Avocatiers "résistants" au gel

greffer.net >> Autres fruits

Guacamole a écrit le 16/12/2017 16:14
Merci encore pour tes réponses. Ça peut paraître absurde mais que dois je greffer sur le sujet d'un an fuerte et le sujet de 10mois Hass ? La variété qui me plaît ou un croisement entre type A et B ? Merci d'avance!
diospyros a écrit le 17/12/2017 02:38
Choisis d'abord une variété qui va aller avec ton climat... Est ce qu'il gèle souvent en Corse et jusqu'à combien descendent les températures?

Une fois que tu sais ça, tu peux plus facilement faire ton choix. Plus simple... Tu as l'air de dire qu'il y a des avocatiers en Corse, demande de quelles variétés il s'agit! Au moins tu seras sur de ne pas te tromper.

Il a 3 races chez les avocatiers :
Les mexicains (les plus résistants au froid avec un fort % de matière grasse)
Les antillais (les plus résistants à la salinité mais pas au froid)
Les guatémaltèques (à la peau épaisse et aussi les moins résistants au froid)
Et enfin les croisements entre toutes ces races.

On pense que Hass est un croisement de guatémaltèque x Mexicain, malheureusement il n'a pas hérité de la résistance au froid du coté mexicain...

Fuerte semblerait etre lui aussi un hybride (guatemaltèque X Mexicain) mais qui a pris beaucoup des caractéristiques de son coté mexicain, dont la tolérance au froid.

Pour faire simple, greffe du fuerte sur Fuerte et tente Bacon (Mexicain) sur Hass ou Mexicola (Mexicain) pour l'originalité... Peut etre avec un peu de chance ton Hass aura été pollinisé par un fuerte ou un zutano (tous deux Mexicains, résistants au froid, qui sont utilisés comme pollinisateurs) et si tu as de la chance tout ira bien!! Si tu te sens de prendre un risque tente même le Hass après tout... tu auras peut etre une bonne surprise!

Ne t'occupes pas des types A et B. Tu auras de toute façon une récolte...
Guacamole a écrit le 17/12/2017 09:06
Bonjour ! Le climat Corse subit très peu de gel 3/4 par an mais j'en ai pas connu l'année dernière et cette année. La moyenne minimale en Corse n'atteint jamais le stade négatif. La variété cultivée à ma conaissance est Fuerte. C'est elle qui est toujours présente dans les étals. Merci beaucoup en tout cas pour cet éclaircissement! Bonne Journée!
Bruno a écrit le 17/12/2017 09:21

Bonjour et merci pour votre réponse rapide . Je pense que la greffe anglaise compliqué n'est pas très conseillée aux débutants comme moi. Je ne dispose pas de serre donc s Si je grefferais, j'attendrai les jours de printemps. N'avez vous pas plus de renseignements sur la greffede cet arbre. La fructification intervient aux alentours de combien d'année après le greffage ? De plus le plus vieux a été pincé et a fait trois branches. Le plus jeune est pincé aussi mais ne se résout pas à prendre de la largeur plutôt de que la hauteur. Bonne journée!

Si tu as peur de faire une greffe anglaise compliquée, tu peux faire une greffe en oméga. Finalement ça revient au même. On trouve des pinces peu chères. Si les 3 branches du vieux ont un diamètre suffisant, tu peux faire 3 greffes une à chaque branche. https://fr.aliexpress.com/item/DIU-New-G...
Guacamole a écrit le 19/12/2017 11:18
Aïe j'observe ce phénomène qui se répend de plus en plus sur les feuilles. Champignon suite à une humidité je dirais.

diospyros a écrit le 19/12/2017 11:28
Aurais tu mis de l'engrais ?
Guacamole a écrit le 19/12/2017 11:32

Aurais tu mis de l'engrais ?

Absolument pas
diospyros a écrit le 19/12/2017 12:58
Tu l'arroses fréquemment ?
Guacamole a écrit le 19/12/2017 17:11
2 fois par semaine en période chaude. Là 1fois par semaine. Des fois ils se font arrosés par la pluie donc je n'interviens pas.
diospyros a écrit le 19/12/2017 20:06
Est ce que tu peux soulever la motte et prendre une photo des racines?

