Avocatiers "résistants" au gel

greffer.net >> Autres fruits

diospyros a écrit le 05/10/2013 16:39 (ref msg # 41751 )
Jujube, je confirme ce que t'as dit Benoit30 sur la variété de ton avocatier, il s'agit a priori d'un bacon... Pas betes les allemands, ils vendent une varieté qui resiste tres bien au froid et tout porte a croire en voyant les fruits (forme d'oeuf, peau lisse, fine, vertes claires, avec des lenticelles abondantes....) que c'est un bacon.

Reed est vraiment rond pour le coup avec une peau epaisse et rigide presque comme une carapace, Zutano plutot allongé...

Certains disent que la saveur est moins prononcée, qu'ils n'ont pas assez de matieres grasses pour etre savoureux, moi je les aime bien et je les trouve tres bon. Ils sont murs en general en décembre en Espagne en tout cas on les retrouve a cette periode sur les étales des supermarchés a cette époque donc tu sais que tu peux les laisser sur l'arbre jusqua cette époque et si tu veux vraiment etre sur de ne pas te tromper et de les cueillir avant maturité laisse les jusqu'à janvier.
Les avocats ne ramollissent qu'a partir du moment ou ils sont detachés de l'arbre.
Mais cueillis trop tot il se fripent et pourrissent.... et comme ils peuvent rester plusieurs mois sur l'arbre sans se ramolir on peut les cueuillir au fur et a mesure des besoins...

Autre chose, froisse une feuille entre tes doigts si ca sent l'anis tu as bien un bacon. Bacon est de race mexicaine et cette caracteristique n'est presente que sur cette race...

Enfin, un dernier conseil, evite de trop arroser tes avocatiers, ils aiment ca pour le moment parce que la plupart d'entre eux sont greffé sur des portes greffes resistants a la pourriture des racines, mais avec un semis, je peux t'assurer qu'ils n'aurait pas durer une saison... Les miens ne sont arrosés qu'une fois toutes les 3 semaines, les arrosages sont abondants mais tres espacés. Les racines ne s'en portent pas plus mal je les verifient frequemment en surface, elles sont blanches et abondantes. Les avocatiers n'aiment pas une surabondance d'eau.... C'est meme leur pire ennemi!

Benoit30 quelle difficultés as tu rencontré pour commander chez les pépinieristes americains? La plutpart ne s'embetent pas a proposer des envoies en Europe parce qu'ils n'auraient pas bcp de commandes vu le prix que ca coute! Par contre j'ai quelques addresses de sites en Espagne qui peuvent t'envoyer des avocatiers en plus de tropicaflore mais qui n'a des avocatiers que lors des arrivages et a peine arrivés ils sont deja partis.
J'ai eu 2 hass chez eux, dont l'un fait une belle poussée végétative depuis que je l'ai rentré et mis pas loin du radiateur.
Si tu as encore un ou 2 noyaux de Mexicola je ne te dirai pas non....
benoit30 a écrit le 08/10/2013 21:03 (ref msg # 41795 )
Certains disent que la saveur est moins prononcée, qu'ils n'ont pas assez de matieres grasses pour etre savoureux, moi je les aime bien et je les trouve tres bon.

Je suis de ton avis je trouve le bacon pas mauvais du tout. C'est une question de gout (il faut pas le manger après un hass, c'est tout !).

Ils sont murs en général en décembre en Espagne en tout cas on les retrouve a cette periode sur les étales des supermarchés

C'est en décembre qu'ils sont les meilleurs, mais il y en a depuis trois semaines en bio provenant d'Espagne, et depuis 2 semaines dans les supermarchés (Leader Price). Généralement en décembre c'est déjà le Fuerte qui le remplace.

Autre chose, froisse une feuille entre tes doigts si ca sent l'anis tu as bien un bacon. Bacon est de race mexicaine et cette caracteristique n'est presente que sur cette race...

Très intéressant, je ne connaissais pas cette astuce ! En revanche pour savoir si un avocatier appartient à un groupe A ou un groupe B existe t-il une autre astuce ? Est-ce qu'une graine d'un avocatier appartenant un groupe donne naissance à un avocatier du même groupe (à mon avis cela doit dépendre car il y a eu fécondation avec un autre groupe ?). En même temps, cette histoire de groupe est de moindre importance sous nos latitudes.

