Avocatiers "résistants" au gel

greffer.net >> Autres fruits

belinsecte a écrit le 05/10/2017 21:16 (ref msg # 59706 )
Cecile post_id=59702 time=1507222691 user_id=71005 a écrit :

Bonjour, je suis nouvelle sur le site et j'ai cherché la discussion se rapprochant le plus de mon problème.

Bienvenue
C vrai qu'il n'y a pas de sujet sur la taille car le forum est axé sur la multiplication et le choix des variétés. Une réponse sera donc hors sujet; ta photo n'est pas bien passée on ne voit rien peut-être poser la question en MP? si la branche est basse et ne reçoit pas de soleil c'est peut etre un dépérissement normal de la branche sinon peut-être nettoyer ton outil de coupe à la javel?
Cecile a écrit le 05/10/2017 21:25 (ref msg # 59707 )
Merci de votre réponse. Et désolée d'être hors-sujet, j'ai cherché sur le site mais je n'ai pas trouvé de sujet correspondant à maladie et avocatier.. je vais essayer la javel, je vous remercie encore..

diospyros a écrit le 05/10/2017 21:31 (ref msg # 59708 )
La javel??🤔🤔

Tu peux d'ores et déjà planter un nouveau noyau !!!
belinsecte a écrit le 02/11/2017 19:18 (ref msg # 60119 )
Je leur trouve un petit goût d'artichaut, il y a des avocats venus pour être des Ettinger en ce moment à "Carrefour market" mais ils ressemblent aux "Zutano" de ces photos: http://www.fruitrop.com/Articles-Web/Var...
Bacon serait + tolérant au froid que Ettinger selon http://pmb.sicac.org/opac_css/doc_num.ph...

Hallucination du mois: Germination de noyaux profondément enterrés en été 2014 (des fruktifesteurs ont composté plein de fruits et noyaux d'avocats dans une tranchée, mélangés à de la terre), 4 avocatiers sont sortis ce mois d'octobre 2017, 3 ans après! j'ai même creusé avec les doigts au pied pour vérifier si ce ne serait pas l'idée d'un promeneur de cette année, mais il n'y a pas de noyau

photo: ces avocatiers de quelques cm émergent autour de la bouture de figuier.
Chien ou sanglier? ayant creusé au pied de cette bouture de figuier que j'arrose en abondance au moins 2 fois/mois d'été depuis 2014 (j'ai remblayé après la photo)

Message modifié 3 fois ; la dernière fois le 03/11/2017 02:56 par belinsecte
belinsecte a écrit le 02/11/2017 19:44 (ref msg # 60120 )
Issus d'un avocatier de la seyne sur mer pour identification .
L'avocat ci-dessous récolté en juillet pèse 520 gr...
L'avocat coupé était récolté en aout. La texture est crémeuse et le goût est excellent.
L'arbre est issu d'un noyau d'avocat ramené de hammamet (Tunisie ) il a 35 ans.
Il semblerait que la récolte se fasse tous les 6 mois.
De quelle variété s'agit-il?

diospyros a écrit le 02/11/2017 23:53 (ref msg # 60130 )
Ca ressemble fortement à un reed avec sa forme parfaitement sphérique et sa peau qui semble assez rigide. Mais vu qu'il a été ramené de Tunisie y a 35 ans je vais te dire Nabal qui était très répandu à cette époque surtout en tant que PG!

Pour info j'ai planté 3 zutano pour faire des PG l'hiver dernier dans une vieille jardinière.
Il m'arrive désormais au dessus du nombril! Impressionnant... d'autant plus quil a à peine 20cm de terre et qu'ils sont 3 serré côte à côte!
Je suis curieux de le déraciner pour inspecté comment se sont développées les racines !!

Je suis quasiment certains quil peut porter des fruits dans 2 ans s'il était planté en pleine terre...!!

Petite question, il gèle fort a La Seyne sur Mer? Nabal est de race Guatemaltèque, donc très sensible au gel.