Dans un pot, ca fait beaucoup quand même!!

En hiver j'arrose une fois toutes les 2 semaines voir 3!

Je laisse toujours la terre des avocatiers sécher presque entièrement avant de re arroser !!!
Guacamole a écrit le 19/12/2017 20:12
Ah les racines, j'espère qu'elles n'ont pas les pieds dans l'eau. Ils risquent de mourrir ? Après un an de survie , ils vont pas crever maintenant asphyxiés.
diospyros a écrit le 19/12/2017 20:32
Poste une photo! Les racines doivent être blanches ou marrons claires et cassantes presque, aux extrémités.

Si elles ne sont que marrons foncées et molles, cest mauvais signe!
Guacamole a écrit le 19/12/2017 20:58
D'accord, je ferais ça demain. Nul envie de déraciner la bête avec ce froid glaciale mais merci en tout cas. Autre question, sur la bourse aux greffons, je ne peux toujours pas contacter les personnes pour un greffon du fait qu'un modérateur doit vérifier ma motivation. Toujours pas de réponse.
FrereTuck a écrit le 24/12/2017 21:58
Pour ma part, j'ai un avocatier d'origine inconnue qui n'est toujours pas mort malgré les -4°C de cette année (en serre, donc peu arrosé, mais -4°C quand même). Je ne pense pas qu'il finira l'hiver, mais je suis étonné qu'il n'ait toujours pas perdu ses feuilles...
Bruno a écrit le 30/12/2017 08:10
Les avocatiers ne gèlent pas encore à - 4°, c'est normal. Mais si ça descend encore un peu ...
FrereTuck a écrit le 02/01/2018 16:28
Merci de l'info. Généralement, les lapins me les mangent avant qu'il ne gèle fort, c'est donc la première année que je peux constater ça. ops:
belinsecte a écrit le 13/01/2018 17:36

Le duke est vert clair, il semblerait qu'il ne soit pas dégueu non plus...

J'en ai reçu un greffon, je verrai bien ce que ça donne. Il murit également très vite comme le Mexicola.

Mon hass greffé de 2 ans est en fleur cette année, j'espère que je pourrai avoir les même résultats avec celui ci.

ces photos seraient elles du duke? https://www.greffer.net/discussion/viewt...
diospyros a écrit le 18/01/2018 01:55
oui, c'est bien ca...

mais pas du duke7! Peut etre du 1 ou 2....
belinsecte a écrit le 19/01/2018 09:16
Les plus resistants au gel en Sierra Nevada, au dessus de l'andalousie seraient ces 2 là: un zutano, peu de goût, et un semis de fuerte plus ferme et crémeux (bon), selon les statistiques meteo ils auraient supporté -9°C il y a 5 ans et -13 il y a 30 ans le tronc fait 2m de circonférence à 50 cm de sa base. https://www.greffer.net/discussion/viewt... et d'autres moins intéressants comme les petits longs et rouges, etc
est-ce banal ou que ce serait intéressant de les cloner (marcotte au point de greffe), ou semer?
y aurait il des intéressés ainsi que pour les anones?
j'ai un PG à identifier par le même lien, ne sachant pas encore s'il est rustique je ne voulais pas risquer de hors sujet ici
belinsecte a écrit le 21/01/2018 15:42
J'ai rapporté une dégustation ici https://www.greffer.net/discussion/viewt... car il y a dans cette dégustation des avocats d'altitude et d'autres qui ont poussé en bord de mer, c'était partiellement hors sujet ici.
Je continue ici avec d'autres avocats d'altitude:
en commençant par le champion du jour, alt 950m, mais ne donne pas de fruits. Il est certain, selon les témoins, qu'il est agé de plus de 5 ans. Selon la météo, le village en contrebas (660M) a connu un record de froid de -9°C en 2012.

greffer.net >> Autres fruits