Benoit30 quelle difficultés as tu rencontré pour commander chez les pépinieristes americains?

En fait je n'ai pas encore fait de commande car un collectionneur m'a dit que c'était une galère d'avoir des plants des USA (documents phyto, etc.). Du coup si la plante arrive, elle est dans un piètre état. J'étais assez intéressé par cette variété : http://www.chestnuthilltreefarm.com/stor... Le prix de la plante est très raisonnable, en revanche je ne connais pas encore le prix du transport.

Les miens ne sont arrosés qu'une fois toutes les 3 semaines, les arrosages sont abondants mais tres espacés.

Je comprends mieux pourquoi mes plants d'avocats mourraient tous... Merci infiniment pour l'info.

j'ai quelques adresses de sites en Espagne qui peuvent t'envoyer des avocatiers

Ça m'intéresse effectivement !

J'ai discuté ce WE avec un ami qui a vécu plusieurs années à Bali et il avait deux avocatiers (type antillais) dans son jardin. Il me disait que les plantes étaient reproduites par la graine, d'où une multitude de saveurs différentes selon les arbres (la bas il disent "avocats sauvages"). Je sais que je suis sur un forum sur la greffe, mais c'est vrai que la reproduction naturelle (ici la germination) c'est un autre état d'esprit : qu'est ce que la nature va nous donner ? Plutôt que la greffe où l'on a pas de surprise en fin de compte. Enfin, là c'est un autre débat philosophique Il me disait que lorsqu'un arbre donnait lui et sa petite famille ne pouvait pas suivre la production !
Bruno a écrit le 09/10/2013 11:41 (ref msg # 41804 )
Oui pour cette variété Brazos Belle Avocado :15°F ça fait -9°C c'est bien. C'est malheureux qu'on ne trouve pas ce genre de variétés en Europe.
diospyros a écrit le 09/10/2013 13:59 (ref msg # 41805 )
"benoit30" a écrit :

Très intéressant, je ne connaissais pas cette astuce ! En revanche pour savoir si un avocatier appartient à un groupe A ou un groupe B existe t-il une autre astuce ? Est-ce qu'une graine d'un avocatier appartenant un groupe donne naissance à un avocatier du même groupe (à mon avis cela doit dépendre car il y a eu fécondation avec un autre groupe ?). En même temps, cette histoire de groupe est de moindre importance sous nos latitudes.

Pour les types de floraison c'est en effet impossible en tout cas malgré toute la littérature que j'ai pu lire je n'ai pas vu la moindre possibilité de determiner un A d'un B en fonction de la race... et comme tu dis vu les hybridations cest la loterie génétique.
[quote]Benoit30 quelle difficultés as tu rencontré pour commander chez les pépinieristes americains?

En fait je n'ai pas encore fait de commande car un collectionneur m'a dit que c'était une galère d'avoir des plants des USA (documents phyto, etc.). Du coup si la plante arrive, elle est dans un piètre état. J'étais assez intéressé par cette variété : http://www.chestnuthilltreefarm.com/stor... Le prix de la plante est très raisonnable, en revanche je ne connais pas encore le prix du transport.
[/quote]
Je dois avouer que je ne suis pas fan des variété antillaise et puis a part les Pollock, Lula, Choquette et quelques autres connues pour etre cultivées a grande échelle et exportées il doit y en avoir des milliers produites localement puisqu'ils sont tres souvent que semés sans greffe.

Essaie de leur demandé des greffons.... je sais qu'a l'époque je me suis fait envoyé des greffons et j'en ai meme ramené dans mes bagages des USA et que ca n'a jamais posé le moindre problèmes et pourtant j'ai été fouillé plusieurs fois à l'aéroport.

Le certificat sanitaire c'est surtout pour les agens pathogenes de la terre. Donc au pire si meme la pepiniere ne veut pas te les envoyer demande a quelqu'un sur place de se les faire envoyé par la poste et il te les reexpedie direct ca tient tres bien dans un sachet congelation avec un sopalin humide....

