Bonjour.
Je lance un appel à documentation, concernant Castanea vulgaris spicata, portant pour synonyme Castanea humilis racemosa, à l'exception de:
- la fiche variétale croqueur de pommes
- l'article croqueur du pommes du bulletin n° 126 décembre 2009
que je possède déjà.
Le chataignier spicata est connu pour sa curiosité de fructifier en extrémité de branche, sous forme d'un empilement d'une petite trentaine de bogues.
Les chataignes sont sans intérêt gustatif, mais c'est
sa tolérance au calcaire annoncée qui, pour ma part, m'y fait porter un intérêt.
A-t-il été testé en tant que porte-greffe pour tenter d'implanter du châtaignier en terrain calcaire?... Un ancien se souvient d'un catalogue d'après guerre qui proposait cela, sans se souvenir précisément des références.
Quelles sont les origines de cette châtaigne? (Les croqueurs citent une référence la repérant dans le pays de Montbéliard au 16è siècle), des discussions avec quelques uns pourraient lui donner une possibilité d'origine en Cévennes.
Merci.
NB : Nous sommes quelques uns, Croqueurs ou membres de greffer.net, à rechercher du greffon, pour tester le comportement en terrain calcaire, et le possible emploi en tant que porte-greffe si il s'adapte. (j(ai contacté la section Croqueur qui avait fait cette fiche variétale, le propriétaire du verger qui la possédait est hélas décédé). Pour l'instant la seule piste trouvée serait une
association Belge qui grefferait à façon mais n'exporterait pas en France.