PS : Après vérification, Nabal est le fils de Reed... Je pense qu'il s'agit donc de Nabal. Attrape donc quelques greffons!
belinsecte a écrit le 04/11/2017 12:48 (ref msg # 60142 )
A La Seyne/mer: Actuellement les nouveaux avocats sont aux 3/4 de la grosseur de celui photographié en juillet 2017.
Toulon est juste à coté, record -9°C en fev 1949 et -7°C en janv 1987 lorsque l'avocatier avant 5 ans mais avait il été protégé? et les autres années 0, -3 ou -4°C; d'après le meilleur lien "meteo" trouvé ici: http://fruitforestier.info/pourquoi-lacc...
Pourquoi des greffons? s'il se reproduit bien par semis de noyau
benoit30 a écrit le 14/11/2017 01:02 (ref msg # 60272 )
Avocat Reed.
harry a écrit le 20/11/2017 22:38 (ref msg # 60412 )
Bonsoir ,je change de sujet avec une question que je n'arrive pas résoudre je voudrais trouver des infos sur l'avocatier negra de la cruz qui est dans la bourse aux greffons ,j'ai lu qu'il serait une variété chilienne sur d'autres site mais ils ne disent pas qui est le parent ?Pourriez vous m'éclairer un peu plus sur cette variété et sa résistance au froid exacte,peu t'on manger sa peau comme le mexicola ?Merci.
belinsecte a écrit le 21/11/2017 11:33 (ref msg # 60419 )
En espérant ne pas détourner l'attention de l'intéressante question de Harry,
Petit aparté :
J'ai trouvé des avocats Bacon au LIDL de Bouc-bel-air (13), en bio (j'en ai parfois vu de plus gros). L'occasion pour ceux qui veulent en tenter le semis, d'aller voir au LIDL le plus proche ou de m'en demander.
Bacon est le plus petit en photo ci dessous comparé aux Ettinger (non bio) trouvés aux "carrefour market" de ma région (mais pas ceux d'Alsace par exemple).
L'Ettinger (dont certains lots ressemblaient aux photos de Zutano) est bon à mon goût, Bacon l'est également mais s'épluche plus facilement (sa peau est plus épaisse).

belinsecte a écrit le 10/12/2017 12:28 (ref msg # 60637 )
j'ai eu -8°C, pas de dommages sur jeune mexicola de 20cm à l'ombre d'aubépine et pins (semence merci benoit )
un autre semis de même origine, placé au soleil à partir de midi, a grillé
ARHUS76 a écrit le 10/12/2017 15:32 (ref msg # 60639 )
Question hors sujet, connaissez-vous le petit avocat que je vous actuellement dans les commerces en forme de cornichon et sans noyaux? Avez-vous des infos dessus?
diospyros a écrit le 10/12/2017 15:40 (ref msg # 60640 )
Salut Arhus,

il ne s'agit pas d'une variété.... En fait, oui et non.

Ces avocats cocktail ou cuke avocados ou avocats cornichon, sont en fait les fruits de certaines variétés (Fuerte par exemple en fait souvent, hass très rarement) qui lors de la nouaison ont eu un accident de pollinisation (évènement climatique froid, piqure d'insecte...) qui ont fait avorter la graine mais par un phénomène que je ne sais expliquer, le fruit continue de se développer jusqu'a maturité.

Ces avocats sont assez chers, et ne valent vraiment que pour la curiosité...
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 10/12/2017 15:52 par diospyros
ARHUS76 a écrit le 10/12/2017 15:51 (ref msg # 60641 )
Ok
Merci pour l'info
Guacamole a écrit le 16/12/2017 09:08 (ref msg # 60717 )
Bonjour ! J'ai en ma possession deux avocatier. Si mes souvenirs sont bon. Un fuerte (corse) et un Hass. Ils sont donc du groupe(l'un de A et l'autre de B pour la pollinisation). Ils sont âgés de 1an, l'un de 10mois encore . Je voudrais pratiquer une greffe sur eux. Ils sont de bonne condition tout les deux, le climat méditerranéen a donc été adopté par ces deux jeunes arbres . Je n'ai jamais pratiqué de greffe sur une plante. Est ce dangereux pour eux ? De Plus j'ai 15ans donc j'aimerais apprendre à greffer. C'est pas que j'ai marre des semis mais j'aimerais tester autre chose .