Je comprends mieux pourquoi mes plants d'avocats mourraient tous... Merci infiniment pour l'info.

Ah oui ca peut aller tres vite... dans un terrain / pot saturé d'eau les premiers dégats sur les racines commencent au bout de deux heures. Sans compter qu'une terre constamment humide, est tres favorable au tant redouter phytophtora...

[quote]j'ai quelques adresses de sites en Espagne qui peuvent t'envoyer des avocatiers

Ça m'intéresse effectivement ![/quote]

Argh..... Je n'ai pas l'adresse sous la main mon pc m'ayant lâché avec tous les liens que je possedais mais je vais te faire une recherche ce soir ou dans les jours qui viennent.
Le top du top serait Viveros Brokaw... je pense que tropicaflore se fournit chez eux en tout cas ils font parti de leur fournisseurs.
Le seul probleme c'est que brokaw ne font pas de vente par correspondance, meme a l'unité leurs avocatiers sont moitié prix par rapport a ce qu'on trouve ici.

J'ai discuté ce WE avec un ami qui a vécu plusieurs années à Bali et il avait deux avocatiers (type antillais) dans son jardin. Il me disait que les plantes étaient reproduites par la graine, d'où une multitude de saveurs différentes selon les arbres (la bas il disent "avocats sauvages"). Je sais que je suis sur un forum sur la greffe, mais c'est vrai que la reproduction naturelle (ici la germination) c'est un autre état d'esprit : qu'est ce que la nature va nous donner ? Plutôt que la greffe où l'on a pas de surprise en fin de compte. Enfin, là c'est un autre débat philosophique Il me disait que lorsqu'un arbre donnait lui et sa petite famille ne pouvait pas suivre la production !

Disons que la greffe est pratique pour les impatients et ceux qui n'ont pas le gout du risque.... Pour l'histoire l'arbre qui a donné la variété hass etait un semis dans la propriete de Monsieur Hass qui vivait a La Habra Heights en Californie et qui s'est rendu compte que parmi tous ces avocatiers, les gens preferaient se servir sur celui ci.... cetait en 1926.... l'arbre est mort que tres récemment et il represente tellement aujourdhui que son bois a ete transformé en objet de collection....

Autre chose, si quelqu'un arrive a mettre la main sur la variete Reed, je veux bien quelques greffons... ils sont reputés aussi bon que Hass et l'arbre produit des quantité astronomiques!!
Bruno a écrit le 10/10/2013 15:58 (ref msg # 41816 )
J'ai vu aussi que la variété "Reed" est aussi un semis de hasard sur la propriété de Monsieur Reed.
Est-ce que la variété "Reed" est assez résistante au gel ?
diospyros a écrit le 10/10/2013 16:40 (ref msg # 41818 )
Je dirai moins bien que Mexicola, Bacon et Fuerte mais en même temps ce sont parmi les plus résistants... Mais ils s'en sortent aussi bien que Hass et puis les années et l'épaississement de l'écorce aidant leur résistance augmente évidemment!
benoit30 a écrit le 10/10/2013 21:18 (ref msg # 41823 )
Autre chose, si quelqu'un arrive a mettre la main sur la variete Reed, je veux bien quelques greffons... ils sont reputés aussi bon que Hass et l'arbre produit des quantité astronomiques!!

Je veux pas jouer les rabats joie, mais le Reed n'est pas très bon. Je sais les goûts et les couleurs... Personnellement je le placerai au niveau du Bacon voir en dessous. J'en veux pour preuve qu'au début de l'été lorsque la saison du Hass d'Espagne se termine, les distributeurs de Motril (c'est là où le gros de la production espagnole est conditionnée : La Caña, Procam) avaient coutume de prolonger avec le Reed. Mais depuis 2-3 ans le Reed est abandonné, il est remplacé directement par le Hass du Pérou. Je crois que le Reed faisait un flop auprès des consommateurs, surtout succéder au Hass est difficile pour un avocat. Perso, le goût "purée de pomme de terre" ne me déplaît pas, et j'avais comme habitude de faire avec la peau des petits bols (ça sèche très bien !).

