Cherimolier (annona cherimolia)

greffer.net >> Autres fruits

FrereTuck a écrit le 21/02/2015 22:16 (ref msg # 47189 )
J'en ai une vingtaine de germés à partir d'un fruit de supermarché, j'espère pouvoir les sortir mi mai.
-7 à -9, c'est intéressant, peut-être bien à l'abri dans un coin du jardin abrité près de la maison...
diospyros a écrit le 22/02/2015 00:33 (ref msg # 47190 )
-7°c.... ca me parait peu probable mais je ne demande qu'a voir!
Bruno a écrit le 22/02/2015 11:39 (ref msg # 47192 )
Je répète ce que j'avais écrit précédemment :
J'ai lu qu'en Corse, l'INRA avait planté 2 arbres qui ont gelé en une seule nuit car la température était descendue à - 5,5 °C.
benoit30 a écrit le 24/02/2015 16:29 (ref msg # 47210 )
Je pense que Bruno a raison de vous sensibiliser sur la fragilité du Chirimoya au niveau des températures basses. Pour vous donner un ordre d'idée, dans ma petite cour en plein centre ville de Nîmes il n'a absolument pas gelé cet hiver (les géraniums qui étaient dehors ont fleuri tout l'hiver, les physalis n'ont pas perdu une feuille et je ne parle pas des Avocatiers qui sont intacts). En revanche les petites pousses de Chirimoya ont toute perdu leur feuilles et les petites plantes ont mauvaise mine (celle qui sont dans la véranda sont en revanche superbes).
Je pense que les jeunes plants ne supportent pas le gel, tandis que les plantes plus âgées doivent tenir un -2°C voir -4°C. Désolé d'être rabat-joie, mais faut être réaliste. Seulement à Menton il y en a (je n'ai pas connaissance qu'il y en ait en Roussillon, Corse ou Barcelone).
C'est dommage car c'est délicieux et les fruits restent sur l'arbre longtemps (tout l'hiver) et mûrissent une fois cueillis comme les avocats...
diospyros a écrit le 24/02/2015 16:46 (ref msg # 47211 )
Cest pas pour rien qu'ils ne sont cultivés commercialement quen Espagne... En encore dans le sud!!

Ceux que j'ai planté en Algerie a 700m d'altitude ont quand meme supporté la neige pendant plusieurs jours....

Pas une seule feuilles endommagée!
tropique a écrit le 24/02/2015 21:46 (ref msg # 47219 )
Bonsoir

Mon chérimolier et zatte,perdent toutes leurs feuilles pendant l hiver,et pourtant, ça ne descend jamais en dessous de +7°c nocturnes.
Par contre,une dizaine de jeunes plants qui poussent au pied des arbustes,n ont pas perdu leurs feuilles,mais végètent

Pousse cherimolier

Au Maroc,les cherimoliers ne réussissent que le long du littoral Atlantique

tropique
diospyros a écrit le 07/03/2015 03:13 (ref msg # 47450 )
Tropique : il fait combien de cm celui de la photo?
JM a écrit le 07/03/2015 12:06 (ref msg # 47458 )
C'est normal la chute de feuilles par températures basses. J'en ai un greffé acheté à Valencia. Je vais le garder en pot comme les agrumes. Ca fleuri facilement.
tropique a écrit le 07/03/2015 20:18 (ref msg # 47476 )
Bonsoir

Diospyros--celui de la photo doit mesurer un peu plus de 25 cm.Il est âgé d un an.

JM--S ils sont cultivés en pot,vaudrait mieux les installer au chaud.Ainsi,ils continueront à pousser,cela permettra de raccourcir les délais pour la fructification

tropique
diospyros a écrit le 28/03/2015 14:32 (ref msg # 47810 )
"JM" a écrit :
C'est normal la chute de feuilles par températures basses. J'en ai un greffé acheté à Valencia. Je vais le garder en pot comme les agrumes. Ca fleuri facilement.

