"Per-kerne"

greffer.net >> Poirier

michel29 a écrit le 07/02/2012 18:37 (ref msg # 33646 )
Bonjour à tous
Il y avait en Bretagne un fruit entre poire et pomme appelé "per-kerne" en français on peut le traduire par "poire de Cornouailles. Cette arbre produisait des fruits délicieux mais il ne reste plus beaucoup d'arbres, car, au milieu du 20 ème siècle, les agriculteurs auraient reçu des subventions pour les arracher car les fruits sucrés étaient rajoutés au cidre.
J'aimerais savoir si quelqu'un connait cet arbre et sur oi il se greffe car j'en ai retrouvé un par l’intermédiaire d'une amatrice de ce fruit.
Merci de vos réponse.
PS pour avoir vu un petit morceau de branche, il est quasiment impossible de dire si c'est du poirier ou du pommier !!
mitschurin a écrit le 07/02/2012 21:22 (ref msg # 33647 )
Bojour Michael,
Merci pour votre contribution! Je suis très intéressé par la cette poire / pomme! Avez-vous une photo des greffons ou de fruits de cet arbre? Y at-il plus d'informations? Sur Internet, vous pouvez trouver rien ...
Donc, pour cette question ennoblissent: Si vous ne savez pas s'il s'agit d'une poire ou une pomme, un porte-greffe serait bon pour l'ours. Un exemple de cette est «Cydomalus" / "Cydolus", est un hybride entre coing et poire! Dans une pépinière ici dans le Cydomalus vien utilisé pour le greffage des poires et des pommes d'un arbre.
Sinon, il aurait également un moyen à long terme pour obtenir à partir des graines de cette pomme/poire de porte-greffe.
Je suis très intéressé par ce genre, et j'espère qu'ils parviennent à le reproduire. Si vous réussissez, je serais intéressé par quelques années de photos ou de greffons ...

PS: Sorry for my bad french, I just used the translator, it's easier for me in Englisch, since I am from Austria...
floyd a écrit le 07/02/2012 21:31 (ref msg # 33648 )
"michel29" a écrit :
…pour avoir vu un petit morceau de branche, il est quasiment impossible de dire si c'est du poirier ou du pommier !!

OUi mais j'aimerais bien faire le test par moi-même…
Une photo à l'occasion, d'un rameau même sans feuille???
michel29 a écrit le 07/02/2012 21:51 (ref msg # 33649 )
merci de votre réponse. je vais monter la photo du cydomalus à la personne qui connait ce fruit.
je vous tiendrai au courant
Cordialement
Michel
michel29 a écrit le 07/02/2012 21:53 (ref msg # 33650 )
dés que je pourais, j'irai voir l'arbre en question en espérant qu'il sera plus parlant, mais il semble qu'il s'agisse d'un viel arbre, donc peu de rameaux exploitables.
mitschurin a écrit le 07/02/2012 21:56 (ref msg # 33651 )
I think there was a missunderstanding! I meant, if you are not sure, if this "Per-Kerne" is a pear or an apple, and you would like to graft it, I think the rootstock called "Cydomalus" would be an idea!

I would be interested in a photo of this "Per-Kerne", in order to see if it is more a pear or an apple!

Thanks
j
floyd a écrit le 07/02/2012 22:57 (ref msg # 33653 )
"mitschurin" a écrit :
I think there was a missunderstanding! I meant, if you are not sure, if this "Per-Kerne" is a pear or an apple, and you would like to graft it, I think the rootstock called "Cydomalus" would be an idea!

I would be interested in a photo of this "Per-Kerne", in order to see if it is more a pear or an apple!

Thanks
j

Ce que je traduirais par:
Je crains une mauvaise compréhension.
Je disais que si vous n'êtes pas certain que "Per-Kerne" soit une poire ou une pomme, et que vous vouliez procéder à un greffage, je suggère le PG appelé "Cydomalus" .
Je suis curieux d'un cliché, afin de voir si pomme ou poire il y a.
Merci.
youcef a écrit le 08/02/2012 08:08 (ref msg # 33658 )
faire une experience en greffant sur PG poirier et sur PG pommier.
patrice a écrit le 08/02/2012 11:45 (ref msg # 33662 )
"youcef" a écrit :
faire une experience en greffant sur PG poirier et sur PG pommier.

pareil, (voir même suivant la quantité de greffon cognassier et aubépine... pour peu que le fruit ait été identifié comme une rosacée)
capoulos a écrit le 08/02/2012 17:16 (ref msg # 33672 )
La description du fruit me fait penser à la pomme poire http://www.mordusdelapomme.fr/spip.php?a...

ça a effectivement la forme d'une pomme et le gout d'une poire, on en trouve encore autour de chez moi dans les vergers de pommiers à cidre. Si c'est bien de ce fruit dont il s'agit, c'est un pommier, j'en ai greffé quelques uns sur du malus communis de semis en 2009.
patrice a écrit le 08/02/2012 17:28 (ref msg # 33674 )
Si c'est cela, elle est déjà dans la bourse aux greffons : http://www.fruitiers.net/fiche.php?NumFi...

