visite en vienne (86)

greffer.net >> Promenades fruitières

xavier a écrit le 03/09/2011 18:13
Aprés un séjour au futuroscope, nous avons decider de rester dans la Vienne pour profiter de la region et decouvrir des chose meconnue.

Nous avons été voir le musée du "vieux cormenier" qui retrace la vie du debut du XX siecle dans la region.
Il y a une petite expo sur le chataignier, trés bien faite. Avec explication des differrentes utilisation de l'arbre.
Dans la cour devant , il y a aussi un vieux cormier qui donne des fruits. cet arbre agé d'environ 250 ans est magnifique. c'est aussi un ancetre, car d'aprés les info donnée les cormiers ne vivent que 100 ans en moyenne.

Pour les passioné de l'amande, le musée du macaron de Montmorency; retrace la culture de l'amandier, puis de sa recolte jusqua transformation.

J'ai aussi remarqué de nombreuse haies champétres, avec dedans une part non négligeable de fruits sauvages (pommes, prunelles eglantier...)
alix a écrit le 03/09/2011 18:21
Xavier tu voulais dire le musée du macaron de Montmorillon.
floyd a écrit le 03/09/2011 21:40
Cette découverte de la Vienne, quelle chance!

Juste surpris de lire que le cormier ne vivrait guère après 100 ans.
Heureusement ils vivent bien plus longtemps.
Les dernières plantations en nombre furent pratiquées à la mi-XIXe. (André Leroy, pépiniériste, 10 variétés au catalogue)
Elles ont pu donner ces gros sujets monumentaux. On peut sans crainte avancer au moins 160 ans.
Pour les sujets plus rustiques, du pays, je ne serais pas étonné qu'ils soient bien plus vieux encore.
xavier a écrit le 04/09/2011 19:28
pour Alix; oui Montmorillon, j'ai fait une boulette.

pour la durée de vie du cormier, je retrace ce que j'ai lu. Ont peut aussi en deduire que les arbres etaient abattus vers cette âge pour le bois qui avait une valeur pour le tournage et le charronage. ce qui fait qu'il y a peu d'arbres anciens.
floyd a écrit le 04/09/2011 21:15
Pas de soucis, Xavier, je pensais seulement que les responsables du musée tireraient profit de la lecture du "traité du cormier" auquel le forum a consacré un topic lors de sa publication.

Les pièces tournées par le charron sont généralement en orme.
Le cormier vaut pour les alluchons des moulins et les fûts de rabots.
xavier a écrit le 07/09/2011 22:42
les infos sur les arbres ne sont pas toujours bien diffusé...

j'ai oublié de signalé au amateurs de fruitiers exotique, la serre au crocodile de cluny, ou il a, en plus des crocodiles, et autre caïmans une collection de plante exotique, avec des cafeier, et des cacaotiers avec des fruits, il y avait meme des bananiers (plus classique)

greffer.net >> Promenades fruitières