Benoit,
We don't export any of our plant material out of the United States. You may want to contact your Department of Agriculture there to try to source them from somewhere in Europe.
Debbi

Chestnut Hill Nursery n'expédie pas en Europe... Je ne connais personne aux US qui pourrait me ramener ces plantes. Je crois que je vais me rabattre sur les pépinières espagnoles...
diospyros a écrit le 10/10/2013 22:17 (ref msg # 41827 )
Benoit30 je suis surpris de ce que tu me dis au sujet de Reed

Malheureusement je n'en ai mangé qu'un il y a très longtemps et je n'en ai pas de souvenirs.

Mais toutes les pepinieres s'accordent a dire qu'il est excellent. Les commentaires des gens qui les goutent fréquemment au US sont unanimes...
Après comme tu dis les gouts et les couleurs. Mais c'est vrai qu'on en trouve pas chez nous. Les seuls que j'ai trouvé récemment était a Auchan et il venait d'Israel.

Je recherche de ce pas le site espagnol qui envoie vers la France.... je maudis vraiment Brokaw de ne pas expédier tous mes soucis seraient envolés depuis longtemps

EDIT : Ah le voila... je l'ai retrouvé

http://www.fitoagricola.net/tienda-onlin...

Leur plants de 1,20m/1,50m sont entre 20 et 30euros selon le porte greffe +22,50euros de frais de port vers la France....
Je trouve ça plutot raisonnable.

J'ajoute que pour la premiere fois j'ai gouter un LAMB HASS (ca faisait 5 ans que j'en entendais parlé comme le loup blanc je ne les avais jamais vu) et bien la pulpe ressemble bien a du hass au niveau gout mais pour le coup, ils étaient encore meilleurs que certains hass cueillis trop tot dans la saison.

T'en avais déja vu?
benoit30 a écrit le 11/10/2013 20:21 (ref msg # 41840 )
we don´t send plants is the client who contract the company of transport.
The order have to be of minimun 20 plants.
We are at your disposal, kind regards.

Voici la réponse de Brokaw, je crois que je vais me rabattre sur fitoagricola !
Moment de la plantation
Le moment idéal pour planter de jeunes arbres d'avocat est au printemps, bien que cette période peut être prolongée à partir de fin Février à mi-Octobre, en évitant les jours avec des températures maximales.

Cette recommandation extraite du site Brokaw est-elle à suivre pour les plantations dans le sud de la France (en espérant que le 4°C de cette nuit ne soit pas un prélude à un hiver glacial...) ?

J'ajoute que pour la premiere fois j'ai gouter un LAMB HASS (ca faisait 5 ans que j'en entendais parlé comme le loup blanc je ne les avais jamais vu) et bien la pulpe ressemble bien a du hass au niveau gout mais pour le coup, ils étaient encore meilleurs que certains hass cueillis trop tot dans la saison.

Je n'ai jamais goûté (enfin peut être que si car je suspecte que les producteurs mélangent allègrement Hass et lamb Hasss à l'exportation ?). Lamb Hass - d'après Brokaw - est moins bon que Hass (pulpe bonne vs excellente pour le Hass). Je me méfie cependant des classements de saveur, car c'est assez subjectif. Un bon Bacon d'Espagne est à mon avis meilleur qu'un Hass du Pérou (cueilli bien trop vert et subissant probablement des traitements pour forcer sa maturation). Lorsque Brokaw annonce une maturité en juin-juillet pour Lamb Hass, s'agit-il de fruits restés 14 mois sur l'arbre ou bien qu'ils arrivent à maturité très vite après la floraison printanière ? J'avoue être un peu perdu...

Sinon, je me demandai entre le Lamb Hass et le Pinkerton lequel de ces deux variétés du groupe A supporte les températures les plus basses ?
diospyros a écrit le 11/10/2013 21:14 (ref msg # 41842 )
Alors oui aux USA ou Lamb Hass commence vraiment a être largement cultivé souvent les packagers les font passer pour des Hass qui sont plus réputés et plus recherchés.
Lamb Hass étant plus tardif ça leur permet de prolonger la saison.

