L'ABC du greffage

greffer.net >> Livres et sites internet

patrice a écrit le 29/02/2012 16:03 (ref msg # 34137 )
Un lecteur du site m'avait signalé cet ouvrage :

L'ABC du greffage
Par Armand LANG
édité par l'UDSAH Moselle (Union départementale des syndicats arboricoles et horticoles, des récoltants familiaux de fruits et producteurs d'eau de vie naturelle de la Moselle) http://www.udsah-moselle.com
Prix 25 euros

( on peut acheter l'ouvrage entre autres par l'intermédiaire de ce site : http://www.simaco-shop.com/fr/librairie/... )

C'est un livre en grand format (30 x 21 cm), ce qui est assez inhabituel pour les guides pratiques, en couleurs, 100 pages.

A titre personnel, je chipotais un peu avant : tel livre était trop has been, celui là trop pompeux, celui là pas assez pédagogique : il faut dire que là j'ai été emballé par ce livre, c'est vraiment dans l'esprit des articles de greffer.net : séquences de photos, schémas crayonnés, etc. On sent beaucoup de passion et de plaisir de transmission de connaissance dans cet ouvrage.
Pas de calendrier : greffer à telle quinzaine calendaire ou à telle lune : non, enfin un ouvrage qui explique qu'il faut regarder l'état végétatif du porte-greffe, et qui classe les greffes par période : "au printemps avant la montée de sève","juste avant la floraison", etc. (même si des mois sont cités, c'est à titre secondaire, pour donner un ordre d'idée au lecteur néophyte). Et en plus de l'état végétatif souhaité, il est expliqué pourquoi ce moment là.

Structure du livre :
- pourquoi greffer
- les grandes périodes de greffage
- les portes greffes (s'approvisionner et autoproduire : drageons, stratification (avec détail des méthodes pour fruits à pepins et noyaux,...)
- greffage sur racine nue
- les faux greffons (outil en metal en vue de former un logement en vue d'accueillir le greffon (pour ne pas forcer le greffon) pour greffes en coulée...)
- choix et conservation des greffons

ensuite les principales méthodes de greffe : (classées aussi en catégories : greffes de printemps, avant floraison, fin de saison)

- greffe anglaise simple et compliquée
- greffe en fente simple et double
- greffe en incrustation
- greffe en couronne simple et améliorée, avec logements
- la greffe en coulée (sous écorce)
- la greffe tittel dite "geuder"
- la greffe en écusson
- la greffe par perçage (méthode Armand Lang + variantes)
- la greffe en placage

- méthodologie générale : la greffe sur table
- tout un tas de photos : coupe longitudinale d'un point de greffe, bourrelet de marque de manque d'affinité greffon/pg, surgreffages
- réparation de cassures par greffage
- les arbres à variété multiples
- le greffage des bourgeons à fruits
- expériences atypiques : greffon à l'envers en sève descendante
- pontages

détails pour les espèces difficiles
- la greffe en fente terminale du noyer (contraintes température et humidité...)
- le greffage de la vigne abordable à l'amateur (hiver production de lots de PG par bouturage et greffage automnal ou avant floraison mais pas en hiver)

- tableau synthétique méthodes de greffage/périodes de greffage
- les outils et leur entretien, les matics, flexibands...
- les ligatures (comment enlever une ligature faite à l'adhésif électricien...)

Quelques défauts néanmoins :
Manque la greffe en chip budding et quelques petits bugs de PAO. Parfois un manque de précision (utiliser des termes sans les définir)

L'auteur présente son travail :
http://www.republicain-lorrain.fr/mosell...

Je ne comprends pas qu'un tel ouvrage n'ait pas fait jusqu'à présent plus parler de lui (édité en septembre 2010).

En espérant donner un coup de pouce bien mérité !
Bip35 a écrit le 27/01/2013 19:08 (ref msg # 38582 )
Bonjour.

En voici d'une opinion intéressante. Renseignement pris auprès de l'UDSAH Moselle, l'ouvrage est en cours de ré-impression;dispo dans le courant de cette année. Révélateur de sa qualité. En tous les cas, je le prends ainsi. La suite après sa lecture dans quelques mois.

