Greffer un cormier

greffer.net >> Autres fruits

patrice a écrit le 19/01/2012 17:02 (ref msg # 33224 )
Sur le site internet de "Forêt méditerranéenne", un article (téléchargeable gratuitement , chercher en milieu de page la section "téléchargement de l'article") :
"Comment domestiquer le Cormier (Sorbus domestica) ? Bilan des recherches sur la multiplication sexuée et végétative."
http://www.foret-mediterraneenne.org/fr/catalogue/id-968-comment-domestiquer-le-cormier-sorbus-domestica-bilan-des-recherches-sur-la-multiplication-sexuee-et-vegetative-
On y traite de la greffe du Cormier, le mode opératoire de l'Inra d'Avignon qui oeuvre dans la sélection des Cormiers (ils ont été confrontés aux mêmes problèmes que nous avec la greffe à oeil dormant, ils proposent une méthode alternative).
visakoivu a écrit le 24/01/2012 21:07 (ref msg # 33335 )
Bonjour,

j'ai greffé le cormier en eccusson oeil dormant le 8.7. et le 30.7. sur cognassier (5) et sur cormier (1).
Les greffes semble avoir pris, mais en printemps on verra si les yeux vont debourrer et si c'est compatible sur cognassier.

Sur le livre "Der Speierling", en allemand, l'auteur dit que le cormier se greffe sur cormier, aubépine et cognassier. Il dit que le franc de cormier c'est le mieux. L' aubépine a un effet nanifiant. le cognassier a donnée des resultats controverse, mais les derniers resultats sont bons, avec und effet nanifiant et un maturité precose.
Le poirir et sorbier des oiseaux sont deconseilées par PG.

le livre se trove sur le lien:
http://www.foerderkreis-speierling.de/
patrice a écrit le 04/04/2013 18:29 (ref msg # 39750 )
Tentatives de cette année.
Porte-greffe : cognassier.
etat végétatif du PG pour la greffe : débourrement
ligature flexibande et parafilmage des greffons (je n'ai pas fait de test comparatif sans parafilm)
greffe en fente ordinaire.

Ca commence à transpercer le parafilm.

visakoivu a écrit le 04/04/2013 20:25 (ref msg # 39756 )
Une petite compilation de mes tentatives:

J'ai greffe sur des pg forcees en interieur (1, 2 et 5 semaines): aubepine, sorbier (oiseaux et torminalis), et cormier,
j'ai encore quelque greffons en stock pour greffer sur cormier et cognassier en exterieur.
J'ai utilisee comme methodes de greffage: anglais compliquee, fente, cadillac et pendule
J'ai couvert le plupart des greffons par buddytape.

Les resultats:
- Grand nombre des echecs par desechement du greffon apres debourrement.
- Geffons non-couvertes: echec totale,
- greffons couvertes: les du varietee Sossenheimer Riese sont encore verts, le plupart des autres sont sechees comme les non-couverts.
- Je n'ai pas pu observer des differences entre la duration des forcage des pg. les pg forcees pendant une semaine ont deja commence a debourrer.
- pas de difference entre le pg sorbier des oiseaux et aubepine, les autres pg j'ai utilisee en trop petit quantite pour tirer des conclusions
- pas de difference significante entre les methodes de greffer pour anglais et pendule, cadillac: echec totale, fente mauvais resultats.
visakoivu a écrit le 04/04/2013 20:50 (ref msg # 39757 )
voici quelque photos:

visakoivu a écrit le 04/04/2013 20:58 (ref msg # 39760 )
Les echecs, j'ai les coupe et seule les pg ont fait du cal.

Pour plusieurs greffes du Sossenheimer, j'espere qu'ils ont pris, meme pu'ils n'ont pas encore fait des pousses imposantes, parce que les bourgeons sont encore verts et j'ai trouve quelque formation du cal sur le dessus du greffon. Je pense ce greffon qui fait du cal sur son dessus, le fait aussi au point de greffe, ou non?

patrice a écrit le 05/04/2013 12:34 (ref msg # 39769 )
"visakoivu" a écrit :
- Grand nombre des echecs par desechement du greffon apres debourrement.

J'ai eu ce problème l'an dernier. J'attends de voir ce que cela donnera cette année.
floyd a écrit le 05/04/2013 16:51 (ref msg # 39772 )
Buddytape et raphia, les deux est-ce bien nécessaire?
Le raphia semble déjà très/trop serré.
Olivier88 a écrit le 10/04/2013 23:21 (ref msg # 39853 )
On peut comprendre l’ajout de raphia le cormier et un bois dur et un tour de buddy tape n’est pas suffisant pour plaqué correctement les plaies entre elles, le buddy et là uniquement pour l’étanchéité.

Le raphia ne me semble pas du tout trop serré on ne le vois pas rentré dans l’écorce.

Visakoivu avez-vous essayé avec du lien flexibande ? occulté la lumière + chaleur sur une plaie favorise la formation du cal.
visakoivu a écrit le 10/04/2013 23:27 (ref msg # 39854 )
Je n'ai pas eu du flexibande quand j'ai fait ces greffes.

