
Bonjour,
Je viens aux nouvelles à propos de vos avocatiers :
@patrice, tu nous as parlé de ton semis d'Avocat Mexicola Grande. A-t-il fleuri et fructifié cette année ? Quel âge a-t-il ?
@jujube, ton bacon a t-il des séquelles de la grêle ?

En ce qui concerne mes expériences : les avocatiers achetés en Espagne ont fait très peu de nouvelles pousses cette année, mais ils n'ont pas crevé. Même celui en garrigue a survécu, même si de nombreuses branches ont littéralement cramé. Mes semis de Mexicola Grande ont très bien pris, ils font 40 à 60cm.

Une petite photo prise le 1er aout d'un avocatier à Nîmes (Fuerte, avec des avocats formés + avocats cocktail sur les même branches).
@+ et bon été à tous !

diospyros a écrit le 09/08/2014 20:25 (ref msg # 44890 )
Il est primordial de chauler les branches et le tronc pour les protéger des rayons du soleil! La dense canopé de l'avocatier sert a l'en protéger et il faut intervenir lorsque celle ci est insuffisante pour éviter les brûlures.

Mes semis de mexicola font 20cm je pense que je les laisserai dehors cet hiver en région parisienne pour voir comment ils prennent le froid....
benoit30 a écrit le 09/08/2014 21:31 (ref msg # 44891 )
Il est primordial de chauler les branches et le tronc pour les protéger

Sur le tronc et les branches vertes qui n'ont pas d'écorce ?
Je me suis renseigné et le lait de chaux est un traitement assez corrosif, cela n'endommage pas l'arbre ???

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaulage
est un excellent antiseptique qui détruit les larves des parasites nichant sous l'écorce des arbres fruitiers (insectes), ainsi que les champignons microscopiques, qui y passent également l'hiver en attendant de développer à la saison les redoutables maladies cryptogamiques (tavelure, cloque, moniliose, chancre...).
diospyros a écrit le 09/08/2014 23:14 (ref msg # 44892 )
Je modifie ma réponse n'étant pas sur a 100% pour le lait de chaux sur un jeune arbre? Cependant pour protéger l'avocatier des rayons du soleil, il est possible de faire un mélange 50/50 de peinture acrylique et eau et d'en badigeonner le tronc et les branches qui sont très exposées.

C'est la recette que les américains utilisent et que les pepinieristes recommandent à leur clients.

In general, a whitewash consists of a 1 to 1 ratio of water to interior white latex paint. This diluted mixture allows you to easily spray or paint the wash onto the tree trunk and major limbs. It is critical that the paint is not diluted too much -- you want a strong white color on the avocado tree to reflect sunlight and prevent damage. Alternatively, add 0.4 pounds of zinc sulfate to 5 pounds of hydrated lime and mix with 10 gallons of water. This mixture produces a whitewash that is safe for trees, if you do not have white latex paint available.

http://www.manwhoring.com/pics/tree02.jpg
benoit30 a écrit le 10/08/2014 21:51 (ref msg # 44896 )
merci ! photo très instructive.
J'ai une autre question. Une connaissance à un terrain dans le sud de Perpignan. Je l'incite à planter des avocatiers. Mais il a peur que son terrain partiellement inondable et proche de la mer (3-4 km) ne permette pas leur développement correcte. Existe-t-il des cultivars/porte-greffe qui supporteraient des racines dans l'eau plusieurs jours (inondation) ? La proximité de la mer est-elle un problème ?
Merci,
diospyros a écrit le 10/08/2014 22:00 (ref msg # 44897 )
La mer n'est pas un problème en soi, ce qui peut l'être c'est si l'eau d'arrosage est trop riche en sels. Enfin ceci dit certains cultivars résistent bien a la salinité...

De toute façon l'eau d'arrosage sera celle du robinet donc la question ne se pose pas...

Parlons des choses qui fâchent : l'humidité stagnante.
Clairement s'il est en zone inondable c'est même pas la peine d'y penser! Aussi simple que ça...
Il peut toujours en planter un dans un gros pot ceci dit! Il y a des variétés qui poussent et donnent de bonne récoltes en gros pot!
jujube a écrit le 10/08/2014 23:45 (ref msg # 44898 )
Mes avocatiers ont eu les feuilles déchiquetées, ils ont été défoliés donc. Aujourd'hui ça ne se voit plus, ils ont poussé comme des dingues, Ceux d'Espagne ont fait plus d'un mètre de pousse. Ils sont impecs.
Par contre mon Bacon n'a qu'un fruit, tout est tombé après la grêle.
Diospyros, ne veux tu pas attendre au moins une année de plus pour qu'ils aient plus poussés.
jujube a écrit le 10/08/2014 23:47 (ref msg # 44899 )
Je recherche du mexicola mais en vain. Dans la bourse aux greffons personne ne répond. J'ai contacté des gens en Corse et ailleurs mais rien. Une personne m'avait 'promis' en Corse mais je ne recevrai rien je pense car ça fait 1 mois. A suivre.............

greffer.net >> Autres fruits