Greffer un cormier

greffer.net >> Autres fruits

belinsecte a écrit le 07/08/2019 05:39 (ref msg # 65396 )
sur mes aubépines aucune réussite, ni au collet pourtant en laissant un tire sève de 20cm, ni un peu plus haut comme sur mes photos sur page 5. pourtant je me suis appliqué et y réussis tous mes eriobotrya, mespilus, cydonia, amelanchier...
Message modifié 3 fois ; la dernière fois le 07/08/2019 05:42 par belinsecte
visakoivu a écrit le 07/08/2019 08:39 (ref msg # 65399 )
C'etait la meme pour mes greffes de cormier sur aubepine, aucune a reussit. Je ne comprends pas pourqoui l'aubepine est donne comme pg pour cormier dans tous les livres etc du cormier, greffage, multiplication des fruitiers...

Et aussi, il n'y a aucune reference dans la literature que la greffe sur aubepine et difficile a reussir, parfois seulement qu'il est deconseille du raison de croissance tres different en diametre, limitant la duree de vie d'un cormier greffe sur aubepine. Mais, comme deja ecrit, je n'ai jamais eu ce problem, parce que la greffe n'a jamais pris!
belinsecte a écrit le 07/08/2019 09:39 (ref msg # 65400 )
probablement l'espèce d'aubépine a une importance (voir article cormier de la section "articles" de greffer.net)
floyd a écrit le 07/08/2019 10:52 (ref msg # 65401 )
Il y a cette difficulté de greffage et surtout le fait que cet arbre est rustique, à grand développement, apprécié pour son bois dur et ses fruits à jus.
Aucune raison de le greffer sur un PG faible, cela n'aurait aucun sens, aucune utilité pratique pour le planteur. D'où l'extrême rareté des sujets anciens présentant la trace de cette opération.

L'obtenteur de variétés nouvelles, peut bien évidemment avoir envie de récolter plus rapidement les premiers fruits, auquel cas la greffe sur PG faible est un plus. Mais y a-t-il jamais eu des hybrideurs de cormiers!

Le cormier a un bois dur. Comment cicatrise-t-il?
visakoivu a écrit le 07/08/2019 11:22 (ref msg # 65403 )
Pour la greffe de cormier sur cormier, ca se cicatrise normalement, come pour la greffe des pommiers, poiriers ...

La greffe sur pg nanifiant est interessant pour la production des fruits ou pour collecter des varietees.
patrice a écrit le 27/08/2019 17:30 (ref msg # 65498 )
Bonjour.

Des membres du site m'ont indiqué avoir la faveur de greffe en couche chaude (greffe sur PG dormant, ligature, parafilm, couche chaude 3 semaines) pour le cormier, levant les difficultés avec cette espèce. Je n'ai pas testé, je l'indique au cas où cela n'ait pas été encore abordé pour ceux qui veulent prendre le temps de la vérification.
floyd a écrit le 27/08/2019 18:39 (ref msg # 65499 )
Après Denis-Jacques Chevalier, je dirai que puisque la réussite de la soudure dépend du bon état de greffon, indépendamment du PG, toutes les pratiques qui peuvent faciliter la multiplication cellulaire ont un intérêt majeur. La douceur de la température d'une couche chaude en particulier. Couche chaude, à partir d'un fumier ou d'une installation électrique…
De mémoire, les boutures greffes de vigne profitent des mêmes soins.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 27/08/2019 18:40 par floyd
anonyme a écrit le 28/08/2019 16:00 (ref msg # 65510 )
Bonjour,
Le cormier est présenté par GRESSENT comme l'ultime recours pour la greffe de poirier sur les terrains particulièrement ingrats.
Vous confirmez?
J'en ai donc déjà greffé deux pour une petite parcelle qui est indéniablement à classer dans cette catégorie.
Il m'en reste quelques uns pour planter en l'état, ou faire autre chose, faut voir.
Je viens de parcourir votre discussion et ai découvert plein de choses intéressantes, dont l'existence de la Sepenes et son site en suivant le lien fourni par Floyd.
J'y ai découvert que l'association aura un stand au prochain comice de la Ferté Bd le week prochain. Une belle occasion de satisfaire un vieux fantasme. Mon dernier comice agricole dans cette ville remonte à ...1967! à l'époque, c'était quelque chose.
Alors, c'est décidé, j'y retourne. J'en profiterai pour récupérer un exemplaire du traité du cormier (au pire il en reste en vente en ligne)

Grand merci Floyd, à qq jours près, je ratais l'occasion.
floyd a écrit le 29/08/2019 14:46 (ref msg # 65517 )
La Sepenes est une des associations les plus actives dans maints domaines.
Charles, tu n'hésiteras pas à saluer de ma part (Richard) ces passionnées de botanique et de cormiers.
anonyme a écrit le 04/09/2019 21:29 (ref msg # 65545 )

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 06/10/2019 14:48 par
ké20 a écrit le 06/09/2019 23:42 (ref msg # 65551 )
Bonjour
J'ai réussi toutes mes greffes de cormier sur Alisier Torminal (2/2), et presque toutes sur cormier (5/6)
En revanche, j'ai un 0/4 sur pommier. Donc, j'en déduit une incompatibilité avérée sur pommier.
Je suis déçu, d'autant plus que c'est la même variété que j'ai mise sur pommier... " La Géante de Saint Germain "....
Mes greffes ont été réalisées "tardivement" en avril avant une quinzaine de journée de chaleur, cela m'avait inquiété en raison de la probable déshydratation des greffons.

L'an prochain, je testerai cormier sur Pyrus Calleryana. Ce pg passe partout a des chances de tolérer le cormier.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 06/09/2019 23:46 par ké20
floyd a écrit le 06/09/2019 23:47 (ref msg # 65552 )
Bravo, c'est plus que prometteur.
L'observation du point de greffage sera aussi très intéressante; un vrai bourrelet ou une cicatrisation bien lisse.

greffer.net >> Autres fruits