Mais quelque seimaines plus tard, j'ai aussi utilisee du flexibande.
En ce meoment, je ne vois pas des differences etre ligature raphia et flexibande.
Olivier88 a écrit le 10/04/2013 23:44 (ref msg # 39856 )
Dommage !

Je vais bientôt greffé du cormier sur franc parce que mes essais sur poirier de greffe a rameaux en août ne poussent pas depuis 2ans mais ne meure pas non plue.
visakoivu a écrit le 18/04/2013 10:26 (ref msg # 39937 )
Pour mes greffes de cormier sur aubepine, j'ai pu observer le meme phenomene que patrice et autres pour le poirier:
https://www.greffer.net/discussion/viewt...
Les bourgeons gonflent, puis secchent pendant debourrement. Pour les greffons du Sossenheimer Riese, des bourgeons auxillaires sont encore vertes et j'ai encore d'espoire que ca prend, mais tout les autres varietees on mouri pendant ou peu apres debourrement.
claudeduvar a écrit le 18/04/2013 21:25 (ref msg # 39942 )
ça vient de l'architecture du bourgeon, chez le poirier, le cerisier aussi le bourgeon et en forme de pomme de pin avec des "écailles " qui se superposent. au début de la montée en sève celles du dessus ont leurs pointes qui verdissent mais en fait se sont les plus vieilles et les jeunes en dessous prennent le dessus et apres un sentiùement d'incertitude voila une nouvelle pointe verte qui vient lever nos doutes.
floyd a écrit le 18/04/2013 22:12 (ref msg # 39945 )
Anatomie comme on disait de mon temps!

Les écailles sont des feuilles modifiées pour servir à la protection du bourgeon.
Ce bourgeon contient déjà les ébauches du futur rameau et de ses feuilles.

Il est donc particulièrement fragile dès que le débourrement commence.
Fragilité au gel comme aux atteintes de maladie et bien entendu à la gourmandise des oiseaux.

Les bourgeons stipulaires viennent en remplacement, au besoin.
JM a écrit le 01/05/2013 11:29 (ref msg # 40100 )
Autant je réussis facilement le sorbier des oiseleurs (sur aubépine), autant le Cormier impossible !
visakoivu a écrit le 23/10/2013 21:31 (ref msg # 41993 )
sommaire des mes essaies:

aucun reusite en printemps. N'importe quel methode de greffage, pg (meme des pg cormier!), forcage des pg...

Mais en ete, fin juin, greffes en eccusson taux de reussite 2/3, fente 2/2 et anglais complique 2/2. Ligature et protection avec du buddy tape.
floyd a écrit le 24/10/2013 09:35 (ref msg # 41999 )
Merci et bravo pour ces greffes réussies.

Peux-tu nous décrire le climat du verger où poussent tes arbres?
Merci.
visakoivu a écrit le 24/10/2013 11:17 (ref msg # 42004 )
"floyd" a écrit :
Peux-tu nous décrire le climat du verger où poussent tes arbres?

Mon verger est situe en sud d'Allemagne, un petit peu que 600m d'altitude.
Le precipitation annual est env. 800mm et la temperature moyen approx. 8°C.

Cette annee le juillet etait chaud, des semaines avec plus que 30°C, en extreme jours plus que 35°C. Parfois, c'etait aussi sec, mais le sol dans mon verger a un retention d'eau eleve, alors je crois que mes arbres n'ont pas eu du stress hydrique.

Pour les greffes en printemps, cette anne le mai etait une catastrophe chez moi, a cote de mon verger, il avait les derniers gels et neige fin mai! Heureusement mon verger est dans l'abri. Mais egalement les greffes en pot dans la maison avec pg forcees n'ont pas reussi.

Est-que c'est assez du description, floyd?
J'ai aussi une station de meteo en forme d'un cle USB avec qui je mesure le meteo, mais je ne l'ai pas encore exploite cette annee.
floyd a écrit le 24/10/2013 22:14 (ref msg # 42007 )
Oui c'est tout à fait bien.
Je comprends qu'il s'agit d'un climat continental et d'altitude.
Le cormier, espèce souvent qualifiée de méridionale, trouve sans doute ses limites dans cette région allemande.

La saison de croissance active est alors resserrée vers le mois de juin, soit après les gelées et avant les grosses chaleurs; cela peut faire une courte période.
visakoivu a écrit le 25/10/2013 08:53 (ref msg # 42012 )
mon climat n'est pas encore vraiment continentale mais aussi plus continentale qu'en France, bien sur.
Et encore cette annee etait exceptionelle!
Normalement les derniers gels sont fin avril a debut mai et des jours avec temperatures plus chaud que 30°C sont tres rares.

Mais j'ai observe que chez moi, la croissance annuelle du cormier est deja termine fin juin / debut juillet et les nouveaux rameaux commencent a s'aouter. (les arbres > 5 ans)
Pour les jeunes arbres, cette periode est retarde par 1. la faible croissance des semis naturels en champs ou (pas observe personallement) 2. par la vigueur extreme des rejets d'un arbre coupe.

greffer.net >> Autres fruits