C'est vigoureux ces betes la... Par contre si tu veux des fruits il va falloir polliniser à la main!!

Et surtout tu peux induire la floraison au moment qui te semble opportun en rabattant les pousses de l'année précédentes sur le vieux bois. Une pousse végatative va etre induire et feurir.

Tu peux aussi rabattre les pousses de l'année précédente a 4 yeux, les bourgeons axillaires vont donner des fleurs et des pousses vegetatives.... les poussent végétatives seront effeuillées une fois qu'elles auront atteint 60cm ce qui induira automatiquement autre une floraison supplementaire.
FrereTuck a écrit le 28/03/2015 14:54 (ref msg # 47811 )
Intéressant, tout ça...
Merci.
tropique a écrit le 29/03/2015 03:05 (ref msg # 47819 )
Bonsoir

Pour apporter ma contribution;voici comment évolue un cherimolia en zone subtropicale:

Anona squamosa en pot,installé à l extérieur
Malgré des minima de 16/7°c,les anciennes feuilles tardent de chuter, et les parties terminales des tiges se sont dessèchées:Il est en dormance
Il y avait possibilité de le faire démarrer au chaud,mais j avais tenu à le maintenir ainsi,afin de pouvoir en récupérer des greffons le moment opportun.
Je viens de l installer au chaud,à son tour,après y avoir prélevé des greffons

Par contre,le chérimoya vient de bourgeonner,après avoir passé deux mois au chaud.Je viens d y insérer un greffon squamosa
Dès que les fleurs commenceront à s ouvrir,le plant sera mis à la disposition des pollinisateurs,à l extérieur
Chez moi,seules les rameaux de deux ans portent des fleurs

Les grands anoniers en pleine terre,commencent se réveiller,il fait déjà 20/13°c ,prélude de la hausse des températures
Je pense qu il est moins résistant au froid, que l avocatier

Je tiens à préciser que cela pourrai se passer autrement,s il s agissait d une variété autre que la mienne
tropiques
ké20 a écrit le 29/03/2015 10:40 (ref msg # 47822 )
"Bruno" a écrit :
. En effet on ne trouve pas d'asimines dans les magasins facilement. Une fois que la greffe aurait fait une tige, on pourrait enterrer le point de greffe. Les racines sous terre seraient à l’abri du gel et il aurait une probabilité que des racines d'asiminier se forment au dessus de la greffe.

Oui Bruno , cela est une solution envisageable , sauf que le plus délicat pour l'asimina est de réussir le marcottage.
Jai lu sur plusieurs sites que cela prenait jusqu'à 2ans ! (je ne retrouve pas la fiche sur Nature.jardin )

Il est mentionné aussi à la fin de cette article les méthodes de multiplication http://www.fruitiers-rares.info/articles...
JM a écrit le 04/04/2015 15:40 (ref msg # 47936 )
"diospyros" a écrit :
[quote="JM"]C'est normal la chute de feuilles par températures basses. J'en ai un greffé acheté à Valencia. Je vais le garder en pot comme les agrumes. Ca fleuri facilement.

C'est vigoureux ces betes la... Par contre si tu veux des fruits il va falloir polliniser à la main!!

Et surtout tu peux induire la floraison au moment qui te semble opportun en rabattant les pousses de l'année précédentes sur le vieux bois. Une pousse végatative va etre induire et feurir.

Tu peux aussi rabattre les pousses de l'année précédente a 4 yeux, les bourgeons axillaires vont donner des fleurs et des pousses vegetatives.... les poussent végétatives seront effeuillées une fois qu'elles auront atteint 60cm ce qui induira automatiquement autre une floraison supplementaire.[/quote]
Merci pour ces conseils
diospyros a écrit le 18/04/2015 10:32 (ref msg # 48162 )
Avec plaisir!