(idem pomme poire du marais)
baliste a écrit le 03/02/2015 22:46 (ref msg # 46997 )
je pense qu'il s'agit bien de poire et non de pommes. après cuisson le fruit rappelle vraiment beaucoup plus la poire que la pomme (goût, texture), cru c'est immangeable. On en trouve qui traînent du côté de Concarneau. je vais tenter une ou deux greffes au printemps sur du poirier commun, car en compote avec de la rhubarbe, c'est à tomber par terre!
Maurice 56 a écrit le 15/12/2015 18:24 (ref msg # 50372 )
Bonjour,
je suis très heureux d'avoir découvert ce forum car il me renvoie à un très bon souvenir.
J'ai bien connu la PER KERNE dans les années 50-60 à une époque où mes copains et moi nous sillonnions du matin au soir la campagne de Saint Yvi (29). Je pensais ne jamais retrouver la trace de cette petite poire car nous l'appelions « per guerney » (phonétiquement approximatif) et surtout ces poiriers étaient considérés comme sauvages et se rencontraient un peu par hasard sur les talus. Je n'en ai plus vu depuis longtemps car le remembrement a tout saccagé début 70.
Je n'en ai jamais vu dans un jardin. Le fruit était petit (3 à 4 cm) de forme sphérique et de couleur brun clair, la saveur était apre et astingente. Avant de consommer le fruit, nous l'écrasions pour la manger plus facilement de cette façon il semble que la chair paraissait un peu farineuse mais si nous le rencontrions mur à point, j'ai le souvenir d'un fruit savoureux juteux et sucré . La peau était résistante et lorsque le fruit était blet, nous le consommions en aspirant la pulpe après avoir percé la peau qui se réduisait à une enveloppe vide. Je ne l'ai jamais consommé cuit.
Si l'occasion m'est donné je planterai volontiers un spécimen, mais en reste-t-il encore ?
François du Perche a écrit le 15/12/2015 18:56 (ref msg # 50373 )
Peut-être que cette "Per-kerne" serait un bon porte-greffe pour faire des arbres mixtes pommier-poirier.
En tout cas, le message de Mitschurin du 7 fév 2012 donne une information intéressante, alternative à l'utilisation de l'aubépine du Mexique qui semble un peu capricieuse à porter les deux fruits en même temps. Ce serait intéressant de savoir si cette pépinière a un retour positif sur cette expérience.
Dans une pépinière ici dans le Cydomalus vien utilisé pour le greffage des poires et des pommes d'un arbre.
Ferréol a écrit le 15/12/2015 23:42 (ref msg # 50377 )
"Maurice 56" a écrit :
Bonjour,
je suis très heureux d'avoir découvert ce forum car il me renvoie à un très bon souvenir.
J'ai bien connu la PER KERNE dans les années 50-60 à une époque où mes copains et moi nous sillonnions du matin au soir la campagne de Saint Yvi (29). Je pensais ne jamais retrouver la trace de cette petite poire car nous l'appelions « per guerney » (phonétiquement approximatif) et surtout ces poiriers étaient considérés comme sauvages et se rencontraient un peu par hasard sur les talus. Je n'en ai plus vu depuis longtemps car le remembrement a tout saccagé début 70.
Je n'en ai jamais vu dans un jardin. Le fruit était petit (3 à 4 cm) de forme sphérique et de couleur brun clair, la saveur était apre et astingente. Avant de consommer le fruit, nous l'écrasions pour la manger plus facilement de cette façon il semble que la chair paraissait un peu farineuse mais si nous le rencontrions mur à point, j'ai le souvenir d'un fruit savoureux juteux et sucré . La peau était résistante et lorsque le fruit était blet, nous le consommions en aspirant la pulpe après avoir percé la peau qui se réduisait à une enveloppe vide. Je ne l'ai jamais consommé cuit.
Si l'occasion m'est donné je planterai volontiers un spécimen, mais en reste-t-il encore ?

C'est curieux mais cette description me rappelle vraiment les fruits de certains Sorbus domestica voire de certains néfliers...
floyd a écrit le 16/12/2015 00:57 (ref msg # 50379 )
Bonne remarque! Je suis d'accord.
daninou a écrit le 13/11/2016 16:54 (ref msg # 54832 )
bonjour à tous,
Je viens de trouver des poires " per kerné" à Elliant juste à côté d'un châtaignier c'est la saison des châtaignes
Elles sont dures et sont tombées par terre début novembre.
J'en ai ceuilli et ma mère agée de 80 ans m'a dit que c'était des''per kerné '' et que sa grand mère les cuisait au four.
J'ai cuit les poires au four pendant une heure et elles sont très sucrées inutile de mettre du sucre.
Maintenant elles commencent à blettir alors pour les conserver je les ai mis au frigo.
Effectivement le poirier est très haut comme le châtaignier.
C'est impossible de cueillir à la main , il faut attendre qu'elles tombent.
daninou a écrit le 13/11/2016 17:56 (ref msg # 54836 )
Bonjour à tous,
Cet été j'avais trouvé aussi un poirier per kerné à Locronan.
L'arbre est plus petit .
A la fin du mois d'août les poires étaient mures .
Elles étaient blettes directement sur l'arbre.
Mais j'ai pu en cueillir car les branches basses étaient accessibles.
Avant d'être blettes la peau est dure et la pulpe est acre c'est immangeable .
Je n'ai pas pensé à les cuire.
Le problème est tout les fruits qui tombent sur le sol sont blets.
ké20 a écrit le 14/02/2018 11:58 (ref msg # 62100 )
Avez vous des photos des fruits mais surtout des feuilles?
Ferréol donne une remarque très pertinente.
De plus daninou nous dit que l'arbre peut être aussi grand qu'un châtaignier... Oui le Sorbus domestica correspondrait à une telle description...

Si on lit le post d'arnould sur le cormier, on voit des cormes de belle grosseur...
daninou a écrit le 14/02/2018 20:54 (ref msg # 62109 )
bonjour,
je n'ai pas de photo des feuilles de l'arbre, ni des fruits.
Dès que j'aurai l'occasion de passer à côté de ces arbres je ferai une photo des feuilles et des fruits.
A plus tard.

greffer.net >> Poirier