Ceux que j'ai trouvé venaient d'Afrique du sud, et pour en avoir rechercher pendant des années, c'est même la première fois que je vois sur le carton l'option Lamb Hass! Mais quoi qu'il arrive il faut que je remette la main dessus c'était un régal.

Il fait 4*c cette nuit? Moi j'attendrai le printemps! A la rigueur s'il avait été planté au mois de Septembre quand il faisait encore un peu chaud il aurait pu s'installer mais la avec ces température il va entrer en arrêt de végétation direct.

Pour en revenir a Lamb Hass il résiste mieux que Hass au froid, je ne connais pas la résistance de Pinkerton dc si tu as déjà un Hass tu sais que tu peux y aller avec un Lamb Hass les yeux fermés!
jujube a écrit le 13/10/2013 17:04 (ref msg # 41856 )
Me voici de retour de vacances. J'ai froissé une feuille, même goûté et il n'y a pas de goût ni d'odeur d'anis. Est-ce toujours du 'bacon'?
Voici une greffe faite en septembre
[url]http://img834.imageshack.us/img834....jpg/url]
diospyros a écrit le 13/10/2013 17:23 (ref msg # 41857 )
Ta greffe a l'air très bien partie, le bourgeon apical commence a débourrer et les pétioles des feuilles se sont détaché et ont même commencé a pourrir sous le para film c'est pour cette raison que je les coupe a raz quand je décide de les enturbaner comme tu l'as fait.

Pas d'odeur d'anis? Étrange.... Vus les fruits ça peut difficilement être autre chose... Et pour avoir déjà eu du bacon entre les mains l'odeur est pourtant typique!
jujube a écrit le 13/10/2013 17:34 (ref msg # 41858 )
La photo ne s'affiche pas visiblement la revoilà
http://imageshack.us/a/img23/2849/z4ms.jpg

En effet j'aurais dû couper plus court, je le ferais la prochaine fois , je vais surveiller pour ne pas que ça moisisse dessous.
Non pas d'odeur particulière, est-ce la baisse des températures qui fait ça? En effet, quand il fait chaud en général, les essences se dispersent mieux...???!!! Je ne vois pas sinon.
jujube a écrit le 15/10/2013 11:01 (ref msg # 41889 )
Ce matin, j'ai froissé par curiosité une feuille de mon fuerte et lui sent l'anis alors que celui qui a les fruits ne sent rien. Qu'en pensez-vous?

Voici à droite la feuille du 'fuerte' et à gauche celle du 'bacon??'

http://imageshack.us/photo/my-images/36/...
diospyros a écrit le 16/10/2013 13:41 (ref msg # 41907 )
Autant les feuilles de ton fuerte que de ton bacon correspondent... je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête, il se peut que le porte greffe par exemple ait altéré cette caractéristique de ton bacon mais vraiment vu l'aspect des fruits, ça laisse peut de place au doute.

BACON
http://ucavo.ucr.edu/Images/Varieties/Ba...

FUERTE
http://ucavo.ucr.edu/Images/Leaves/Fuert...
jujube a écrit le 16/10/2013 16:51 (ref msg # 41910 )
tant que les fruits sont bons, je ne demande pas mieux
diospyros a écrit le 16/10/2013 16:54 (ref msg # 41911 )
Justement ne les cueille pas trop tôt!!!! Je pense qu'en janvier ils seront bien.... tu nous en diras des nouvelles!!!
jujube a écrit le 16/10/2013 20:20 (ref msg # 41917 )
Pas de lézard
diospyros a écrit le 07/02/2014 23:18 (ref msg # 42999 )
Alors jujube????

Ils etaient comment ces avocats???
jujube a écrit le 08/02/2014 22:40 (ref msg # 43006 )
Comme c'est la première année où il fructifie ce n'est pas super, ils sont durs encore pour le moment. J'en ai déjà goûté qq uns mais c'est pas encore ça. Je les laisse jusqu'au printemps. J'ai d'autres variétés en culture, j'attends avec impatience pour comparer la qualité de chaucun.

greffer.net >> Autres fruits