Tu peux regarder sur youtube les videos tutoriels pour la pollinisation, c'est souvent en anglais ou espagnol mais si tu as besoin d'aide fais signe !!
belinsecte a écrit le 25/11/2015 04:23 (ref msg # 50171 )
"diospyros" a écrit :
Bonjour,

j'ai semé pas mal de graines l'année dernière (variété Fino de jete), tous mes petits plants ont passé l'hiver dehors et ils se portent à merveille...

Diospyros, tu écris que tes cherimoyas ont passé leur 1er hiver dehors à Paris? partout ailleurs je vois qu'il gèle à -2°C. As tu pris des graines spéciales? où?

J'ai vu que tu vas en Algérie, saurais-tu y trouver le figuier Ajenjar? (Kabyle, selon la fete de la figue à Lemsella).

Merci!

JD
belinsecte a écrit le 25/11/2015 04:27 (ref msg # 50172 )
"Samuel" a écrit :
Bonjour
j'ai commander des graines de ce fruits le cherimolier qui vient de la cordillère des Andes où il est censé pousser a plus de milles mètres d'altitude.
C'est un arbre de la famille des annonaceae exactement comme l'asiminier.

Quelqu'un l'a-t-il déjà expérimenté?

Sam

Salut,

Comme bruno j'aimerais savoir où as tu trouvé ces graines (tu n'as pas répondu à cette question), ou si tu (nous) en enverrais?
Tu me trouves dans la bourse aux greffons, par exemple par "elaeagnus macrophylla" (dont j'ai des godets).
Merci
JD
diospyros a écrit le 25/11/2015 22:44 (ref msg # 50201 )
"belinsecte" a écrit :
[quote="diospyros"]Bonjour,

j'ai semé pas mal de graines l'année dernière (variété Fino de jete), tous mes petits plants ont passé l'hiver dehors et ils se portent à merveille...

Diospyros, tu écris que tes cherimoyas ont passé leur 1er hiver dehors à Paris? partout ailleurs je vois qu'il gèle à -2°C. As tu pris des graines spéciales? où?

J'ai vu que tu vas en Algérie, saurais-tu y trouver le figuier Ajenjar? (Kabyle, selon la fete de la figue à Lemsella).

Merci!

JD[/quote]

Salut,

pour repondre à tes questions, non je n'ai pas pris de graines particulières. Les plants sont sur le rebord d'une fenetre qui donne sur cours et qui est exposée plein sud... Elle est a l'abris du vent et meme si elle ne recoit pas le soleil toute la journée ça doit surement aider.

En ce qui concerne Ajenjar, je dois surement en avoir ou du moins, je dois pouvoir en trouver. Il faut que je demande à ma mère qui se trouve sur place, ou au pire j'y vais bientot et je demanderai...

Je dois dire que les variétés que nous avons en Kabylie sont vraiment exceptionnelles....
mazan a écrit le 20/03/2016 16:36 (ref msg # 52037 )
"JM" a écrit :
Déjà, est ce que la greffe sur asiminier marche !

Jean06, je crois qu'il est de temps en temps sur ce forum, en a un vers Menton.

Bonjour,

La greffe sur Asiminier doit marcher puisque c'est ce qui est conseillé dans" le verger colonial" de R de Noter paru en 1925,donc si greffait une variété adaptée au climat méditerranéen comme la variété ibérique "Fino de Jete" qui est considérée par les espagnols comme rustique jusqu'à -5°, sur asiminier on aurait ( peut être) un gain de quelques degrés à l'image des agrumes greffés sur Poncirus.
nouvel azertien a écrit le 20/03/2016 16:54 (ref msg # 52038 )
Sur l'île de Madère on vend du jus de fruit d'annona.
On trouve également ces fruits au marché de la capitale.

En région parisienne, désolé, je n'en trouve pas.
Le goût assez fade de ce fruit est peut-être une explication.

greffer.net >> Autres fruits