Précison, le site de l'UDSAH Moselle étant en travaux, ne pas hésiter à passer par la case contact,en haut à droite. Retour de mails rapide.
patrice a écrit le 28/01/2013 08:12 (ref msg # 38592 )
Les avis ont été partagés parmi les personnes qui sont passées chez moi et l'ont feuilleté. Certains ont été emballés, d'autres l'ont trouvé comme un "n-ième" livre de greffage.
Bip35 a écrit le 28/01/2013 16:07 (ref msg # 38601 )
Bonjour.

Cela dépendrait-il du degré de connaissances,d'aisance de chacun dans le domaine, d'après toi? De toute façon, il est en commande. Je me ferai une opinion bien à moi, ainsi.
yeti8360 a écrit le 28/01/2013 20:24 (ref msg # 38604 )
Je possède aussi ce livre.
A part quelques détails évoqués ci dessus par Patrice, je le trouve relativement bien fait. J'y ai découvert la greffe Titel dite de Geuder que j'ai eu l'occasion de pratiquer à de nombreuses reprises au printemps 2012 avec beaucoup de succès.
dhauy a écrit le 28/01/2013 22:24 (ref msg # 38605 )
J'ai aussi acheté ce livre, que j'ai du attendre longtemps car il était, déjà , en réimpression. C'était un cadeau pour la fête des pères et j'ai du l'avoir à la Toussaint .
Je le trouve assez inégal.
Il est manifestement constitué d'une collection de supports de différentes présentations faites à l'occasion de conferences ou de travaux pratiques.
Je trouve qu'il doit être assez difficile d'accès pour des personnes qui n'ont jamais pratiqué, ni lu des ouvrages d'initiation.
Pour ceux qui connaissent déjà la greffe, il y a par contre des éléments intéressants : greffe Titel comme déjà dit, mais également greffe à la perceuse (sur ce sujet, il y a une photo qui m'a beaucoup interpelée : manifestement les cambium du PG et du greffon ne se touchent pas ....), fabrication d'étiquettes bon marché et résistantes en découpant des boites TETRAPACK (boites de lait par exemple) etc ....
Bref : je ne regrette pas de l'avoir acheté, mais je le prends plus comme un complément.
Gaston a écrit le 09/10/2014 17:05 (ref msg # 45450 )
J'ai contacté l'UDSAH Moselle, le livre est disponible chez eux au prix de 32 € (port compris). Ils demandent de joindre un chèque à la commande.
Arbo 57 a écrit le 09/10/2014 23:10 (ref msg # 45457 )
Bonjour,

Il est disponible chez Jean-Paul Pruvost, le Président de l’UDSAH Moselle : jp-pruvost@wanadoo.fr

(Il faut joindre un chèque à la commande).

J'ai trouvé l'adresse mail sur ce site: http://mapassionduverger.fr/greffage/
Gaston a écrit le 10/10/2014 22:10 (ref msg # 45473 )
"Arbo 57" a écrit :
Il est disponible chez Jean-Paul Pruvost, le Président de l’UDSAH Moselle : jp-pruvost@wanadoo.fr
(Il faut joindre un chèque à la commande).
Oui, c'est monsieur Pruvost qui a répondu à mon mail, donc chèque de 32 € à joindre à la commande.

Sa réponse était très rapide, j'espère que pour l'expédition du livre ce sera pareil.

Ca me fait penser qu'il faudra que j'aille faire un tour en Lorraine en novembre pour acheter un mirabellier (à Hattonville ou Laquenexy).
L'aller-retour Normandie-Lorraine dans la journée sera long, mais ça me rappellera mes études à Metz ...
yargho a écrit le 14/02/2016 14:24 (ref msg # 51295 )
combien d’espèces sont inscrites dans ce livre ? Y a t'il aussi des espece dite "exotique" ou est ce seulement des espèces classique ?
Est ce specifique fruitiers ou est ce diversifié ?
Merci Floyd

Toutes ces questions car je recherche un livre regroupant le max d'info : histoire d'en avoir qu'un seul et de limiter mon temps sur l'ecran et le net (même si c'est beaucoup sur greffer.net car c'est vraiment la bibliotheque sur le sujet )
si vous avez des choix je suis preneur
patrice a écrit le 28/07/2017 11:26 (ref msg # 58832 )
Table des matières ici : http://udsah-moselle.com/udsah/livre-gre...

greffer.net >> Livres et sites internet