Greffe du tilleul

greffer.net >> Plantes ornementales

nouvel azertien a écrit le 24/03/2012 18:59 (ref msg # 34486 )
Bon à savoir, l'orme et le tilleul peuvent se servir mutuellement de sujets

http://books.google.fr/books?id=_hwOAAAA...

dans ce vieil ouvrage.
patrice a écrit le 25/03/2012 06:57 (ref msg # 34497 )
A tester, c'est la première fois que je lis cela. Merci
nouvel azertien a écrit le 25/03/2012 12:45 (ref msg # 34503 )
L'avantage de l'orme sur le tilleul est que les graines d'orme peuvent germer en quinze jours, alors que les graines de tilleul doivent être stratifiées pour germer dans l'année, sinon, elles prennent leur temps et mettent deux ans !
nouvel azertien a écrit le 25/03/2012 20:18 (ref msg # 34512 )
"nouvel azertien" a écrit :
L'avantage de l'orme sur le tilleul est que les graines d'orme peuvent germer en quinze jours, alors que les graines de tilleul doivent être stratifiées pour germer dans l'année, sinon, elles prennent leur temps et mettent deux ans !

la discussion a continué sur Graines d'orme.

https://www.greffer.net/forum/viewtopic....
nouvel azertien a écrit le 25/03/2012 20:30 (ref msg # 34513 )
Le tilia tomentosa serait un tueur d’abeilles et, surtout, de bourdons.

il suffit de rechercher cette expression sur google recherche avancée, expression exacte pour retrouver l'article.

Tilia tomentosa. Tilleul tortueux
patrice a écrit le 25/03/2012 21:09 (ref msg # 34514 )
A ma connaissance, le tilleul tortueux est un Tilia platyphyllos, pas un Tilia tomentosa.
nouvel azertien a écrit le 25/03/2012 23:36 (ref msg # 34516 )
Effectivement

Tilia tomentosa = Tilleul argenté (celui qui est toxique pour les abeilles).

le mot tomentosa prête à confusion car ce mot ressemble à tormentosa qui ressemble au mot tortueux....
CB a écrit le 27/03/2012 08:36 (ref msg # 34536 )
Je m'éloigne du sujet mais je souhaite réhabilité la mauvaise réputation du tilleul argenté.
Les roumains produisent 1200kg/ha de miel avec cette essence.
source : http://www.cari.be/medias/abcie_articles...
chris_jardi a écrit le 27/03/2012 08:39 (ref msg # 34539 )
Salut.

Ce WE j'ai reçu et planté mon tillia henryana. C'est un beau sujet avec un tronc 10/12 de circonférence et environ 3m de hauteur !

J'espère que sa reprise va bien se passer.

Je lui ai fait une petite taille pour l'aider à repartir, je pense essayer avec ce que j'ai récuperé quelques greffes en chip à oeil poussant dans les 15 prochains jours, sur cordata.

A noter: l'an prochain je pourrai surement envoyer quelques greffon !
patrice a écrit le 27/03/2012 20:05 (ref msg # 34552 )
"nouvel azertien" a écrit :

Oui la germination du tilleul répond bien à ces critères. Et même avec une scarification (mécanique ou chimique) ce n'est pas évident.
Photo d'un jeune semis de tilleul :

nouvel azertien a écrit le 29/03/2012 20:23 (ref msg # 34612 )
Pour le tilleul c'est la greffe en écusson qui est la meilleure
(d'après un ouvrage allemand). On peut se servir comme porte greffe de tilleul américain dont les graines germent facilement.
patrice a écrit le 29/03/2012 20:26 (ref msg # 34613 )
J'ai fait un chip budding oeil poussant, histoire de voir l'allure du point de greffe. A suivre.
chris_jardi a écrit le 02/04/2012 13:22 (ref msg # 34679 )
Salut.

J'ai fait 4 chips ce WE et 3 anglaises simples, du henryana sur cordata.

Résultats dans 3 semaines...
patrice a écrit le 15/04/2012 09:51 (ref msg # 34934 )

Encore merci aux fournisseurs de greffons.
JM a écrit le 15/04/2012 11:49 (ref msg # 34937 )
Bonjour Patrice
C'est magnifique comme tilleul.
Quelle méthode as tu utilisée ? période, porte-greffe ?
patrice a écrit le 15/04/2012 13:10 (ref msg # 34940 )
Salut.

Greffe anglaise compliquée sur porte-greffe de petit diamètre et double-fente sur porte-greffe de gros diamètre (j'ai aussi fait du chip oeil poussant, mais il n'a pas encore débourré, mais l'oeil est bien beau).

Porte-greffe : tilia cordata.

Période : prémices de débourrement du porte-greffe

A noter, que la moitié des plants ont été parafilmés (telle la photo ci-dessus), l'autre moitié non.
Les parafilmés débourrent. Les non parafilmés ont les yeux qui commencent à brunir, le greffon qui dépérit. Alors que normalement, la greffe de tilleul ne nécessite aucune protection anti déshydratation. Je ne sais pas si c'est une particularité d'henryana (qui de dessécherait plus vite), ou alors un autre aléa (il faut greffer plus tard, plus tôt.. pour les autres greffes de tilleul que j'ai pu faire (sélection "benivay", tilleul tortueux, je procédais toujours à ce stade, sans le moindre problème de reprise))?
Jusqu'à présent j'avais essuyé des échecs : http://greffer.net/forum/viewtopic.php?p... (je ne parafilmais pas).

Donc il me reste une interrogation sur la cause des échecs que j'ai pu rencontrer.
patrice a écrit le 16/04/2012 18:23 (ref msg # 34986 )
"patrice" a écrit :
J'ai fait un chip budding oeil poussant, histoire de voir l'allure du point de greffe. A suivre.

patrice a écrit le 29/04/2012 11:33 (ref msg # 35257 )
Le chip budding a toujours belle apparence, mais n'a pas encore évolué.

Quant à l'anglaise compliquée, ça pousse bien :

vue de dessous :

Anonymous a écrit le 29/04/2012 12:14 (ref msg # 35259 )
Superbes photos, Patrice.

Ce tilleul pousse t-il aussi vite que l'espèce type ?
patrice a écrit le 29/04/2012 14:40 (ref msg # 35261 )
Selon wikipédia, l'arbre se développe moins qu'un tilia cordata. Le sujet âgé au Parc de la tête d'Or à Lyon (épargné à côté de la roseraie qui a été arrachée), en effet semble marquer un développement moindre.

Wikipédia le donne à croissance lente : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tilleul_de_...

Je ne sais pas si les fleurs peuvent être utilisées en tisane tel Tilia cordata ou Tilia platyphyllos.

Une petite vidéo : http://www.rtbf.be/tv/actualite/detail_t...

greffer.net >> Plantes ornementales