Suite à la nouvelle réglementation RGPD, le forum est temporairement disponible en lecture seule uniquement, sans les comptes utilisateur, avec des données qui ont été anonymisées, le temps de sa mise en conformité. Il reprendra son fonctionnement d'ici la fin du mois. Merci pour votre patience.


Greffer pasteques et melons

GREFFER.NET >> Greffage
anonymisé 11/02/2009 12:18
Bonjour à tous,

Je suis un grand amateur de melons et de pastèques, pour preuve, je possède environ 40 variétés de melons et 80 de pastèques dont beaucoup d'une grande rareté. Bien entendu je ne sème jamais tout la même année, je fais des rotations.

Mon problème est de taille, vu l'ampleur de ma collection, ma récolte est aléatoire pour les pastèques et fade pour les melons.

Pour les pastèques, la faute au temps pourris de ces derniers étés (je suis dans les Vosges, je les cultive sous tunnel).
Pour les melons, le temps pourris, et mon sol...du sable de grès, donc pauvre...malgré de bons amendements ma récolte est souvent passable.

J'aimerais donc savoir si quelques uns pratiquaient la greffe de ces deux cucurbitacées pour en améliorer le rendement et le gout. Je fais quelques expériences depuis peu, peu ou pas concluantes, et cette année j'ai bien l'intention de réussir et d'avoir de bonne récolte.
anonymisé 11/02/2009 19:42
J'ai planté il y a 2 ans des melons sur courge africaine.
Avec un arrosage leger, ca a donné des fruit enorme et tres sucré mais je suis dans le sud, au chaud.
Et ma terre est une terre a melon mais pas a courge.

quand tu plantes des cucurbitacées fait un trou plus gros et met 2 bonnes pelles de fumier au fond du trou puis rajoute de la terre ( 4 cm puis plante les plants dessus.
Le resultat est bien meilleur.
La cucurbitacées adorent l'humus.
anonymisé 11/02/2009 20:13
Quand je plante mes melons et pastèques, je creuse au préalable des trous entre un 50 cm et 1 m en tout sens que je remplis de fumier....

De quelles courges africaines s'agissait-il? Lagenaria? Les courges africaines poussent assez bien chez moi du fait de ma terre sableuse. Peut être pourrais-je tenter une greffe sur Metulon??
anonymisé 12/02/2009 07:49
Je ne sais pas c'est laquelle. Essaie de trouver un producteur de plant greffé et demande lui que quel Pg il s'agit par rapport a ton sol.
anonymisé 26/03/2010 23:26
La greffe du melon est bien détaillée ici : http://www.fruits-et-legumes.net/revue_en_ligne/point_sur/fich_pdf/PSGreffageMelon.pdf
GREFFER.NET >> Greffage