|
Bonjour à tous,
j'ai feuilleté tout à l'heure un numéro de rustica hebdo qui montrait une variété d'abricot nommé 'Rubista®', très jolie (bien rouge) et donné comme plus résistant au froid que les autres.
J'ai cherché de plus amples informations dessus et ai trouvé ceci :
D'après plantes-et-jardins.com, cette variété (ou au moins ses parents) proviendrait d'Arménie, pays de l'abricot.
C'est une variété autofertile qui fleurit plutôt tard (avril) et qui résiste bien au froid (-20°C là ou les autres sont indiqués à -15°C).
Tout ceci m'intéresse bien mais ça a soulevé chez moi d'autres interrogations que je vous soumets, peut-être avez-vous ces infos:
- qui en est l'obtenteur et depuis quand est-elle déposée (pour savoir jusque quand court la protection)? Elle est donnée comme nouvelle variété mais c'est le genre d'infos dont je me méfie.
- les pépinières Darnaud qui le produisent ne semblent plus avoir de site internet alors que j'ai vu quelque part, ailleurs sur internet qu'ils faisaient autrefois de la VPC pour les particuliers, quelqu'un en sait-il plus à ce sujet?
- quelqu'un le cultive-t-il? Quelques retours de culture m'intéressent. Est-il aussi intéressant qu'il paraît? Les fruits sont-ils bons?
Merci à vous.
|