gavot a écrit le 16/12/2017 09:46 (ref msg # 60718 )
Un jeune qui commence à greffer tôt comme toi devrait devenir un virtuose de la greffe.
D'après tes photos tes sujets sont beaux et seront parfaitement adaptés à la greffe à la fin du printemps prochain (ou dès maintanant si tu disposes d'une serre chauffée).
Personnellement je greffe en anglaise compliquée en ligaturant au buddy tape. Je place le sujet greffé dans un sac plastique transparent jusqu'au débourrement du greffon. Je maintiens humide, je fertilise, et j'élimine les gourmands qui démarrent pus vite que la greffe. Si la greffe démarre fort, je la soutiens ensuite par une attelle, car il y a risque de cassure .
Bonne chance!
Guacamole a écrit le 16/12/2017 11:06 (ref msg # 60721 )
Bonjour et merci pour votre réponse rapide . Je pense que la greffe anglaise compliqué n'est pas très conseillée aux débutants comme moi. Je ne dispose pas de serre donc s Si je grefferais, j'attendrai les jours de printemps. N'avez vous pas plus de renseignements sur la greffede cet arbre. La fructification intervient aux alentours de combien d'année après le greffage ? De plus le plus vieux a été pincé et a fait trois branches. Le plus jeune est pincé aussi mais ne se résout pas à prendre de la largeur plutôt de que la hauteur. Bonne journée!
diospyros a écrit le 16/12/2017 14:31 (ref msg # 60722 )
Salut,

Alors deja si je peux te donner un conseil, c'est de profiter du repos hivernal pour dépoter tes deux plants et les rempoter dans 2 pots diffèrents. Ca peut faire peur mais ca sera pire une fois que les racines auront colonisées tout le pot et qu'elles seront bien emmélées les unes dans les autres.

Une fois que tu auras fait ça, attends de voir les premiers signe de redémarrage de la végétation, c'est à dire lors que de nouvelles poussent commenceront à pointer leur nez.

Ce n'est pas absolument nécessaire pour la greffe de l'avocatier mais c'est mieux.

Autre chose, si l'un s'étale plus que l'autre c'est aussi du au port naturel de chaque variété d'avocatiers. Certains poussent touffus, d'autres montent en flèche vers le haut.

Fuerte par exemple s'étale plus qu'il ne monte, Hass va un peu plus vers le haut mais rien de comparable a Zutano ou Bacon par exemple.

Ensuite, il faut se rappeler que tes arbres sont de semis, c'est a dire qu'ils ne sont pas parfaitement fidèle à la plante dont ils sont issus. Ce n'est pas mal forcèment, ça peut l'être comme ça peut être mieux.

Si tu veux commencer a apprendre à greffer, rien de mieux que l'avocatier. Tu greffes à 30 cm de haut et si tu rates tu recommences plus tard un peu plus bas!

Une technique de greffe simple : la greffe en fente.

Je te mets une vidéo certes en anglais, mais qui parle de l'avocatier qui a un "bois" tendre. SI ton greffon est plus petit que le porte greffe contente toi que l'aligner d'un coté.

Utilise un cutter, ça glisse comme dans du beurre, par contre ça peut aussi glisser sur tes doigts donc on ne place JAMAIS sa main devant la lame!!!!! Ca dérape et ça glisse très vite.

En attendant, tu peux toujours t'entrainer sur des bout de plantes quelques pour maitriser le geste.

D'ici la, si tu as d'autres questions n'hésite pas!
Guacamole a écrit le 16/12/2017 15:42 (ref msg # 60724 )
Très complet! Merci beaucoup
Je n'ai jamais pensé à les séparer. Je tâcherai de m'y mettre le plus vite possible. Content de voir que c'est la période de repos végétative. Avocatier, manguier..., ils n'avancent plus et ca commencait à m'effrayer . Je n'ai pas à ma connaissance des cultivars pour me fournir la bête à greffer. Chez qui se tourner? Pépinière? Internet ? Je voudrais savoir si mes avocatiers ont une chance de fructifier rapidement après la greffe. Je me dis que ces deux jeunes pousses devraient donner des avocats car ici en Corse, on en cultive . Bonne journée et merci d'avance!
diospyros a écrit le 16/12/2017 15:49 (ref msg # 60725 )
Tu peux trouver des greffons en t'inscrivant sur la bourse aux greffons (voir le lien en haut sur la barre).

Tu peux espérer la première fructification après 2 ans seulement, le temps que le greffon pousse bien et il poussera encore mieux en pleine terre!

Sache que fuerte est plus résistant au froid que Hass et en tant que Porte greffe et que greffon ca a son importance mais placé pas très loin d'un mur de la maison exposition sud ou sud ouest ca peut le faire surtout qu'on peut facilement tailler un avocatier afin qu'il reste de taille raisonnable !

Après cest toi qui connaît ton climat donc fait en fonction!

greffer.net >> Autres fruits